Fintech : lancement de Flooz Soniloga, un nouveau service pour faciliter l’immatriculation des véhicules pour les abonnés de Moov
Le Bravia Hôtel de Niamey a servi de cadre, le mercredi 5 février, pour la cérémonie officielle de lancement de « Flooz Soniloga », un nouveau service destiné à faciliter les démarches en matière d’immatriculation des véhicules à la Soniloga, pour les abonnés de l’opérateur télécoms Moov Niger.
L’opérateur télécom Moov Niger innove encore pour faciliter la vie à ses abonnés à travers son service « FLOOZ ». Après les services « FLOOZ HASKE » (pour la recharge du compteur prépayé de la Nigelec) et « FLOOZ BANE » (pour les opérations bancaires au niveau de la Banque Atlantique), l’opérateur de téléphonie mobile vient de lancer un nouveau service, « FLOOZ SONILOGA », en partenariat avec la Société nigérienne de logistique automobile (SONILOGA) et la Banque Atlantique du Niger (BANE). Le partenariat entre les deux sociétés a été scellé au cours d’une cérémonie, le mercredi 5 février à l’hôtel Bravia de Niamey, en présence du Directeur de cabinet du ministre des Transports ; du directeur général de Moov Niger et de la Banque Atlantique du Niger ; du directeur adjoint de la Soniloga, ainsi que nombreux invités.
Selon la présentation faite à cette occasion, le nouveau service «FLOOZ SONILOGA» est une solution destinée à répondre aux attentes de la clientèle qui passe de longue heure d’attente pour les démarches relatives à l’immatriculation et la ré-immatriculation des véhicules au niveau de la Soniloga. «Flooz Soniloga» est ainsi un logiciel conçu pour le traitement technique de la monnaie électronique émise par la SONILOGA et la Banque Atlantique Niger, et qui permet à tout abonné à Moov Niger détenteur d’un compte FLOOZ, d’effectuer ses paiements de taxes d’immatriculation, de ré-immatriculation et de post immatriculation de son véhicule.
Un service innovant pour les utilisateurs
Le temps c’est de l’argent avec ce service innovant, c’est des pertes inutiles qui seront épargnées aux usagers de la SONILOGA abonnés à Moov Niger et son offre FLOOZ. C’est pourquoi, dans son allocution, le directeur de cabinet du ministre des transports a tenu à félicité les initiateurs de « FLOOZ SONILOGA ». M. Diallo Issifi n’a pas manqué de rappeler que l’objectif visé par le gouvernement à travers la création du guichet unique de Soniloga, c’est justement de regrouper, sur une même plateforme, l’ensemble des services qui concourent au processus d’immatriculation et de ré-immatriculation des véhicules afin de faciliter les formalités aux usagers. «Cette initiative de Moov Niger arrive à point nommé surtout quand on sait qu’il y a un véritable engouement au niveau du guichet unique pour les ré-immatriculations » a ajouté le directeur de cabinet du ministre des Transports, qui a expliqué cet engouement par la fin du délai pour la ré-immatriculation des véhicules, qui a été fixée au 31 mars prochain.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le Directeur général de Moov Niger, M. Mustapha Dadi a tout d’abord tenu à exprimer sa reconnaissance à la Soniloga et à la Banque Atlantique, pour l’aboutissement de ce partenariat avec le lancement de «FLOOZ SONILOGA». Il a en particulier salué le travail des équipes qui ont participé au développement de la nouvelle offre de service. «Ce service répondra sans aucun doute, aux attentes de notre clientèle, en matière d’immatriculation et de ré-immatriculation de véhicules», a assuré M. Mustapha Dadi qui a ensuite rappelé la procédure d’accès à « FLOOZ SONILOGA ». Une procédure simple puisqu’il suffit à l’abonné à Moov Niger et titulaire d’un compte Flooz approvisionné, de composer *157*4*6#, et ainsi effectué toutes les transactions mentionnées.
Intervenant à son tour, le Directeur général adjoint de Soniloga, M. Moussa Marafa, est revenu sur les missions assignées à la Soniloga, une société concessionnaire du Guichet unique automobile du Niger (GUAN) à travers un contrat de partenariat public privé sous forme de Built, Operat and Transfer (BOT). Selon M. Moussa Marafa, dans le cadre de ce contrat, « un des objectifs principaux assignés à notre société est de permettre une simplification des procédures en vue d’optimiser les recettes fiscales et parafiscales de traitement des dossiers relatifs au dédouanement et à l’immatriculation des véhicules et engins roulants importés». La solution du paiement moderne ainsi adoptée permettra ainsi, d’après le DGA de la SONILOGA, une plus grande transparence dans le recouvrement des recettes de l’Etat au GUAN. « La solution du paiement de facture par FLOOZ-SONILOGA procède de notre souci permanent d’aller vers la modernisation et une plus grande transparence dans le recouvrement des recettes de l'Etat au GUAN » a poursuivi M. Moussa Marafa, qui ajouté qu’en sollicitant la Banque Atlantique et son partenaire MOOV-Niger pour un projet plus moderne de facilitation de paiement de facture par Mobile MONEY, Soniloga vise deux objectifs essentiels à ses missions. Il s’agit d’abord de « soulager les usagers en leur offrant la possibilité de paiement de leurs factures en tous lieux et à tout moment », et ensuite de «répondre à une de nos exigences contractuelles non moins importante qui est d'actualiser sans cesse notre processus en y incluant, chaque fois que de besoin, le progrès technologique : la digitalisation des paiements ».
De son coté, le DG de Banque Atlantique Niger, s’est lui-aussi réjouit de ce partenariat avec Moov Niger et la Soniloga. M. N'Gan Coulibali a ajouté que « la mise en place de ce nouveau service va faciliter le paiement des différents frais au niveau de Soniloga pour permettre une fluidité des opérations au niveau de Soniloga et également permettre aux usagers de pouvoir accélérer et respecter le délai du 31 mars pour la ré-immatriculation des véhicules au Niger ».
Après les discours, la cérémonie s’est poursuivie avec la signature solennelle des contrats ainsi que la présentation détaillée de la solution Flooz Soniloga et de la monnaie électronique Flooz. Des échanges avec l’assistance et les représentants des médias ont également permis de mettre en exergue les avantages que ces solutions offrent aux usagers.
Maman Adamou (actuniger.com)
Commentaires