vendredi 2 décembre 2022

6376 lecteurs en ligne -

fraren

Communiqué du MOJEN sur la situation de la société des mines de liptako

MOJEN 30 05 2015

Le MOJEN a depuis la naissance de la 7e République attiré l’attention du pouvoir actuel sur la gestion patrimoniale, personnelle et mafieuse à laquelle sont soumises les sociétés et entreprises publiques. En outre, nous avons exigé un suivi et un contrôle régulier de leur gestion afin de prévenir à temps tout manquement.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Hélas ! Nous n’avons jamais reçu l’attention que nécessitent nos cris d’alarme. C’est particulièrement le cas de la SML isolée et soumise à une exploitation cahoteuse ne profitant qu’à un groupuscule de citoyens. Depuis plus de quatre années, le combat que mènent les délégués du personnel exposés à toutes les formes de menaces et intimidations ne saurait laisser le MOJEN indifférent en tant qu’il œuvre pour la défense des droits de l’homme et des peuples. En effet, notre pays ne saurait tolérer perdre plusieurs kg d’or au cours de la fusion au mensonge avéré qu’ils se trouvent dans la boue selon l’invention du directeur d’exploitation de la société. Comment faire admettre même à un profane qu’après fusion qui n’est qu’un simple passage d’un état à un autre que notre pays perd 5kg d’or ? La fameuse boue du directeur d’exploitation n’a permis de récupérer qu’1 kg par le service technique compétent.

C’est ainsi qu’au cours d’une réunion sur les écarts d’once constatés, il était convenu de saisir la gendarmerie pour qu’une enquête soit diligentée mais c’est sans compter avec la mauvaise volonté de ceux là mêmes qui sont les principaux responsables. C’est au regard du contournement des délégués du personnel par le directeur d’exploitation saisissant la gendarmerie sans leur faire connaitre le contenu de la lettre adressée à celle-ci que le délégué du personnel a écrit une lettre du 01/02/15 de dénonciation au directeur général en exigeant de lui la désignation d’un autre interlocuteur plus crédible en lieu et place de l’actuel directeur d’exploitation.

Il urge que les uns et les autres prennent conscience du vol organisé des ressources de notre sous sol au détriment du pays et des populations riveraines de la SML afin de faire pression sur le pouvoir actuel pour qu’un audit soit opéré immédiatement au sein de celle-ci. 

                                                                                                                                     

         Fait à Niamey, le 17 Aout 2015

LE PRESIDENT

M. Sirajo Issa

.

Commentaires  

-1 #1 la justice 18-08-2015 09:25
tu n'es pas en jour sieur sirajo de la situation actuelle des choses.
c'est bon de défendre une cause mais c'est aussi pas mauvais de se mettre dans logique des choses.
pose toi la question sur le recette mensuel de la société?
ou sont passé cette somme?
qui sont les sous traitants actuel de la SML?
Comment ça marche?
Si L’Etat ne se préoccupe que de passer régulièrement prendre des lingots ' sans contrôler le fonctionnement de la société c'est évident la situation actuelle.
Dans peu de temps si l'Etat ne trouve pas un preneur,ça le sera le tour des pauvres ouvriers à vendre la société par pièces chacun va prendre ce qu'il peut démonté et importé sans problème.
Dans ça,mes petits cousins zarma sont vraiment doués.
la chèvre broute la ou elle est attachée.
à la SML chacun profit selon ses moyens des biens de la société depuis qu'elle est sous tutelle de l’état.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 mamane001 18-08-2015 09:48
Mr Sirajo c'est 15kg ' d'une valeur d'environ 350 millions qu'un groupuscule ce sont partagés. le comble c'est les petit voleurs d'un ou deux grammes qu'on expose au vue de tous par la gerdarmerie
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #3 mamaro 19-08-2015 11:39
Mr Sirajo, est ce vous n'etes pas pas mentalement toucher cette societe depuis le 1er jour de sa mise en fonction est geree ainsi ne cherche pas a accuser le pouvoir actuel pour dire depuis quatre annees. Cherche quoi dire pour justifier les fonds que tu recois des bailleurs qui te financent car l'argent du blanc se justifie sinon........
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 mamaro 20-08-2015 09:56
Et les amis ou se cache la coalition < SAUVONS HAMA> ou bien c'est mort nee
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 malan 21-08-2015 11:47
Siradji
combien des membres du MOJEN à part toi ont véhicule et maison personnel?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com