Tillaberi : les Forces de Défense Nigériennes triomphent en écrasant 31 terroristes dans une attaque vers Lemdou (Téra)
Du dimanche 15 au lundi 16 octobre 2023, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) nigériennes engagées dans l'opération Niyya ont fait preuve d'un courage exemplaire lors d'accrochages intenses avec des groupes terroristes dans la zone de Lemdou, située à 50 kilomètres au nord-ouest de Téra, région de Tillaberi. Le ministère de la Défense nationale a publié un communiqué ce lundi 16 Octobre révélant les détails de cette opération au cours de laquelle les forces de défense et de sécurité ont infligé de lourdes pertes à l'ennemi, avec 31 terroristes abattus et du matériel récupéré. Cependant, la victoire n'a pas été sans sacrifices pour 6 membres de nos FDS.
Les troupes de l'opération Niyya ont réussi à maintenir l'ennemi en déroute grâce à leur bravoure et leur engagement inébranlable. Le bilan de ces accrochages est le suivant : 6 membres des FDS sont malheureusement décédés en défendant la patrie et 18 autres ont été blessés et évacués vers Niamey selon le communiqué du ministère de la Défénse nationale.
Côté ennemi : les forces de défense ont infligé de lourdes pertes à l'ennemi, avec 31 terroristes abattus, 14 motos utilisées par les terroristes ont été détruites. Les FDS ont également saisi 6 fusils AK-47 et une mitrailleuse M80.
Le ministre d'État, ministre de la Défense nationale, le général de corps d'armée Salifou Modi, a exprimé ses condoléances les plus sincères aux familles des membres des FDS tombés sur les champs d'honneur. Il a également souhaité un prompt rétablissement aux 18 blessés, saluant leur bravoure et leur dévouement envers la nation.
Le général Modi a rassuré la population en déclarant que tous les efforts seraient déployés pour garantir la sécurité des personnes et de leurs biens sur l'ensemble du territoire national. Il a souligné l'engagement inébranlable des FDS pour la sauvegarde de la patrie et a réaffirmé que le sacrifice de ces soldats aux combats pour la défense du pays ne sera pas vain. Au contraire, il constituera une source de fierté et une motivation supplémentaire pour l'ensemble des FDS et le peuple nigérien dans leur lutte contre les forces obscurantistes, qu'elles soient étrangères ou locales.
Le Niger reste résolu à lutter contre les menaces à la sécurité nationale et à préserver la paix pour le bien de tous ses habitants. Cette victoire, bien que coûteuse, renforce la détermination du Niger à sécuriser son territoire et à préserver la paix pour le bien de tous ses citoyens.
A.K.Moumouni (actuniger.com)
Si tu es homme, viens lutter á côté de tes frères. Tu fuis laisser ta famille (Femmes et enfants) et tu cherches á nous donner de leçon de moral.
Les vrais hommes restent pour combattre et lutter au pays. Pas de fuite.