Crise sécuritaire et humanitaire au Sahel : le Secrétaire Général des Nations Unies en visite au Niger
Le patron de l’ONU Antonio GUTERRES effectuera une visite officielle de travail du 02 au 03 mai 2022 au Niger. Lors de ce déplacement, il va échanger avec les plus hautes autorités du pays notamment le Président de la République Mohamed Bazoum, le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou, les élus nationaux et l’ancien Président de la République Issoufou Mahamadou.
Antonio GUTERRES fera par la suite une visite terrain dans le département de Ouallam dans la région de Tillabéri pour rencontrer les personnes affectées par la crise sécuritaire qui sévit dans cette partie du Niger depuis 2016.
Face aux conséquences humanitaires engendrées par la crise sécuritaire, le Secrétaire Général des Nations Unies mettra à profit son séjour pour apprécier les efforts consentis par les organisations des nations unies qui œuvrent aux côtés des populations éprouvées par les conséquences du terrorisme dans une zone déjà affaiblie par le dérèglement climatique.
Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio GUTERRES va également évaluer les besoins humanitaires qui augmentent de jour en jour avec la détérioration de la situation sécuritaire dans la zone dite des trois (3) frontières (Burkina-Mali-Niger).
Après le Niger, le Secrétaire Général des Nations Unies se rendra dans deux (2) autres pays du Sahel Central à savoir : le Sénégal et le Nigeria.
Depuis le déclenchement de la crise sécuritaire au Sahel et dans le bassin du Lac Tchad, c’est pour la Première fois qu’un humanitaire d’un tel niveau se rend dans la région.
Au Niger les besoins humanitaires sont estimés à 130 milliards de F CFA. En 2022, 3,6 millions de personnes qui représentent environ 15% de la population nigérienne auront besoin d’une assistance humanitaire.
Cette année, le pays traverse l’une des crises alimentaires les plus graves de ces vingt dernières années. La situation nutritionnelle est tout aussi préoccupante avec une prévalence
de la malnutrition chronique de 45,1%, supérieure au seuil de 30%.
Le Plan de réponse humanitaire 2022 cible 2,3 millions de personnes pour une aide humanitaire urgente, un peu plus de 62% des personnes estimées dans le besoin. La communauté humanitaire recherche 552,6 millions de dollars américains pour fournir l’assistance multisectorielle.
En 2021, environ 1,4 million de personnes ont bénéficié d’une
assistance humanitaire au Niger, dans le cadre du Plan de Réponse Humanitaire grâce à l’appui des donateurs. Le soutien humanitaire international est plus que jamais sollicité pour assurer que la population nigérienne en situation de vulnérabilité reçoive l’aide dont elle a besoin.
La dernière visite d’un Secrétaire Général des Nations Unies au Niger remonte en 2013 avec l’arrivée d’une délégation de haut niveau conduite par son Secrétaire de l’époque Banki Moon.
Commentaires
Un pays qui a du p
Initiative VSRSN"les voleurs de la secte rose des voleurs spolient les nigeriens"
Dix ans d'un pouvoir maudit de l'etre maudit et malfaisant qu'est issoufou mahamadou, c'est meme une chance encore que le soleil continue de briller au dessus de nos tetes car il aurait pu vendre a bollore ou aux turcs cette partie du soleil qui eclaire le niger. Maudit soit le jour ou hama amadou a fait de issoufou mahamadou president contre la volonte de dieu le tout puissant.
Expliquez nous comment le PR Issoufou re
Expliquez nous comment le PR Issoufou re