Télécoms : l'opérateur Zamani dément son rachat par le conglomérat soudano-turc AACID
Dans un communiqué, l'opérateur télécom nigérien Zamani a formellement démenti son rachat par le conglomérat turco-soudanais AACID comme rapporté par certains médias. Zamani Telecom a tenu à assurer à ses clients, ses partenaires et ses salariés, "qu'aucun contrat n'a été conclu avec un repreneur".
Le démenti de l'opérateur Zamani Telecom fait suite à la publication par le journal "Confidentiel Afrique", dans sa livraison du 22 mars 2023, de l'information faisant cas de la conclusion par le conglomérat turco-soudanais AACID de l'opération de rachat de Zamani Télécoms. Une publication reprise par d'autres médias africains et selon laquelle "le processus de rachat de Zamani Télécoms est bouclé depuis deux semaines et devrai coûter plus de 500 milliards FCFA".
Dans son communiqué, Zamani Telecom a apporté un démenti formel à ces informations. "Zamani Telecom porte à la connaissance de ses clients, de ses partenaires et de ses salariés qu'aucun contrat n'a été conclu avec un repreneur".
Il convient de souligner que depuis un certain temps, des informations non avérées sur le rachat de l'opérateur télécom nigérien sont régulièrement distillées dans la presse. Des informations démenties à chaque fois par l'entreprise. En janvier dernier, le magazine Africa Business+, une publication du groupe Jeune Afrique, a indiqué que le processus de sa vente entamé en 2022 a été relancé par "les actionnaires de l'opérateur qui seraient entrés en négociation exclusive avec le groupe Axian sans parvenir à un accord".
Pour rappel, Zamani Telecom (anciennement Orange Niger) est l'un des principaux opérateurs de télécommunications du Niger, présent dans le pays depuis 2008. Elle est née du processus de rachat mené par deux investisseurs africains, le nigérien Mohamed Rhissa, Président du groupe Rimbo, et le malien Moctar Thiam, Président du groupe Envol Afrique, qui ont créé Zamani Com SAS, laquelle a acquis en novembre 2019 l’intégralité de la participation détenue par le groupe Orange dans la société Orange Niger SA pour en devenir l’actionnaire unique.
A.Y.Barma (actuniger.com)
Commentaires