Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

anniverssaire Inde 26 01 2023 BIS

Dans le cadre de la célébration du 74e anniversaire de la proclamation de la République de l’Inde, l'Ambassade de l'Inde au Niger a organisé une cérémonie de commémoration hier jeudi 26 Janvier 2023 à l'hôtel Bravia de Niamey. L'occasion pour Chargé d'Affaires Ambassade de l'Inde, Mr. Hansraj Chhilwar  de revenir sur le partenariat qui lie le Niger à son pays, et aussi les différentes opportunités offertes aux jeunes nigériens grace aux bourses d’études qui leurs sont octoyées.

Zeyna commission0

Discours du Chargé d'Affaires Ambassade de l'Inde, Mr. Hansraj Chhilwar, à occasion de la 74 Fête de la République de l'inde - 2023

Excellences Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,

Honorables Députés,

Excellence Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique,

Chers collègues-membres du corps diplomatique, des organisations internationales et régionales

Chers compatriotes de la communauté Indienne au Niger, Chers invités, Mesdames et Messieurs,

Bonsoir et bienvenue à vous tous.

Permettez-moi tout d'abord de vous remercier sincèrement d'honorer cette occasion de votre présence. Nous célébrons aujourd'hui la 74me Fête Nationale de la République qui marque l'anniversaire de l'entrée en vigueur de la Constitution Indienne et de la proclamation de l'Inde en tant que République souveraine, socialiste, laïque et démocratique. C'est un jour important de notre calendrier national. Nous le célébrons en Inde et à l'étranger avec une grande joie.

Fondés sur nos valeurs et nos principes communs de démocratie, de droits de l'homme, de l'état de droit, du respect du pluralisme et de l'unité dans la diversité, l'Inde et le Niger ont au fil des ans, développé et établi des relations bilatérales chaleureuses et cordiales. Ces relations ont gagné en force et en substance au cours des dernières années et sont incarnées dans le Centre Mahatma Gandhi de Conférence internationale, un centre moderne, à la pointe de la technologie, qui est un signe durable de l'amitié entre l'Inde et le Niger.

Dans le cadre de nos excellentes relations, l'Inde fournit au Niger de l'assistance au développement à travers des lignes de crédit. A cet égard, Des lignes de crédit d'une valeur de 96.54 millions dollars ont été accordées pour divers projets qui ont été déjà mis en œuvre. En outre, des lignes de crédit d'une valeur de 131,50 USD ont été accordées au Niger à travers la Banque d'Investissement et de Développement de la CDEAO (BIDC) pour l'exécution de projets selon les priorités du Niger. Ces projets en sont à diverses étapes d'exécution. Il s'agit du projet d'électrification rurale de 50 villages dans les régions de Dosso, Tillabéry et Tahoua d'une valeur de 10 millions de dollars Américains ; le projet de 39,7 millions de dollars pour l'électrification solaire de 250 communautés rurales; le projet d'extension et de modernisation des réseaux d'approvisionnement en eau potable dans les villes de Maradi, Dosso et Diffa de l'ordre de 56,70 millions USD; celui de 10.5 million USD pour l'électrification et la modernisation du réseau de distribution d'électricité dans les zones affectées par la construction du barrage de Kandadji et enfin le projet Agriculture et Irrigation pour les sites de réinstallation de la zone du barrage de Kandadji d'un montant de 14.6 million de dollars Américains.

Le renforcement des capacités et la formation sont également des éléments clés de notre coopération bilatérale. Dans le cadre du programme ITEC qui est le programme phare de l'Inde en matière de renforcement des capacités, 160 places sont attribuées chaque année au Niger pour les agents civils et le personnel militaire pour des formations dans des institutions Indiennes. ITEC est né de la ferme conviction de l'Inde en la coopération Sud-Sud - un partenariat motivé par un sens partagé de solidarité, entièrement volontaire, et sans aucune En plus de ITEC, il y a le Programme ICCR dans le cadre duquel l'Inde fournit des bourses complètes aux étudiants nigériens pour des études de 1, 2 et 3 cycles dans les principaux établissements d'enseignement de l'Inde.

Notre coopération bilatérale couvre également des visites bilatérales, des visites de troupes culturelles, de jeunes parlementaires et de journalistes. Comme les années passées, cette année aussi, un groupe de 17 artistes et artisans nigériens est parrainé par l'Inde pour participer à Surajkund International Crafts Mela qui aura lieu en février 2023. Le volume des échanges bilatéraux est également en croissance et, avec les avantages du régime de franchise douanière, les entreprises Nigériennes augmentent leurs exportations vers l'Inde avec des chiffres remarquables.

L'Inde reste engagée en faveur du développement et de la prospérité du peuple ami du Niger. Je suis convaincu que les liens d'amitié et de coopération entre nos deux pays continueront à se renforcer à l'avenir dans l'intérêt mutuel de nos peuples.

Mesdames et Messieurs,

L'Inde a enregistré des progrès significatifs. Elle avance dans l'esprit du "Make in India, Make for the world". L'Inde présente aujourd'hui de vastes opportunités dans les domaines de l'aérospatiale, des télécommunications, de l'assurance, de la défense et des semi-conducteurs.

Comme vous le savez, l'Inde assure la présidence du G20 du 1er décembre 2022 au 30 novembre 2023 sous le thème « Une Seule Terre Une Seule Famille Un Seul Avenir ». Le G20 est le principal forum de coopération économique mondiale, représentant environ 85 % du PIB mondial, plus de 75 % du commerce mondial et près des deux tiers de la population mondiale.

L'Inde organisera plus de 200 réunions dans plus de 50 villes dans 32 domaines différents et aura l'occasion d'offrir aux délégués et aux invités du G20 un aperçu du riche patrimoine culturel de l'Inde, ainsi qu'une expérience Indienne unique.

L'honorable Premier Ministre a déclaré que les priorités de l'Inde pour le 620 sont déterminées en consultation non seulement avec nos partenaires du G20, mais aussi avec nos compagnons de route du Sud, dont la voix n'est pas souvent entendue. À cet égard, l'Inde a organisé un sommet virtuel spécial de deux jours sur le thème « Unité de voix, unité d'objectif ». Ce Sommet virtuel spécial a réuni du 12 au 13 janvier 2023 plus de 120 pays à travers le monde, dont le Niger. L'Inde œuvre sur une vision visant à rassembler le monde entier pour un objectif commun et pour un avenir meilleur.

L'Inde est fermement engagée pour la paix et la stabilité au Niger et elle continuera de participer au développement économique du Niger, en tant qu'ami et partenaire.

Enfin, je souhaite à tous mes vœux les meilleurs de joie, de santé, de paix et de prospérité pour cette nouvelle année. Passez une bonne soirée.

Je vous remercie

anniverssaire Inde 26 01 2023 BIS



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
999 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
487 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
266 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
419 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
307 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
315 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2259 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages