Diplomatie : M. Sylvain Itté, nouvel ambassadeur de France au Niger
L’ambassade France au Niger a un nouveau patron. M. Sylvain Itté remplace M. Alexandre Garcia qui était ambassadeur de la France auprès de la République du Niger depuis le 16 janvier 2019. Jusqu’à sa nomination comme ambassadeur au Niger, M. Sylvain Itté occupait la fonction d’envoyé spécial pour la diplomatie publique en Afrique auprès du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, poste destiné à valoriser l’action française en Afrique et à établir des liens non pas avec les dirigeants des pays africains, mais avec les sociétés civiles.
Bien connu en Afrique où il était ambassadeur, envoyé spécial pour la Diplomatie française sur le continent, M. Sylvain Itté est le nouvel ambassadeur de la France au Niger. Celui qui se faisait appeler le ‘’Monsieur Afrique’’ d’Emanuel Macron prendra ainsi la succession de SEM. Alexandre Gracia en fin de mission après plus de 3 ans au service de l’Élysée au Niger.
Sylvain Itté a été consul général de France à São Paulo au Brésil, avant de devenir directeur du cabinet de la ministre déléguée, chargée des Français de l’étranger. Entre 2016 et 2020, MR ITTE avait occupé le poste d’ambassadeur en Angola, avant d’être nommé en octobre 2020 envoyé spécial pour la diplomatie publique en Afrique par le Président Emmanuel Macron.
Titulaire d’un Master en Administration publique et d’une Maîtrise en Droit public, le nouvel ambassadeur de France au Niger est donc loin de débarquer sur une terre inconnue. En effet, déjà entre fin janvier et début février 2022, ce dernier avait effectué un séjour à Niamey, dans le cadre d’une visite de travail où il a rencontré et échangé avec de nombreux acteurs : journalistes, chercheurs, universitaires, jeunes entrepreneurs, artistes, responsables associatifs, tous impliqués, a-t-il souligné, « dans le développement de leur pays et soucieux de repenser les relations historique, culturelles et humaines qui existent entre la France et le Niger ».
Selon plusieurs observateurs, cette nomination de M. Sylvain Itté à la tête de l’ambassade de France au Niger représente un passage progressif à l’offensive d’Emanuel Macron en Afrique, lui qui a récemment demandé aux diplomates français de riposter vigoureusement aux attaques incessantes contre la France dans le monde et particulièrement en Afrique et pour ce fait, M. Sylvain Itté représente l'un de ses meilleurs atouts.
M. Sylvain Itté était déjà très présent sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook où il ne passe jamais par le dos de la cuillère pour porter la voix de la France mais surtout pour contredire tous ceux qui s’attaquent à la politique de la France en Afrique.
Avant de prendre poste officiellement à Niamey dans les prochains jours, M. Itté est déjà de plein pied dans les rencontres de prise de contact avec plusieurs de ses futurs collaborateurs. Hier, mercredi 21 septembre, à Paris, il a rencontré et échangé sur plusieurs aspects des relations entre les deux pays avec l'Ambassadrice du Niger en France, SE Madame AÏchatou Boulama Kané et les représentants du Conseil des Nigériens de France (CoNiF).
Abdoul Wahab Issaka (actuniger.com)
Commentaires
L