Hadj 2023 : les premiers pèlerins nigériens en Terre Sainte
Les premiers vols charters de convoyage des pèlerins nigériens pour le Hadj 2023 ont débuté hier lundi 05 juin 2023 avec, dans la matinée, le départ d’une première vague de 609 pèlerins pour l’Arabie Saoudite. Au total, quinze (15) vols du genre sont prévus pour acheminer les 15.891 pèlerins nigériens programmés et trois (03) compagnies aériennes ont été retenues par les autorités pour cette opération : Max Air, Ethiopian Airlines et Flynass. La phase aller de l'opération va se poursuivre jusqu'au 22 juin 2023.
Le Premier vol charter convoyant quelque 609 pèlerins, dont les 158 de l’année dernière qui avaient raté leur vol, a quitté Niamey dans la matinée de ce lundi 5 juin 2023 à destination de Médine.
C’est le Ministre de l’Intérieur Hamadou Souley, et son homologue des Transports, Alma Oumarou, accompagné du directeur de Cabinet du Premier Ministre, du représentant de l’ambassade d’Arabie Saoudite, du Haut-Commissaire à l’Organisation du Hadj et Oumra (COHO), du Directeur Général de l’ANAC qui ont accompagné ces pèlerins jusqu’à l’intérieur du Boeing 787 de la compagnie Ethiopian Airlines. ‘’Nous remercions Dieu de nous avoir permis de voir le départ de ce premier vol des pèlerins du Hadj 2023’’, a indiqué le Ministre Hamadou Souley, qui a, au nom des plus hautes autorités du pays, tenu à souhaiter un très bon voyage à ces derniers. "Nous prions Dieu qu’il exauce leurs vœux, les assiste et les donne la force et la patience de mener à bien les rites", a ajouté le Ministre de l’intérieur qui a demandé aux pèlerins d’appliquer toutes les règles du Hadj et aussi de collaborer entre eux.
Selon le SG par intérim du COHO, M. Mahamadou Hafizou, cette phase aller qui a débuté ce lundi 5 juin 2023 va s’achever, si tout va bien, le 22 juin 2023. "Cette année, on a fait le plein de notre quota qui est de 15 891 pèlerins octroyés au Niger, et nous avons tout mis en œuvre pour que cette phase aller et tout le Hadj en général se passent dans des bonnes conditions ", a-t-il aussi fait savoir.
Selon les premières informations, les premiers pèlerins sont bien arrivés à Médine où ils se sont installés dans de bonnes conditions. On déplore malheureusement, au cours de cette première journée, le décès d'un pèlerin nigérien, une dame qui a rendu l’âme au cours du voyage.
L'opération se poursuit normalement contrairement aux précédentes éditions et notamment l'année dernière, où les pèlerins nigériens ont connu un véritable calvaire lors de la phase aller.
actuniger.com
Commentaires