NITA Fond Site Web 675 x 240

Saisie Drogue Gaya Avril 2023 BIS1

La Brigade fluviale des douanes de Gaya, région de Dosso, a procédé à une importante saisie de chanvre indien et de produits psychotropes en début de ce mois d'avril et qui vient d'être présentée aux autorités. Une saisie record qui vient s'ajouter à la longue série d'opérations du même genre réalisées ces dernières semaines au niveau de cette zone frontalière du Bénin et du Nigeria, principale porte d'entrée du Niger, en proie ces derniers temps à tous les trafics illicites qui attisent malheureusement la convoitise des groupes armé terroristes (GAT) qui opèrent au Sahel et qui désormais projettent de s'étendre dans le Golfe de la Guinée.

Zeyna commission0

 

400 briques de chanvre indien, 200 comprimés de diazépam et d'autres produits psychotropes, c'est la nouvelle saisie opérée par la Brigade fluviale de Gaya, le 02 avril 2023 dernier au niveau du village de Gatawani. Une saisie record qui vient d'être présentée aux autorités départementales avant le niveau régional et national, qui assurément viendront témoigner avec médias à l'appui, de la gratitude des autorités suite aux succès en série des forces de défense et de sécurité (FDS) contre le trafic des drogues et autres produits illicites de tout genre qui s'opère le long de cette porte d'entrée de l'hinterland nigérien. Des pratiques illicites qui perdurent certes depuis des années mais qui ont pris ces derniers temps, une tournure assez critique et très inquiétante au regard du contexte sécuritaire national et sous-régional actuel.

Saisie Drogue Gaya Avril 2023 BIS1

Saisie en série

Cette nouvelle saisie record vient, en effet, s'ajouter à celles opérées ces dernières semaines dans la même zone. La dernière en date a eu lieu justement au même village de Gatawani et par la même brigade fluviale de Gaya, le mercredi 29 mars 2023, avec 18 boules de chanvre indien saisies pour une valeur estimée à quelques 9 millions de francs CFA. Quelques jours plutôt, 12 briques de cannabis d'un poids total de 7,75 kg ont été saisies dans un sac de voyage par la police frontalière de Gaya sur un voyageur en provenance du Ghana et en direction de Falmey.

Le 27 février dernier, une autre importante saisie a été également opérée avec l'immobilisation par la police de Sabon Birni, d'un véhicule à bord duquel ont été dissimulées 69 briques de chanvre indien.

En plus de ces différentes saisies, la zone fait également l'objet d'un important trafic de carburant fraudés en provenance du Nigeria voisin, ce qui amplifient les menaces sur la situation sécuritaire dans cette zone frontalière du parc du "W" où plusieurs incursions des groupes armées terroristes (GAT) ont été signalées ces derniers temps notamment dans les secteurs de Dioundou, Tanda et même Loga, dans la même région de Dosso. Des attaques meurtrières de même nature ont également été enregistrées dans les zones nord du Bénin et du Togo, à la frontière avec le Burkina Faso, ce qui confirme de l'extension de la menace sécuritaire qui sévit au Sahel, aux pays du Golfe de Guinée.

Saisie Drogue Gaya Avril 2023 BIS1

A.Y.B (actuniger.com)



Commentaires

2
Mallam
1 année ya
Quand l'impunite est la norme dans un pays ou le trafic de drogue finance les activites politiques, alors c'est l'etat qui pourrait s'effondrer et il va s'effondrer.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
TOTO A DIT
1 année ya
Cette drogue saisie enrichira d'aucuns qui en ferons business comme d'habitude...

Quelle aubaine et opportunit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1598 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
509 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
300 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
447 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
335 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
341 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2270 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages