jeudi 8 décembre 2022

2890 lecteurs en ligne -

fraren

Coopération France-Niger : Sylvain Itté et Moussa Tchangari face aux étudiants de l’Université de Niamey

rencontre etudiants ambassadeur france OSC BIS2

L’Ambassadeur de la France au Niger, SEM. Sylvain Itté et l’acteur de la Société Civile nigérienne, M. Moussa Tchangari, Secrétaire Général de l’association Alternative Espace Citoyen, ont pris part mardi 15 novembre 2022 à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, sur invitation du Comité Exécutif de l’UENUN, à une conférence-débat organisée par ce dernier sur la coopération Niger-France. À travers cette initiative, les représentants des étudiants de l’Université de Niamey, ont voulu donner à leurs camarades l’occasion de comprendre les contours et même l’historique de cette coopération entre les deux pays.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

L’amphithéâtre de 1000 places de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Abdou Moumouni de Niamey était plein à craquer pour cette occasion inédite offerte aux étudiants de l’Université par leurs responsables.

«La coopération Niger-France: Analyse et Perspectives», tel est le thème développé par l’Ambassadeur de la France au Niger, SEM. Sylvain Itté et « La Coopération Niger-France, quels déséquilibres ? », par l’acteur de la Société Civile nigérienne, M. Moussa Tchangari, Secrétaire Général de l’association Alternative Espace Citoyen.  

En prenant la parole le premier, l’ambassadeur SEM. Sylvain Itté a d’entrée de jeu, tenu à remercier les étudiants pour l’invitation à ce débat.

«J’ai bien conscience que je ne suis pas en terrain particulièrement profitable à mon endroit, j’ai bien conscience que la grande majorité des personnes qui sont aujourd’hui dans la salle, si elles ne me sont pas hostiles, ne me sont pas favorables, mais je pense, et je fais appel, d’abord et avant tout, à la conscience des étudiants que vous êtes et je pense qu’il est toujours préférable et souhaitable de débattre, d’échanger, de dialoguer, de se confronter, plutôt que de rester chacun de notre côté à dialoguer par réseaux sociaux interposés. J’ai donc accepté très volontiers de venir vous rencontrer.

Une coopération de soutien au développement

En abordant le thème proprement dit de son exposé, l’Ambassadeur a de prime à bord souligné qu’aujourd’hui, la présence de la France au Niger, est une présence de coopération, de soutien au développement du pays dans un certain nombre de programmes relatif à la santé, à l’éducation, au développement urbain, à l’hydraulique et à l’énergie et qui est basée sur 3 grands domaines de compétence. « L’un lié justement à l’hydraulique, qui est fondamentale. Aujourd’hui, l’action des opérateurs et des acteurs français dans le domaine de l’hydraulique, a permis l’accès à l’eau de plus d’un millions de personnes dans ce pays. Le deuxième secteur, c’est ‘’la grande muraille verte’’, qui plus généralement et plus précisément concerne l’agriculture dans tous ces domaines et l’agro-industrie et, enfin, le 3ème  secteur sur lequel nous nous sommes engagés concerne l’éducation dont le Président Bazoum a fait sa priorité absolue, sur le plan de son programme politique » a indiqué SEM. Sylvain Itté.

Selon le diplomate français, sur la base de ces 3 secteurs sur lesquels ils sont engagés, la France est aujourd’hui le premier bailleur bilatéral et premier partenaire bilatéral du Niger, avec directement ou indirectement, plus d’un milliard d’euros de financement sur différents projets.

En ce qui concerne l’action économique et «la prédation économique » longtemps reproché à la France en Afrique et au Niger, selon M. Itté, aujourd’hui, la France a aujourd’hui sur l’Afrique subsaharienne, moins de 0.2% de son chiffre d’affaire en matière économique.

« On reproche à la France d’avoir des entreprises qui feraient de la prédation des ressources et bien sûr au Niger, certains me parleront d’uranium et on pourra en reparler mais y’a des éléments extrêmement précis et chiffrés.. Aujourd’hui, il n’y a pas en Afrique subsaharienne, une seule entreprise française qui fait de l’extraction  minière à part ORANO au Niger. Au Mali dont on a beaucoup parlé ces derniers temps, et où on a reproché à la France de faire du pillage de  l’or et des ressources minières, vous allez sur le site du Ministère malien des Mines et vous regarderez la liste des entreprises qui aujourd’hui au Mali font de l’extraction minière, il y en a pas une seule qui est française » a-t-il poursuivi

S’agissant de la présence militaire française, qui continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive au sein de l’opinion publique, l’ambassadeur de la France au Niger a levé l’équivoque : « Au Niger, l’armée française est là, à la demande des autorités légitimes du Niger, elle est ici sur la base d’un vote du parlement nigérien dont je rappelle que même l’opposition sur ce vote s’est prononcée en s’abstenant... Il est tout à fait légitime de poser le débat, on peut la critiquer, on peut parfaitement être opposé à la présence d’armées étrangères sur son territoire mais une fois qu’on a posé ce principe politique et de souveraineté, la deuxième étape est de savoir si on est capable seul de pouvoir assurer sa sécurité et de pouvoir assurer la réalité de la défense et du soutien de ses frontières dans un pays qui est aussi gigantesque que le Niger ».

« Voilà un certain nombre d’éléments sur lesquels je voudrais simplement que l’on puisse revenir de manière posée et de manière objective. Il ne  s’agit pas de passer au compte des pertes et profits, les erreurs qui ont peut-être été commises par la France, il y en a beaucoup. La France-Afrique n’est pas un mirage de l’histoire... c’était un système qui aujourd’hui vous parait et nous parait totalement détestable, oui, personne ne le nie, mais ce système n’existe plus depuis de bien nombreuses années et s’il a existé, dans un système quel qu’il soit, pour être mis en œuvre, il faut être deux. Donc vouloir reprocher à la France le système de la France-Afrique, vous en avez non seulement le droit et la légitimité et ceci peut être compris, en revanche, si nous ne faisons pas collectivement, vous et nous l’effort de poser la problématique dans son ensemble, et de poser les responsabilités dans leur ensemble, de les analyser de la manière la plus objective possible, pour en retirer les éléments positifs pour l’avenir, je pense que nous rateront collectivement ce moment important de la jeunesse africaine qui veut construire son avenir sur de nouvelles bases. Mais construire son avenir sur de nouvelles bases, c’est vouloir regarder son présent et son passé de manière lucide, nous devons le faire et vous devez le faire, nous devons tous le faire », SEM. Syvain Itté, ambassadeur de  la France au Niger

En prenant la parole, M. Moussa Tchangari a également remercié l’UENUN pour cette opportunité. Pour le Secrétaire Général d’AEC, qui juge le lieu approprié pour les deux parties, ces échanges se doivent d’avoir un large écho.

«J’espère que vous êtes conscients de tout ce qui se dit, tout ce qui se passe dans la région sahélienne où la France est présente, y compris sur le plan militaire. C’est un sujet très sérieux et on espère que ce que nous sommes en train de débattre ici va aussi être relayé à Paris où les décisions se prennent et pourquoi pas ici aussi à la Présidence et dans toutes les enceintes où des décisions se prennent concernant notre coopération de manière générale avec tous les pays et en particulier avec la France » a adressé M. Tchangari qui, en suite, dans un exposé de près d’une heure d’horloge, a largement fait un tour d’horizon du thème à lui confié, « La Coopération Niger-France, quels déséquilibres ? », À travers un retour sur plusieurs éléments de l’histoire, pour beaucoup sombres, et des faits récents et d’actualité, qui constituent une véritable paume de discorde pour le commun des nigérien dans cette relation.

rencontre etudiants ambassadeur france OSC BIS2

Après les deux exposés, la parole a été donnée aux étudiants, qui n’ont pas déçu les attentes des conférenciers. Ils se sont en effets illustrés à travers plusieurs commentaires, analyses et interrogations, qui pour la plupart n’ont pas été tendre envers la France. La tension a monté d’un cran et était même palpable par séquence. Les étudiants ont défilé par dizaines devant la table des séances et ont exprimé leur préoccupation sur différents sujets en lien avec cette coopération.

rencontre etudiants ambassadeur france OSC BIS2

rencontre etudiants ambassadeur france OSC BIS2

Abdoul Wahab Issaka (actuniger.com)

.

Commentaires  

+7 #1 Maman 18-11-2022 03:50
L'hyene qui invite la chevre a construire l'avenir sur des nouvelles bases
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #2 Saminou 18-11-2022 06:56
Ridicule. Ceci, supposé être un compte-rendu fidèle de la conférence, ne pipe pas un seul mot sur l'attitude honteuse et inacceptable de Sylvain Itté qui n'a pas su maîtriser ses émotions et a voulu en venir aux mains avec Maikoul Zodi. Nous en avons tous été témoins de nos propres yeux, mais les rédacteurs de cet article ne trouvent rien à reprocher à cet individu impulsif et négrophobe qui ne supporte pas les opinions des autres et surtout la critique du système de prédation camouflé sous le terme lénifiant de "coopération". En fait, cet article commandité n'est que de la mauvaise com' pour Sylvain dont les idées étranges et incohérentes sont disproportionnellement présentées in extenso tandis que l'intervention de Tchangari et des étudiants a été proprement escamoté et son contenu totalement éludé tout comme le comportement honteux du proconsul francais a été passé sous silence. Voir un ambassadeur manquer de sagesse au point de se lever, furieux, de sa chaise et être d'abord longuement raisonné et retenu par ses propres gardes du corps, son interlocuteur et les organisateurs qui ont tous l’âge de ses petits-enfants mais passent plusieurs minutes à tenter de le raisonner avant qu'il leur échappe pour aller tenter d'agresser physiquement Maikoul Zodi, c'est du jamais vu dans l'histoire des annales diplomatiques. C'est sans doute ce qu'on a voulu faire oublier en commanditant cet article. Peine perdue. Nous connaissons maintenant le vrai visage de la France.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #3 Saminou 18-11-2022 07:17
En fait, Sylvain Itté n'a pas seulement raté son opération de communication à cause de son comportement anormal, impulsif, arrogant et raciste. Son intervention reposait sur des mensonges si flagrants qu'on en était gêné pour lui. Nier que c'est la France qui a empêché à l’armée malienne d'entrer à Kidal et ainsi dénié au gouvernement malien le droit d'exercer sa souveraineté sur l'ensemble de son territoire, alors même qu'à l’époque toute la presse française et internationale ainsi que des anciens ambassadeurs français au Mali, y compris d'ailleurs l’ambassadeur francais qui était en fonction à l’époque et qui a été limogé pour avoir critiqué cette attitude, nier donc sans scrupule ce fait d’évidence dont nous avons tous été témoins, ce n'est pas seulement nous prendre pour des idiots incapables de comprendre quoi que ce soit, c'est surtout manifester un profond mépris pour les Africains dont on insulte l'intelligence mais surtout les sensibilités. On s'attendait à ce que Sylvain reconnaisse que c’était "une erreur regrettable faite de bonne foi" pour telle ou telle raison. Mais non, il nie platement, bêtement, ce que personne avant lui n'a contesté. De même il va jusqu’à nier la spoliation des richesses minières nigériennes et africaines par la France. Pire, fait étrange, les interventions des étudiants qui avaient tous l'âge de ses petits-enfants, étaient plus cohérentes, plus matures et plus argumentées que les siennes.
Citer | Signaler à l’administrateur
-11 #4 Fatou 18-11-2022 08:19
Nigérien, mes frères, mes sœurs, mes parents, vous ne voyez pas que nous peinons à scolariser nos enfants? Est ce de la faute de la France ? Nous avons du mal à joindre les deux bouts pour manger ?est ce vraiment à cause de la France? Alors pourquoi continuer à nourrir la haine contre la France ou peu importe qui ? Pourquoi imposer cette culture de la haine ? Est ce l’image que le Niger veut donner au monde ? Apprenons à installer la paix dans nos cœurs, et à avancer avec nos handicaps en reconstituant notre image de personnes respectées et respectueuses… la haine ne fera que nous déstabiliser, et faire régner la peur autour de nous.. notre pays doit avancer sans elle …
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 Zamani 18-11-2022 08:31
Itte est un digne représentant de la France et de son hypocrisie raciste et de sa corruption en Afrique. Toujours en embuscade pour mélanger les peuples et provoquer les pires atrocités sans jamais se donner le courage et l’honnêteté d'endosser sa part de responsabilité. Le cas du génocide contre les tutsis perpétré au rwanda avec la complicité active de la france est la pour le démontrer. Quand les USA, l'ONU, la Belgique qui étaient acteurs majeurs du conflit rwandais reconnaissaient leur part de responsabilité et demandait pardon au peuple rwandais, la france qui avait les mains tachées de sang des pauvres tutsis rwandais adoptait une posture méprisante, negationiste sans aucune compassion pour les victimes. Elle a jusque la refuse de presenter ses excuses pour son role nefaste dans ce genocide. Ne compter donc pas sur son representant au Niger pour reconnaitre une quelconque part de responsabilite dans la tragedie du sahel qu'elle a provoque aussi bien en amont qu'en aval avec l'assassinat de Khadafi et les soutiens multiformes aux terroristes. Itte n’éprouve aucune compassion pour les saheliens morts ou qui souffrent a cause de sa france. Il est de la generation des politico mafieux francais raciste jusqu'a l'os, adepte de jacques foccard comme yves ledrian qui ont une lourde responsabilite dans ce que la france est devenue pour nos etats, c'est a dire le MAL.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #6 Cool 18-11-2022 08:34
Article fait sur commande pour gommer des faits. Honte a son auteur
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #7 Marwan 18-11-2022 10:51
Citation en provenance du commentaire précédent de Fatou :
Nigérien, mes frères, mes sœurs, mes parents, vous ne voyez pas que nous peinons à scolariser nos enfants? Est ce de la faute de la France ? Nous avons du mal à joindre les deux bouts pour manger ?est ce vraiment à cause de la France? Alors pourquoi continuer à nourrir la haine contre la France ou peu importe qui ? Pourquoi imposer cette culture de la haine ? Est ce l’image que le Niger veut donner au monde ? Apprenons à installer la paix dans nos cœurs, et à avancer avec nos handicaps en reconstituant notre image de personnes respectées et respectueuses… la haine ne fera que nous déstabiliser, et faire régner la peur autour de nous.. notre pays doit avancer sans elle …


Posez vous la question de savoir l'origine de cette haine qui hélas ne faisait pas partie des mœurs politiques des nigériens avant l’arrivée au pouvoir des suppôts de Satan. Tant qu'ils seront les maîtres du jeu politique, Economique et social du Niger, le pays ne fera que sombrer toujours plus dans les ténèbres. Alors arretons de pleurnicher et agissons pour sauver notre maison commune le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #8 Dogari O 18-11-2022 12:53
Citation en provenance du commentaire précédent de Marwan :
Citation en provenance du commentaire précédent de Fatou :
Nigérien, mes frères, mes sœurs, mes parents, vous ne voyez pas que nous peinons à scolariser nos enfants? Est ce de la faute de la France ? Nous avons du mal à joindre les deux bouts pour manger ?est ce vraiment à cause de la France? Alors pourquoi continuer à nourrir la haine contre la France ou peu importe qui ? Pourquoi imposer cette culture de la haine ? Est ce l’image que le Niger veut donner au monde ? Apprenons à installer la paix dans nos cœurs, et à avancer avec nos handicaps en reconstituant notre image de personnes respectées et respectueuses… la haine ne fera que nous déstabiliser, et faire régner la peur autour de nous.. notre pays doit avancer sans elle …


Posez vous la question de savoir l'origine de cette haine qui hélas ne faisait pas partie des mœurs politiques des nigériens avant l’arrivée au pouvoir des suppôts de Satan. Tant qu'ils seront les maîtres du jeu politique, Economique et social du Niger, le pays ne fera que sombrer toujours plus dans les ténèbres. Alors arretons de pleurnicher et agissons pour sauver notre maison commune le Niger.

il faut mesurer votre langage, vous ne connaissez pas satan sinon vous n'en ferez pas allusion
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #9 TOTO A DIT 18-11-2022 14:47
Un non événement de diversion !

Sans se donner la peine de lire , TOTO A DIT se demande et vous demande ...
La réciprocité d'un ambassadeur du Niger dans une faculté franchie entretenant les étudiants , est elle même envisageable ou concevable?

Mais TOTO A DIT dit ce n'est pas la faute à ce connard d'ITTÉ mais celle des étudiants qui n'ont pas de tâches académiques à faire en perdant leur temps avec ce troll coopté par leur chef de junte française avec instructions de redorer leur image à l'extérieur....

De cette hérésie de ITTÉ d'en découdre avec ZODI, mentionné...

TOTO A DIT affirme haut et fort ,ce macaque albinos de ITTÉ a vraiment eu la chance , car TOTO A DIT dit sincèrement , ce ITTÉ est chanceux car en place et lieu du frère ZODI , eût été sur TOTO A DIT que ce homonculis de ITTÉ venait , TOTO A DIT allait avant que l'assistance ne réalise, lui donner une de ses raclées et corrections inoubliables de façon foudroyante qu'il n'ait jamais reçue depuis que sa maman l'a mis au monde ....
Tellement, il sera KO debout qu'il aura une amnésie temporaire jusqu'à même oublier son propre nom..

En vérité et en vérité .... Rien que d'imaginer ce crétin se pointer vers TOTO A DIT s'énerve ...

Quelle autre Coopération Niger France devait on parler que les Nigeriens n'ont connu ou vécu en 60 ans plus

Quel pays sous la coupe de cette Franchie est devenu émergent industriellement?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #10 TOTO A DIT 18-11-2022 15:00
:eek: :o Une question et une seule du villageois analphabere TOTO A DIT au signataire de cet article à la personne de
Abdoul Wahab Issaka ,

Pourquoi en titre l'évocation chronologique ...Coopération France-Niger
et non Coopération Niger- France ....?

l'attribution du respect ne commence t elle pas par soi même ???

Apparemment , tu sembles déjà formaté à penser comme ils veulent ....et c'est pathétique.... Rien de personnel mais simplement inconcevable....
L
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #11 Samba Djeladjo 18-11-2022 16:11
Citation en provenance du commentaire précédent de Fatou :
Nigérien, mes frères, mes sœurs, mes parents, vous ne voyez pas que nous peinons à scolariser nos enfants? Est ce de la faute de la France ? Nous avons du mal à joindre les deux bouts pour manger ?est ce vraiment à cause de la France? Alors pourquoi continuer à nourrir la haine contre la France ou peu importe qui ? Pourquoi imposer cette culture de la haine ? Est ce l’image que le Niger veut donner au monde ? Apprenons à installer la paix dans nos cœurs, et à avancer avec nos handicaps en reconstituant notre image de personnes respectées et respectueuses… la haine ne fera que nous déstabiliser, et faire régner la peur autour de nous.. notre pays doit avancer sans elle …


Comme vous pouvez vous en rendre par le pseudo (Fatou) qu'il s'est donné en croyant qu'ainsi il passera pour Nigérienne, c'est un troll francais tapi à l'ambassade de France qui a écrit ce message. En effet, une Nigérienne ou un Nigérien aurait écrit Fati au lieu de Fatou qu'on s'attendrait plutôt à trouver au Sénégal ou ailleurs. Mais comme notre troll connait mal notre culture, il se mélange les pédales en croyant nous tromper.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #12 Fatou 18-11-2022 16:35
Croyez vous que “ cool ou Toto “ c est nigérien????? Chacun est libre de choisir un pseudo sur internet! Fatou existe bien au Niger puisque c est Fatoumata!!Mais comme mon commentaire ne vous convient pas, c’est bien évidemment moi l’étranger!! Personne ici n’ est plus nigérien que moi.. et personne aussi ne souhaite le malheur de notre pays! Donc svp , faites preuve de tolérance, du goût pour la diversité car notre pays représente tellement de cultures que nous ne pouvons pas être fermés, nous devons être un exemple de tolérance, d’évolution et d’ouverture d’esprit… nourrir la haine n’est pas solution pour un monde meilleur! Citation en provenance du commentaire précédent de Samba Djeladjo :
[quote name=

Comme vous pouvez vous en rendre par le pseudo (Fatou) qu'il s'est donné en croyant qu'ainsi il passera pour Nigérienne, c'est un troll francais tapi à l'ambassade de France qui a écrit ce message. En effet, une Nigérienne ou un Nigérien aurait écrit Fati au lieu de Fatou qu'on s'attendrait plutôt à trouver au Sénégal ou ailleurs. Mais comme notre troll connait mal notre culture, il se mélange les pédales en croyant nous tromper.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 TOTO A DIT 18-11-2022 19:15
[quote name="Fatou"]Croyez vous que “ cool ou Toto “ c est nigérien?????! [quote name="Samba Djeladjo"]

TOH!!??? :o TOH!!!! :o
Si et quand tu veux donner tes prêches de bistrot , libre à toi ....
Mais que vient faire TOTO de ta sale bouche ????

Pour ta gouverne, TOTO A DIT est un CITOYEN DU MONDE décomplexé et qui s'assume ....

Si tu veux faire un rebuttal en bonne et due forme interpelle l'internaute qui t'a interpeller en enlever TOH TOH dedans.....
D'ailleurs qui a dit que TOH TOH ne peut être Nigerien....
Donnes ta référence ..... :P :P
PATOU ITTÉ :P
Profites pour lui ( ITTÉ) dire d'aller se faire E N C U L E R ... avec sa tête de CHOUX ....
TCHRRRRRRRRRRRRR !
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #14 Emile 18-11-2022 19:17
Les Nigériens ont bien d'autres priorités. Ceux qui veulent se tailler une quelconque gloire en s'agrippant à un prétendu combat pour la souveraineté du Niger se trompent et abusent de la naïveté des jeunes de ce pays. Nous avons besoin de construire des routes, des classes, des puits, des centres hospitaliers ; nous avons besoin de nous nourrir convenablement, de vivre dignement au sein de la communauté internationale... Tout le reste n'est du verbiage nauséeux.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #15 Fatou 18-11-2022 20:30
animosité n’est pas connue comme un facteur de réussite! Soyons unies pour des bonnes causes et non pour s’autodétruire! Pensons à la reconstruction de notre pays et à l’avenir de nos enfants!
Stop la violence physique ou verbale, elle ne ne fait que nous desservir… nous avons besoin de la communauté internationale autant qu’elle a besoin de nous.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #16 HALADOU HACHIMOU 18-11-2022 21:41
LA FRANCE EST L’ENNEMIE MORTELLE DU PEUPLE AFRICAIN. ELLE SUCE NOTRE SANG ET NOUS CONDAMNE A LA MISÈRE. Chaque patriote du continent doit se donner pour mission de lutter sans relâche contre nos oppresseurs multiséculaires que sont les Français et contribuer à l’effondrement du système néocolonial qui nous maintient en esclavage.

Nous ne devons avoir aucun répit tant que le dernier soldat français n'aura pas quitté la terre sacrée d'Afrique, tant que nous n'aurons pas banni le franc CFA, remplacé le français qui nous été imposé comme unique langue d'enseignement dans nos écoles par nos langues maternelles, déchiré les "accords de coopération économique" et autres contrats léonins imposés par la France, récupéré le contrôle total de toutes nos richesses minières spoliées par la France, acquis le droit de diversifier nos partenaires internationaux sans aucun statut préférentiel donné à la France, instauré notre indépendance politique à l'ONU et bâti l’État Fédéral d'Afrique.

NOUS N'AVONS AUCUNE AUTRE AMBITION DANS CE MONDE QUE CELLE-LÀ. NOUS ALLONS SACRIFIER NOS VIES ET NOTRE TEMPS SUR TERRE À CE SEUL ET UNIQUE IDÉAL POUR LEQUEL NOTRE GÉNÉRATION EST NÉE: LAVER 5 SIÈCLES D’HUMILIATIONS, D’OPPRESSIONS MULTIFORMES, D’EXTERMINATIONS DE MASSE, DE MÉPRIS, DE RACISME, DE BRIGANDAGES ET DE CRIMES IMPUNIS.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #17 Hamidou 18-11-2022 21:43
Citation en provenance du commentaire précédent de Fatou :
animosité n’est pas connue comme un facteur de réussite! Soyons unies pour des bonnes causes et non pour s’autodétruire! Pensons à la reconstruction de notre pays et à l’avenir de nos enfants!
Stop la violence physique ou verbale, elle ne ne fait que nous desservir… nous avons besoin de la communauté internationale autant qu’elle a besoin de nous.


Fatou = Sylvain Itté. Je crois que cet homme est fou.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #18 Hamidou 18-11-2022 21:45
Citation en provenance du commentaire précédent de Emile :
Les Nigériens ont bien d'autres priorités. Ceux qui veulent se tailler une quelconque gloire en s'agrippant à un prétendu combat pour la souveraineté du Niger se trompent et abusent de la naïveté des jeunes de ce pays. Nous avons besoin de construire des routes, des classes, des puits, des centres hospitaliers ; nous avons besoin de nous nourrir convenablement, de vivre dignement au sein de la communauté internationale... Tout le reste n'est du verbiage nauséeux.


Emile = Sylvain Itté. Ouallahi, sa tête est mélangée.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #19 TOTO A DIT 18-11-2022 23:11
Citation en provenance du commentaire précédent de Emile :
Les Nigériens ont .... .



:D :lol: TOTO A DIT dit ....oooh..
quand l'âne , à l'exemple de cette tête de mule de ITTÉ braie ,,l'homme se tait .. garde son silence et observe ?

Que les Africains aient des priorités même en sous développement ou ramer à contre courant de tous les ratios établis par les humains , ton problème est où ???

Laisse les AFRICAINS gérer comme ils veulent , ce que les AFRICAINS demandent à la junte française et ses trolls tapis dans leur ambassade , c'est de prendre leur cliques et claques et de partir au plaisir de ne plus se revoir même en rêve..

L'on vous dit de partir et vous êtes là à aboyer les Russes ont fait ci ou ça , que Wagner sont entrain de dilapider et tuer tels AFRICAINS...

TOTO A DIT dit à admettre même que les Russes, Chinois , et autres sont entrain de tuer et voler les Africains , peuvent ils faire plus que vous autres merdiques FRANCHIE ont fait sous la colonisation ou les aïeux de TOTO A DIT ont eu la poisse de vous croiser ?

Comme tu sembles avoir tes priorités et réflexion dans ton c u l , DIS , de cette rencontre de cette Franchie avec le Niger , NOMMES les routes , les classes , les puits , les HÔPITAUX que la France a construits au Niger ? ... En dehors de cette merdique ambassade et ce machin de centre culturel français .

Toute autre tribulation de ta part n'est que niaiseries et fourberies .
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #20 TOTO A DIT 19-11-2022 00:18
TOTO A DIT , le Villageois, l'analphabéte certes , mais pas bête dit .... Bien que votre franchie de langue soit une d'emprunt dont il fait un effort pour comprendre vous demande ...

QU'EST CE QUE VOUS AVEZ DU MAL A COMPRENDRE ...?

Tenez le vous pour dit ..L'Afrique ne VEUT pas être unie avec cette Franchie, cette Afrique veut la DÉSUNION , demande le DIVORCE définitif avec cette junte française ...
Qu'est ce vous autres ne piger pas desunion comme couper , rompre au profit d'autres partenaires respectueux et moins paternalistes, méprisants et hautains .. à supposer même ils tuent tous les Africains , votre préoccupation EST OÙ ?

TOTO A DIT dit à ce chef de junte française, le connard de Mac Rond et sa cliquaille de racailles de trolls avec mission de faire "aimer" cette merdique franchie ..

Dites lui ( Mac rond de con )que l'Afrique n'est pas sa grande mère de femme , Brigitte qu'il a amadouer ..et se blablatent ...

Retenez et garder à l'esprit que cette jeunesse africaine d'aujourd'hui n'est pas celle des années 60,. encore moins moins les crétins de tas que vous cooptez comme vos patins pour perpétuer vos intérêts en vrais UNCLE SAM, en vrais chiwawa de maison ou Bulldogs au détriment des aspirations AFRICAINS..
A suivre
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #21 TOTO A DIT 19-11-2022 00:29
Suite et fin
A tous Trolls appointés tapis quelque part ..

Vous vous êtes trop écoutés .... écoutez les autres maintenant !!!

TOTO A DIT dit Oooooh..
Qui cherche trouve et qui trouve supporte...

TOTO A DIT dit la Russie que vous avez en obsession , paranoïa qui vous donne de l'insomnie en Afrique...

Cette Russie, sanguinaire ou exploiteuse fut elle, à vos dires , n'a colonisé aucun pays africain , cette Russie n'impose pas rien mais propose sur la base du respect mutuel ...

TOTO A DIT dit
la Russie voit les pays Africains comme des partenaires et non comme des colonies....

Les Africains vous disent de déguerpir et vous êtes à trainer des pieds avec ces inepties que les Russes sont mauvais, dangereux même si les Russes sont des frères siamois de l'oncle chéri de TOTO A DIT ,le Führer HITLER ,depuis quand l'Afrique est un département de la France ?

Faire même amitié est ce que c'est forcé ???

C'est comme la mésaventure d'une femme se résumant .....: :

Tu divorces avec un homme , il se remarie , et tu passes ton temps à critiquer son foyer .

A supposer qu'il donne tout son salaire à sa femme , ses champs à sa femme ton problème est où là même dis , junte française et ses trolls ?

TOTO A DIT dit F U C K OFF !!!
What don't you get, vampires ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #22 TOTO A DIT 19-11-2022 01:00
:D :lol: De cette France chie (FRANCHIE, justement...
Quand la soeur de TOTO A DIT , Nathalie réagit et que TOTO A DIT partage, es tu tenu d'aller à la ligne ?

Quand Nathalie YAMB répond à Macron ...'"Vous savez bien que votre arrêté ne peut m'empêcher d'aller en France si j'en ai envie "
Interdite d’entrée et de séjour en France, Nathalie Yamb s’est exprimée pour la première fois sur le sujet.
Dans une vidéo sur You Tube, la Suisso-Camerounaise Nathalie Yamb s’est prononcé sur la décision de Paris l’interdisant d’entrée et de séjour sur le sol français. D’entrée, La Dame de Sotchi a expliqué n’avoir pas encore reçu une notification officielle de cette décision dont l’arrêté avait été signé en janvier 2022 mais rendu public finalement en octobre.

Espérant que la notification lui parviendra dans les prochains mois, Nathalie Yamb a expliqué qu’elle n’a jamais fait une demande de Visa pour se rendre en France.

Née en Suisse d’une mère Suissesse et d’un père camerounaise, l’ancienne secrétaire exécutive de Mamadou Koulibaly a précisé qu’en vertu de ses droits de citoyenne de l’espace Shengen, elle peut bien se rendre en France sans Visa.

Par conséquent,
«Monsieur Macron, vous savez pertinemment bien que votre arrêté ne peut pas m’empêcher d’aller en France si j’en avais envie»,
a expliqué la militante panafricaniste.
A suivre
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #23 TOTO A DIT 19-11-2022 01:13
Suite
Pour Nathalie Yamb, son péché est de militer pour une Afrique affranchie de toute tutelle. De son côté, Paris dit reprocher à Nathalie Yamb, sa rhétorique et son discours contre la présence française en Afrique.

Si ce n'est pas le monde à l'envers qu'est ce qu'un Suisse , Norvégien , Allemand ou Britannique va foutre en France quand même le Villageois TOTO A DIT n'est aucunement pas intéressé par cette merdique France.... Quand cela fait plus de deux décennies que TOTO A DIT n'utilise et consommé rien de ce qui est français ou fait en France, loin de l'idée d'être xénophobe , TOTO A DIT n'a rien contre le peuple francais : NAH!!!

:D :lol: l'exception pour TOTO A DIT pour se rendre en France , surtout Paris , c'est le JOUR LA STATUE DU TONTON CHERI DE TOTO A DIT ,...LE GRAND FÜHRER ADOLF HITLER , sera placée au dessus de la TOUR EIFFEL... observe tout PARIS . ce jour là TOTO A DIT sera présent à l'inauguration :-) ;-)
Si non TCHRRRRRRRRRRRRR cette merdique France n'est pas le centre d'attraction du monde .. :P :P
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 Marwan 19-11-2022 10:12
Citation en provenance du commentaire précédent de Dogari O :
Citation en provenance du commentaire précédent de Marwan :
Citation en provenance du commentaire précédent de Fatou :
Nigérien, mes frères, mes sœurs, mes parents, vous ne voyez pas que nous peinons à scolariser nos enfants? Est ce de la faute de la France ? Nous avons du mal à joindre les deux bouts pour manger ?est ce vraiment à cause de la France? Alors pourquoi continuer à nourrir la haine contre la France ou peu importe qui ? Pourquoi imposer cette culture de la haine ? Est ce l’image que le Niger veut donner au monde ? Apprenons à installer la paix dans nos cœurs, et à avancer avec nos handicaps en reconstituant notre image de personnes respectées et respectueuses… la haine ne fera que nous déstabiliser, et faire régner la peur autour de nous.. notre pays doit avancer sans elle …


Posez vous la question de savoir l'origine de cette haine qui hélas ne faisait pas partie des mœurs politiques des nigériens avant l’arrivée au pouvoir des suppôts de Satan. Tant qu'ils seront les maîtres du jeu politique, Economique et social du Niger, le pays ne fera que sombrer toujours plus dans les ténèbres. Alors arretons de pleurnicher et agissons pour sauver notre maison commune le Niger.

il faut mesurer votre langage, vous ne connaissez pas satan sinon vous n'en ferez pas allusion


Tous les nigériens épris de paix, de justice, de bien être individuel et collectif l'ont vu a l'oeuvre pendant 10 ans au sommet de notre pauvre Niger. Donc nous le connaissons bien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #25 Hamidou 19-11-2022 14:43
Je constate que Nabot Itté et les trolls de l'ambassade de France sont mobilisés pour donner des votes négatifs à tous ceux qui critiquent la politique française sur ce forum, comme le sont les milliers de trolls recrutés par la France sur tous les autres forums africains.

Se font-ils aussi aider du staff d'Actuniger? C'est la preuve qu'ils sont désespérés et essayent d’arrêter le tsunami avec les mains. Considérez tous ces votes négatifs comme des votes positifs car certainement le nombre de votes positifs qu'ils ont dû annuler est 10 fois plus élevé que ce que vous voyez ci-dessus. C'est une fierté pour nous. Ils nous honorent. C'est la preuve que notre lutte ne les laisse plus indifférents et qu'ils vivent dans l'angoisse permanente de voir leurs esclaves découvrir le chemin de la liberté.

Ils perdent leur temps et leur argent. Ces petites astuces de filou ne nous arrêteront pas. Nous sommes debout maintenant et nous ne nous laisserons plus jamais marcher sur les pieds par des nains prétentieux et arrogants... fussent-ils 60 millions.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #26 Emile 19-11-2022 16:09
La posture du résidu anticolonialiste du Niger rappelle l'impuissance de ce personnage de Kourouma qu'est Fama. Les choix politiques du Niger sont opérés par des hommes et des femmes assez intelligents pour embarquer le pays dans une mésaventure souverainiste somme toute vouée à l'échec !
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #27 Marwan 19-11-2022 23:25
Citation en provenance du commentaire précédent de Emile :
La posture du résidu anticolonialiste du Niger rappelle l'impuissance de ce personnage de Kourouma qu'est Fama. Les choix politiques du Niger sont opérés par des hommes et des femmes assez intelligents pour embarquer le pays dans une mésaventure souverainiste somme toute vouée à l'échec !


Monsieur Itte, ta france et les larbins qu'elle a installe au pouvoir au Niger n'ont rien a nous offrir. Absolument rien. Nous l'avons compris et c'est cela qui vous fait mal toi et ta france. Sache que le Niger a aussi une longue histoire de lutte victorieuse de sa societe civile contre les ogres qui nous dirigent et cette reprendra et vous et vos larbins nigeriens n'y pourrez rien. C'est juste une question de temps. La Patrie ou la Mort nous vaincrons.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 TOTO A DIT 20-11-2022 09:26
TOTO A DIT dit pour une fois , un français dit une bonne nouvelle à entendre et TOTO A DIT partage....

Et cette bonne nouvelle, c'est quand ...

Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu n'a pas écarté un départ des forces spéciales françaises basées au Burkina Faso, où des manifestations contre la présence française ont eu lieu vendredi, au moment où la France met fin à son opération antijihadiste Barkhane au Sahel. «Il est évident que la révision de notre stratégie générale en Afrique interroge toutes les composantes de notre présence, y compris les forces spéciales», déclare Sébastien Lecornu dans un entretien au Journal du Dimanche.

Et TOTO A DIT dit : FAITES MÊME TROP VITE, COMME VOUS AUTRES FRANCHIES , AVEZ DÉJÀ TROP GÂTÉS LE COIN...

Et votre départ pas seulement du Mali, du Burkina mais PARTOJT en AFRIQUE.... Si vous voulez , à la suggestion de TOTO A DIT, qui vous suggère , aller vous faire utiles peut être en UKRAINE, qui selon vous autres européens vous ressemblent et ont des yeux bleus ,la raison d'acceptation facilité de leur insertion et funnelage et autre bombardement d'argent en milliards d'euros et dollars pour l'Ukraine ....: Les deux poids .....deux mesures ..


Faites vite seulement , avec ce depart de l'Afrique..... PADON OOOOH!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #29 TOTO A DIT 20-11-2022 09:34
Citation en provenance du commentaire précédent de Emile :
La posture du résidu anticolonialiste du Niger .....


Posture, débouture, ou toute autre ture , ce n'est pas ça les Africains te demande ....
DEBARASSEZ LE PLANCHER .....ET QUITTER POUR LOIN LOIN AVEC VOS ENTREPRISES ET SOLDATS BARBOUZES HORS D'AFRIQUE...
Est ce aussi compliqué .... FRANCHIES..?

ALLEZ OUSTE !!!!! OUSTE!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #30 Fatou 21-11-2022 07:16
J’ai fait mes études en Europe, et le seule pays où je me sentis chez moi c était en France , pourquoi ? D’abord parce qu’à Paris par exemple on est les plus nombreux ( nigériens , Sénégalais, Maliens etc), donc je me sentais pas si loin de chez moi! On ne peut pas condamner tous les français, c est comme si tu condamnais tous les ouest africains de France ! Alors tes messages de haine et d’intolérance ne sont pas les bienvenus dans ce monde où on aspire à la paix et à la réussite de nos enfants !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Vraie Fatou 21-11-2022 08:30
Citation en provenance du commentaire précédent de Fatou :
J’ai fait mes études en Europe, et le seule pays où je me sentis chez moi c était en France , pourquoi ? D’abord parce qu’à Paris par exemple on est les plus nombreux ( nigériens , Sénégalais, Maliens etc), donc je me sentais pas si loin de chez moi! On ne peut pas condamner tous les français, c est comme si tu condamnais tous les ouest africains de France ! Alors tes messages de haine et d’intolérance ne sont pas les bienvenus dans ce monde où on aspire à la paix et à la réussite de nos enfants !


Monsieur le troll de la franceafrique deguise, nous, nigeriens faisons entierement la difference entre les Francais qui sont un grand peuple avec une grande histoire et les politiques francais qui ne sont en rien différent de la racaille qui dirige nos états africains francophone. Si tu aimes tant la douce France de Charlie c'est ton probleme mais garde toi de nous rabacher tes salades comme quoi la France n'est pas responsable de nos malheurs alors qu'elle s'est donne le culot de choisir et imposer aux nigeriens sa marionnette comme president et d'acheter un prestigieux prix international a son devoué et servile pantin qui a detruit le Niger pour lui faire plaisir.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com