Justice : l’Etat condamné à indemniser les familles des victimes de l’incendie de l’école AFN de Maradi
Le Tribunal de grande instance de Maradi a reconnu, dans un jugement rendu cette semaine, la responsabilité de l’Etat dans l’incendie de l’école AFN de la capitale économique et qui a causé la mort de trente-quatre (34) enfants et dix (10) autres blessés. Le Tribunal a par conséquent condamné l’Etat à verser, à titre de réparation, quinze millions (15.000.000) de francs CFA à chacun des ayants-droits des enfants décédés et dix millions (10.000.000) à chacun des blessés.
Selon l’attestation de jugement délivré par le greffe, le Tribunal de grande instance (TGI) de Maradi, relevant de la Cour d’Appel de Zinder, a statué en matière administrative, le mercredi 17 janvier 2024, sur l’affaire entre Ayant-droits Omar Ali et autres et l’Etat du Niger à travers l’Agence judiciaire de l’Etat (AJE) et la Ville de Maradi.
Après avoir reçue la requête comme régulièrement introduite, le Tribunal a estimé que « l’Etat est responsable du fait de l’incendie des écoles AFN de Maradi ayant causés la perte en vies humaines de 34 enfants et fait 10 blessés ». Par conséquent, le Tribunal a alloué 15 millions FCFA aux ayants droits des 34 enfants décédés « en réparation de tous les préjudices confondus du fait de la perte de leurs enfants et de l’espoir perdu dans l’avenir ». Aussi, l’Etat été condamné à verser cinquante millions (50.000.000) aux familles des victimes gravement blessés en raison de dix (10) millions par enfants, « en réparation de tous les préjudices confondus résultant de l’incapacité permanente » et un million chacun pour faire face aux soins médicaux. Enfin, le Tribunal a alloué la somme de sept millions (7.000.000) à l’enfant mineur Ahamadou Mahamadou Roufai Abdou pour tous les préjudices confondus « du fait de l’incapacité permanant résultant de brulures très graves ».
Selon la décision, les défendeurs disposent d’un délai de deux (02) mois pour faire appel ou opposition au jugement.
Pour rappel, le 08 novembre 2021, un incendie a ravagé les classes paillottes de l’école AFN (Association des Femmes du Niger) dans la commune urbaine de Maradi. Trente-quatre (34) enfants âgés de 5et 6 ans ont perdu la vie dans l’incendie qui a fait également dix (10) blessés. L’incendie fait suite à celui, en avril de la même année, de l’école maternelle du quartier Pays-Bas de Niamey qui a fait également une vingtaine de victimes suite au feu qui a ravagé plusieurs classes en paillotte. Face à l’ampleur de et la récurrence de ces tragédies, les autorités de l’époque avaient décidé de l’interdiction de la construction de classes en paillotes sur toute l’étendue du territoire national avant d’annoncer un vaste programme de constructions de classes en matériaux définitifs pour résorber le stock des 36.000 classes en paillotes qui étaient répertoriées dans le pays.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Et prompt et total rétablissement aux blessés
Mais il faut savoir que pendant que ces paillotes étaient dressées pour soi-disant scolariser les enfants des pauvres, les enfants des nantis du régime en place des prétendues "Renaissances" bénéficiaient eux, de conditions de scolarisation plus favorables. Pire: des hommes et des femmes en charge des questions d'éducation et de scolarisation s'en mettaient plein les fouilles de l'argent des contribuables nigériens.
Le CNSP doit tenir bon! Lui et tous les autres sont coupables de Haute Trahison.