NITA Fond Site Web 675 x 240

 presentation reseaux criminel 29 09 2023 BIS

Dans le cadre de la lutte sans répit des forces de défense et de sécurité (FDS) contre le trafic de drogue et la criminalité, plusieurs réseaux de malfaiteurs ont été récemment démantelés par la Direction Départementale de la Police Nationale (DDPN) de Matameye (région de Zinder) et de celle de Konni (région de Tahoua).

Zeyna commission0

A Matameye, deux (2) de réseaux de malfaiteurs dont l'un spécialisé dans la fabrication et l'introduction des faux billets à base de mercure et l'autre, un réseau de trafic international de drogue à haut risque, qui ont été démantelés par les services de la Police Nationale de ladite localité.

Pour le réseau de fabrication et d'introduction de faux billets, c'est le 22 Septembre 2023, que les éléments de la Police Nationale du Poste de Police Frontalier (PPF) de Dan Borto ont découvert, lors d'un contrôle, un fût en inox contenant un liquide très lourd sur deux (2) individus, en provenance du Nigeria.

Après les investigations, il s'est avéré qu'il s'agit de mercure blanc d'un poids de 7,250kg.

Ils déclarent s'être procurés cette quantité de mercure à Tamou, département de Say (région de Tillaberi) pour pouvoir se faire fabriquer de l'argent.

Le groupe a effectué le déplacement de Niamey à Zinder pour rencontrer d'autres complices et intermédiaires qui peuvent les aider dans la réalisation de leur projet criminel. L'un des intermédiaires est un charlatan qui les avait mis en contact avec d'autres complices vivant au Nigeria pour la fabrication des faux billets, puis l'introduction de l'argent sur le territoire nigérien.

Ainsi, avec l'appui du Service Inter-Régional de la Police Judiciaire (SIRPJ) de Zinder, les autres complices ont été aussi interpellés et mis à la disposition de la DDPN de Matameye.

Au cours de la perquisition du domicile du charlatan, il a été découvert et saisi:

  •  Un (01) faux billets de 500 Euro;
  • Un (01) billet de 10.000 Won japonnais;
  • Deux (02) billets de 20 Naira;
  • Deux (02) grosses seringues;
  • Un (01) flacon contenant un liquide inconnu;
  • Trois (03) morceaux de tissu, de couleur blanche du genre linceul dont l'un porte une inscription en arabe;
  • divers morceaux de papiers en manuscrit portant des incantations en arabe et en Haoussa.

S'agissant du reseau spécialisé dans le trafic international de drogue à haut risque et portant sur d'un chanvre indien, c'est dans la nuit du 22 au 23 Septembre 2023, que suite à une information faisant état d'une livraison de drogue dans les encablures du village de Afaram, Commune de Daouche, département de Matameye, qu'une opération a été menée par la Police Nationale de Matameye, au niveau du lieu sus indiqué.

Cette opération a permis d'intercepter et de saisir ladite livraison composée de trente-deux (32) boules de cannabis d'un poids de 17,325kg. Un individu de nationalité nigérienne a été interpellé et une moto de marque Honda immobilisée.

Au total, ce sont sept (07) individus appartenant à ces deux réseaux qui ont été présentés aux autorités du département de Matamaye.

Quant à la Direction Départementale de la Police Nationale (DDPN) de Konni, c'est une saisie de 4170 comprimés de Rohypnol qui a été effectuée par les éléments de l'OCRTIS en service au Poste de Police de Cerassa.

En effet, c'est dans la nuit du 22 septembre 2023, qu'un individu de nationalité nigérienne a été interpellé, lors d'un contrôle audit Poste de Police. Il opère entre le Nigeria et l'Algérie en passant par le Niger avec des ramifications à Agadez et Tchibarkatane où ce dernier affirme ravitailler les ouvriers du site aurifère de la localité.

L'intéressé se ravitaille au Nigeria, précisément à Lagos et livre la drogue à un passeur en Algérie, dans la ville de Tamanrasset.

Lors de la présentation de toutes ces saisies, les autorités présentes ont félicité les éléments de la Police Nationale pour cette prouesse avant de les encourager à persévérer dans le même élan.

presentation reseaux criminel 29 09 2023 BIS

 Source : Direction générale de la Police Nationale (DGPN)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2281 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
544 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
340 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
486 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
376 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages