NITA Fond Site Web 675 x 240

FDS Nigeriens apres attaque

Le lundi 15 avril dernier, une unité des Forces de défense et de sécurité (FDS), en patrouille dans la zone de Samira, sur la rive droite du fleuve Niger, dans la région de Tillabéri, a été la cible d’un incident suite à l’explosion d’une mine artisanale (EEI) qui a heurté un véhicule militaire. Au moins cinq (05) soldats ont été tués et d’autres blessés. Au même moment, des individus armés venus à bord de plusieurs motos ont attaqué le village de Diblo, près de Kokorou, dans le département de Téra. Treize (13) civils ont été massacrés par les assaillants présumés membres du groupe EIS, qui ont mené, ces derniers jours, plusieurs attaques contre des hameaux et des villages de cette zone des trois frontières, pas très loin de la frontière burkinabé, où l’armée intensifie depuis quelques temps des opérations de ratissage jusqu’au Mali.

 

Zeyna commission0

 

Selon les informations recueillies de sources sécuritaires, c’est le lundi aux environs de 16h, qu’un véhicule militaire a heurté un engin explosif improvisé (EEI, EID) au passage d’une patrouille en mission dans cette zone de l’opération « Niyya ». Cinq (05) soldats ont été tués et plusieurs autres blessés. Les victimes de cette nouvelle tragédie ont été inhumées hier mardi dans l’après-midi à Niamey où les blessés ont été également évacués pour les soins.

Le weekend dernier, un autre véhicule des Forces armées nigériennes (FAN) a été aussi sauté sur une mine artisanale lors du passage d’un convoi militaire en opération dans la même zone. On ne déplore fort heureusement aucune victime mais quatre (04) soldats blessés ainsi que le véhicule qui a été endommagé.

Le même lundi, aux environs de 17h, des individus armés venus à bord de plusieurs motos ont perpétrés un véritable massacre à dans le village de Diblo, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Kokorou, dans le département de Téra, région de Tillabéri. Selon des sources locales, treize (13) villageois ont été tués et d’autres blessés dont un cas grave. La veille, dimanche 14 avril, ces mêmes individus avaient attaqués plusieurs hameaux et villages des environs dont Momo Doungouro ou Moma Boungou, à une quinzaine de kilomètre au nord-ouest de la commune de Kokorou.

Dans leur assaut, les terroristes présumés membres de l’Etat islamique au Sahel (EIS) n’hésitent pas à piller les boutiques ou greniers ainsi qu’à dérober du bétail, semant la psychose au sein des populations qui sont obligées de fuir ces zones de violences.

Depuis quelques mois, l’armée a intensifié les opérations militaires dans cette zone des trois frontières avec des frappes aériennes jusqu’au Mali voisin où les assaillants se réfugient le plus souvent. Des opérations qui vont encore se multiplier les prochains jours  en coordination avec les armées du Mali et du Burkina, dans le cadre de l’AES, afin d’accentuer la pression sur les Groupes armés terroristes (GAT) selon des sources sécuritaires

A.Y.B (actuniger.com)



Commentaires

0
TOTO A DIT
1 mois ya
:eek: :eek: TOTO A DIT a une pensée spéciale pour ces Militaires qui se sont sacrifiés pour leur patrie et la sécurité et tranquillité de leurs compatriotes.

Que leur âme repose en paix et que la terre leur soit légère ..
Les condoléances les sincères à leur famille biologique et leur corps .

Et prompt rétablissement aux blessés .

ce sont les ultimes soubresauts d'animaux acculés , atterrés, apeurés, terrorisés qui ne sachant ou mettre la tête , posent ces actes ignobles et lâche de pose de device explosif a la qui vite , face à la pluie de 🔥🔥🔥🔥🔥 ne leur laissant aucun répit, ils n'ont que ces actions d'éclat isolés pour faire face à la montée en puissance des armées de l'AES qui ont MAINTENANT la logistique , les matériels et vecteurs aériens pour les traquer et zigouiller....

Ils peuvent courir et acter lâchemenrt, jusqu'à ce que les vecteurs leur envoient un billet direct pour l'enfer .....
Like J'aime like love haha angry 5 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Waly
1 mois ya
@ le ridicule Toto
Matériel dernière génération
Mon œil 👁️🤣🤣🤣
Like J'aime like love 4 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Lol
1 mois ya
Toujours aussi nullissime ce PETIT TOTO !!!!!
Complètement aveugle de la réalité !!!!!
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Idjima
1 mois ya
Envoi moi cinq mille 😂
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dégage
1 mois ya
De pire en pire. Le général usurpateur et sa nouvelle garde prétorienne russe mènent le Niger vers un avenir tragique. Paix aux Ames des villageois massacrés et soldats tués.
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nigérien
1 mois ya
Bien dis très chère, les gens sont aveugles
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Waly
1 mois ya
Où sont les matériaux dernières générations??????
MR Tiani le criminel
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
marie Lapierre
1 mois ya
demande tiany :P :P :P :P
le stupide tiani qui obei a son maitre issouf
les nigeriens sont entrain de mourir...
les stupides applaudissent
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Kountché
1 mois ya
Pas de panique ! L'armée maîtrise bien la situation !
Like J'aime like haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
niger
1 mois ya
Qu'Allah nous aide!

la famine, les morts, les chonmages, etc.


labou sani no ()

Nous attendons le Bonheur comme on dit après la souffrance c'est le Bonheur.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
lilwayne
1 mois ya
Aujourd hui le forum est trop triste. Je constate la bande d apatrides entrain d insulter tout le monde.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Derrick
1 mois ya
@niger, le pays et ses hommes vivent aujourd'hui les consequences de 13 ans de mensonge, de gabegie, de pillage, d'abandon, d'affairisme, etc. Dieu a fait grace a certains nigeriens d'assumer des responsabilite pour le bien de tous, helas, ces hommes et femmes ont trahi de la pire maniere. Mais rien n'est encore perdu. La resilience du peuple nigerien aidant, le pays se remettra debout pour devenir un havre de paix, de prosperite et de bien etre pour tous. Pour cela, le CNSP doit tirer les lecons idoines des gestions anterieures et surtout de celle du maudit alias satan. Le CNSP ne doit pas faire economie d'une redition des comptes par tous ceux et celles qui ont trahi le peuple a commencer par leur prophete le maudit alias satan. Le futur du Niger en depend. Cette justice doit s'operer pour tous sans discrimination. L'egalite de tous devant la loi doit devenir une realite absolue si on veut transformer en MIEUX le nigerien comme prealable a toute transformation positive du Niger.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dégage
1 mois ya
Le mensonge, ce sont les propagandistes des putschistes qui le propage.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Quand le Tchad menace de rompre l'accord militaire avec les États-Unis et que TOTO A DIT partage.

La missive de N'Djamena a été envoyée la semaine dernière à l'attaché pour les questions de défense par voie diplomatique officielle, écrit TASS. La lettre ne contient pas d’injonction directe à l'armée américaine de quitter le territoire du pays, mais indique que toutes les troupes américaines devront se retirer de la base française dans la capitale du Tchad.

Pour CNN, le pays africain pourrait utiliser cette démarche en qualité de tactique aux négociations pour signer un nouvel accord qui soit plus conforme à ses intérêts.
Le Niger a rompu le mois dernier son accord militaire avec les États-Unis aux termes duquel une base américaine de drones avait été mise en place dans le nord du pays.

Expliquant leur décision, les autorités militaires nigériennes ont indiqué que l'accord avait été imposé au pays

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite et fin
et n’était pas conforme aux intérêts de sa population. L'administration américaine a annoncé qu'elle maintenait des contacts avec les dirigeants nigériens et continuait d’examiner la situation. Fin 2023, il y avait quelque 1.100 militaires américains dans le pays.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Waly
1 mois ya
Puffff
Nul
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2061 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
330 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
362 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages