Niger-Togo: le Président Bazoum en visite d'amitié et de travail à Lomé
Le Président de la République Mohamed Bazoum est arrivé ce lundi 20 Mars 2023 à Lomé au Togo, où il entame une visite d'amitié et de travail de 48h. Au menu de cette visite qui intervient une semaine après celle conduite par le chef de l'Etat au Bénin, le renforcement de la coopération économique ainsi que de l'intégration sous-régionale.
A la tête d'une importante délégation, le chef de l'Etat a été accueilli à sa descente d'avion par son homologue, le Président de la République du Togo Faure Essozimma Gnassingbé.
Le Chef de l’Etat poursuit après le Bénin, la semaine dernière, sa tournée diplomatique à forte teneur économique et commerciale vers les partenaires stratégiques directs du Niger. Selon une note de la Présidence, cette visite de 48 h au Togo entre dans le cadre du renforcement de la coopération économique mais aussi à réaliser l’intégration des deux pays qui partagent le même espace monétaire et communautaire à travers l’atteinte des objectifs communs. Le Niger et le Togo entretiennent des solides relations historiques, sociales et économiques empreintes de fraternité et de constance.
Le programme du Président de la République prévoit dès après son arrivée, un échange au sommet avec son homologue Faure Gnassingbé élargi aux membres des deux délégations. Il sera suivi par une séance de travail de niveau ministériel des deux pays.
Le Président Mohamed BAZOUM assistera dans la soirée à l’inauguration de la 2e phase des travaux du Terminal pour Containers (LCT) du Port Autonome de Lomé, une plateforme essentielle pour les marchandises en direction du Niger. Ce projet a pour but d’augmenter la capacité de stockage évaluée à 2,2 millions de conteneurs en prévision d’une croissance du trafic à 4 millions de conteneurs manutentionnés à terme. Cette cérémonie coïncide d’ailleurs avec la réunion les 21-22 mars à Lomé - premier port des containeurs du Golfe de Guinée et de l’Atlantique Sud - de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (PMAWCA).
Les Présidents nigérien et togolais seront attendus le mardi 22 mars pour l’inauguration des travaux de la 2e phase de la Centrale photovoltaïque Mohamed Bin Zayed de Blitta, à 270 km au nord de Lomé. Fruit d’un partenariat public-privé (PPP) et construite par AMEA, filiale du groupe d’Abou Dhabi, ce projet d’une puissance initiale de 30 MW porte sur une capacité supplémentaire de 20 MW et comprend la connexion au réseau électrique national.
Le Chef de l’Etat sera peu après l’hôte de la « Maison du Hadj » de Lomé. Destinée à l’origine pour l’accueil des pèlerins au départ et à l’arrivée des Lieux Saints d’Arabie Saoudite, ce centre ultra-moderne, à quelques encablures de l’aéroport de Lomé a graduellement étendu son champ d’activités et dispose d’une mosquée d’un collège et lycée franco-arabes puis d’un centre médico-social, inauguré le 9 janvier 2021.
Le Président Mohamed BAZOUM mettra à profit, comme à l’accoutumée, pour rencontrer l’importante communauté nigérienne au Togo au Centre International de Conférence de Lomé.
Le Président de la République est accompagné dans ce déplacement d’une délégation composée de M. Hassoumi MASSAOUDOU, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération ; M Alkache ALHADA, Ministre du Commerce ; M. Alma OUMAROU, Ministre des Transports ; M. Ibrahim SANI ABANI, Directeur de Cabinet du Président de la République ; M. Sidi ZAKARI, Ambassadeur du Niger au Togo ; M. Amadou ALHAOURY, Coordonnateur du Pôle Agro-industriel et M. Mohamed MOUSSA SIDI, Président de la Chambre de Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (CCIN).
Source: PRN
Commentaires
Est cela la D
Est cela la D
Est cela la D
Est cela la D