Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Logo UESNF

UNION DES ETUDIANTS ET STAGIAIRES NIGERIENS EN France(UESNF)        LYON, le 28/10/2015

LE COMITE EXECUTIF

                                                     

                                           LE Secrétaire général de la section USN en France

                                                               A

                                           MONSIEUR le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche

                                                               Et de l’innovation

N° association : W691089141

-Vu l’acte n°27 de la conférence nationale souveraine portant reconnaissance juridique de l’USN.

-Vu l’article n°34 de la constitution de la république du Niger reconnaissant et garantissant le droit syndical.

-Vu l’article n°14 de l’USN reconnaissant la qualité des sections extérieures.

-Vu la nécessité de doter la diaspora estudiantine Nigérienne en France d’une structure solide capable de défendre ses intérêts moraux et matériels.

-Vu la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association de la république Française.

-Vu le décret du 16 aout 1901  portant règlement d’administration pour l’exécution de la loi précitée, le préfet du Rhône et de la région Rhône Alpes Marie-Hélène MARECHAL  donne récépissé à Monsieur le président YAYE HAROUNA Abdoul Latif d’une déclaration en date du 22 octobre 2015 faisant connaitre la constitution d’une association ayant pour titre UNION DES ETUDIANTS ET STAGIAIRES NIGERIENS EN France(UESNF),section en France de l’UNION DES SCOLAIRES NIGERIENS(USN) dont le siège social se situe au 25 Rue Jaboulay 69007 Lyon à la Maison des étudiants, décision prise le 26 juillet 2015.

-Vu la rencontre du lundi 26 octobre 2015 à Paris entre le comité exécutif de l’UESNF et l’ambassadeur de la république du Niger SEM Ado ELHADJI ABOU

Le comité exécutif de l’UESNF rend publique sa déclaration dont la teneur suit :

Nous nous insurgeons face à la détérioration des conditions d’étude et de vie de nos camarades étudiant à l’extérieur et sur l’étendue du territoire national en raison du retard récurent de règlement de bourse qui atteint 6 mois.

Nous exigeons le rétablissement immédiat et sans conditions des 9 bourses coupées de nos camarades étudiant en France par le conseil d’administration de l’ANAB pour motif de redoublement unique en toute violation de l’article 40 du décret 2010-285/PCSRD/MESS/RS qui stipule que <<pendant toute la durée d’un cycle universitaire, il n’est autorisé qu’un seul redoublement>> du chapitre IX(des conditions relatives à la reconduction de la bourse nationale).

Nous demandons aussi au président de la République du Niger SEM ElhIssoufou Mahamadou à tenir ses promesses sur le rehaussement des bourses des étudiants Nigériens à l’extérieur en général et en France en particulier.

Nous réaffirmons notre appartenance au Conseil général des sections extérieures (CGSE/USN) et nous rappelons à la communauté nationale et internationale que nous avons déposé une plateforme revendicative commune lors de notre rencontre avec le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au bureau d’ordre du ministère à Niamey le 24 aout 2015 cependant jusqu’à ce jour nous n’avons obtenu aucune satisfaction car le gouvernement justifie cette situation en raison d’une difficulté financière alarmante ;la pilule est trop grosse pour qu’on l’avale vu les retombées financières de l’exploitation du pétrole avec une production de 20000 barils par jour dont 13000 vont à l’exportation.

Nous avons appris avec effroi et mépris l’interdiction à certains de nos camarades de soutenir en raison du non règlement de leur frais de scolarité au Sénégal et dans d’autres pays.

Nous condamnons les casses occasionnées par les manifestations de la section lycée-collège de Niamey bien que leur colère est compréhensible vu les conditions d’études désastreuses dans lesquelles végètent la plupart des collèges et lycées publics de Niamey mais surtout par la répression de cette manifestation par les forces de l’ordre.

Nous appelons nos camarades à l’avenir d’organiser des manifestations pacifiques et nous interpelons le gouvernement de la 7ème république à cesser de violer de manière récurrente et systématique le droit de manifester pourtant garanti par la constitution de la république du Niger.

Nous profitons par la même occasion d’exiger la libération de tous les camarades arrêtés de manière arbitraire et sans jugement, nous nous croirons dans les goulags au temps de l’union soviétique !

Nous condamnons fermement la libération sous caution d’une soixantaine de mineurs incarcérés lors de ces désolantes manifestations, comment l’état peut-il s’enrichir sur le dos des mineurs quand par la même occasion des trafiquants de devises étrangères sont relâchés sans que la douane puisse les dédouaner à l’aéroport Diori Hamani de Niamey ?

Nous dénonçons aussi la démagogie entreprise par le gouvernement afin de vouloir ternir l’image de l’USN en assimilant nos saines revendications à une manipulation politique pourtant les scolaires Nigériens ont décidé par patriotisme de laisser l’année suivre son cours à Niamey bien que les plateformes revendicatives des sections et sous sections n’ont été satisfaites qu’à hauteur de 10% contrairement à 90% propos tenu par le gouverneur de Niamey !

Nous demandons à ce que la lumière soit faite sur les tueries au cours des marches comme le 06 décembre à Zinder et la tuerie à Gaya en 2012 de nos martyrs tombés sous les balles assassines des forces de l’ordre !

Le comité exécutif de l’UESNF apporte son soutien total et inconditionnel au comité directeur de l’USN qui tente par tous les moyens de défendre les intérêts moraux et matériels des scolaires Nigériens.

Vive l’UESNF !

Vive l’USN !

Tous unis, nousvaincrons !

Ampliations :

-MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR,DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION

-MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES,DE LA COOPERATION,DE L’INTEGRATION AFRICAINE ET DES NIGERIENS A L’EXTERIEUR

-PRIMATURE DE LA REPUBLIQUE DU NIGER

-COMITE DIRECTEUR DE L’USN

                                                                                              Pour le comité exécutif

Le président de l’association UESNF

YAYE HAROUNA Abdoul Latif



Commentaires

2
Le Nig
9 années ya
M. Yay
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
WADJE TBK
9 années ya
Quand on a affaire
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Le Nig
9 années ya
Et aussi, je ne sais pas vraiment si vous condamnez les casses occasionn
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Le Nig
9 années ya
Analysons ensemble cette question "comment l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Le Nig
9 années ya
Sans rancune, c'est juste le point de vue d'un nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Alheri
9 années ya
Merci Le Nigerien pour ces pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Sg section usn
9 années ya
A bas le gouvernement de la 7
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
observateur
9 années ya
l[quote name="Le Nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
observateur
9 années ya
[quote name=" Est ce vraiment une question des
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
observateur
9 années ya
Ne penses tu pas qu'il est tout
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages