NITA Fond Site Web 675 x 240

installation nouvelle ceni1

L’auditorium Sani Bako du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération a servi de cadre à la cérémonie solennelle de l’installation des membres de la nouvelle Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). C’est le Ministre d’Etat en charge de l’intérieur et de la Décentralisation M. Bazoum Mohamed qui a présidé ladite cérémonie en présence des membres du Gouvernement, des députés nationaux, des chefs d’institution de la République, des représentants du Corps diplomatique accrédité au Niger ainsi que des nombreux invités.

Zeyna commission0

A noter que sur les treize (13) membres que compte la nouvelle CENI permanente, dix (10) ont répondu présents à la rencontre car les trois (03) représentants de l’opposition politique nationale n’ont pas encore été désignés par celle-ci afin d’y prendre part. Et cela en raison du refus de l’opposition politique nigérienne réunie au sein du FRDDR à dialoguer avec la majorité au pouvoir depuis l’élaboration du nouveau code électoral actuellement en vigueur.

La présenté CENI a été mise en place par décret présidentiel en date 23 Octobre dernier. Elle est présidée par Maitre Issaka Souna, ancien ministre de la justice, ancien président de la CENI en 1999, avocat membre du barreau du Niger. Outre sa carrière dans le système des Nations Unies, Maitre Issaka Souna a également acquis une expérience solide en matière électorale aussi bien au Niger que dans la sous-région. 

Le Ministre d’état en  charge de l’intérieur, M. Bazoum Mohamed a profité de l’occasion pour féliciter et encourager les membres de la CENI dont le Président et Vice présidé ont été désignés par le Chef de l’Etat tandis que les onze (11) autres membres sont élus ou désignés par des structures politiques et socioprofessionnelles du Niger. D’ores et déjà, la date du 1er Avril 2021 est prévue pour l’investiture du Président de la République, Chef de l’Etat qui remplacera Issoufou Mamahadou.

 installation nouvelle ceni

 installation nouvelle ceni2

 installation nouvelle ceni3

 installation nouvelle ceni4

ActuNiger

Zeyna commission0

 



Commentaires

9
infos+
6 années ya
Hama Amadou entre la vie et la mort:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
puui
6 années ya
[quote name="infos+"]Hama Amadou entre la vie et la mort:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TMM
6 années ya
Qui cherche a noyer le poisson?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
8
MA
6 années ya
Ce que les yeux du c
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
kimi
6 années ya
L'impatience de issoufou M pour la passation du pouvoir
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2692 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
573 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
365 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
513 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
404 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
390 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2289 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages