Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Remise DON femmes OMS Niger CHR Niamey

A l'occasion de la célébration de l'édition 2023 de la Journée Internationale des Femmes (JIF2023), les Femmes de la Représentation de l'Organisation mondiale de la Santé au Niger (OMS Niger) étaient ce mercredi 08 mars au niveau du Centre hospitalier Régional (CHR) de Niamey appelé "Hôpital Poudrière". A l'agenda de la Journée, des actions de soutien et de sensibilisation au profit des patientes et accompagnantes à qui elles ont également remis 200 kits composés de repas et de produits d'hygiènes.

A la tête de l'importante délégation des femmes de l'OMS Niger, la Représentante pays Dr Anya Blanche qui était pour la circonstance accompagnée par des cadres du ministère de la Santé publique, de la population et de l'Action sociale, ainsi que ceux du ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant. Après un accueil des grands jours qui leur a été réservé par le Directeur du CHR de Niamey, Dr Mahamadou Garba et le personnel de l'hôpital, une cérémonie solennelle a été organisée pour marquer le début de la célébration de l'édition 2023 de la Journée internationale de la Femme au CHR de Niamey.

Remise DON femmes OMS Niger CHR Niamey

Dans son mot de bienvenue, le Directeur du CHR de Niamey, communément appelé "Hôpital Poudrière", a tout d'abord tenu à souhaiter la bienvenue à l'OMS Niger pour cette initiative de commémorer une journée si spéciale au sein de l'institution qui est non seulement un hôpital régional, mais également un centre mère-enfant ou toutes les composantes de santé de la reproduction sont offertes. Dr Mahamadou Garba a saisi l'occasion pour présenter les statistiques sanitaires au niveau de la maternité et des services de pédiatrie-néonatologie notamment au titre l'année 2022 où 8466 patientes ont été admises et 5433 accouchements ont été réalisés dont 3232 par voie basse et 2201 par césarienne ainsi que 50 décès maternels enregistrés soit un taux de décès maternels de 1460 pour 100000 naissances vivantes. Au niveau de la néonatalogie, a-t-il poursuivi, 3425 naissances vivantes ont été enregistrées, 450 morts nés et 197 décès néo-natals soit un taux de décès périnatal de 145,65 pour 1000 naissances vivantes. Avant de terminer ses propos, le Directeur du CHR de Niamey a plaidé auprès de l'OMS pour un accompagnement afin de permettre au Centre de rehausser son plateau technique pour réduire les taux de mortalité maternelle et périnatale. Des besoins qui vont de kits de césarienne aux consommables d'urgence pour la maternité, la pédiatrie et la néonatalogie en passant par des tables opératoires, des appareils et consommables d'anesthésie, des couveuses ainsi qu'une centrale de production d'oxygène.

L'OMS engagée aux cotés du gouvernement pour faire reculer les taux de mortalité maternelle et infantile

Dans l'allocution qu'elle a prononcée à cette occasion, la Représentante-pays de l'OMS au Niger s'est dit ravie, au même titre que tout le personnel de l'agence onusienne, de se retrouver au sein du CHR de Niamey avec les femmes malades et garde malades, les enfants hospitalisés, l'ensemble du personnel de cette formation sanitaire pour commémorer ensemble l'édition 2023 de la Journée internationale de la femme (JIF2023). "La célébration annuelle de cette journée a pour objectif de célébrer les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et, dans le même temps, de lancer un appel à agir davantage en faveur du renforcement de l'égalité femmes-hommes et de l'autonomisation des femmes et des filles", a rappelé Dr Anya Blanche qui a aussi souligné que le thème retenu cette année porte sur la reconnaissance des femmes et des filles qui œuvrent pour des avancées dans le domaine de la technologie numérique axée sur la transformation. Ce thème: « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l'égalité des sexes », a-t-elle déclaré,  souligne "le rôle que les technologies innovantes jouent dans la promotion de l'égalité des genres et dans la satisfaction des besoins des femmes et des filles en matière de santé et de développement".

Remise DON femmes OMS Niger CHR Niamey

"Les femmes de l'OMS sont venues célébrer à notre manière en venant partager nos connaissances sur la santé avec nos sœurs, nos mamans, nos enfants pour contribuer à améliorer la santé de la mère et l'enfant. La mission de l'OMS est de promouvoir la santé, de préserver la sécurité mondiale et de servir les populations vulnérables. L'accès à des soins de santé adaptés, de qualité sans que leur coût n'entraîne des difficultés financières est un droit fondamental de la personne humaine et la couverture sanitaire universelle est un principe cardinal de l'action de l'OMS. La santé maternelle et infantile est une priorité au Niger, car il ya encore trop de femmes et d'enfants qui meurent pour différentes raisons y compris en donnant la vie. Or, aucune femme ne doit perdre la vie en donnant la vie et aucun nouveau-né ne doit perdre la vie en venant au monde. Le Gouvernement du Niger en collaboration avec ses partenaires met en œuvre les stratégies les plus appropriées pour accélérer la baisse de ces taux encore élevés de mortalité d'ici 2030". Dr Anya BLANCHE, Représentante OMS au Niger.

Pour la Représentante au Niger, c'est pour ces raisons que l'OMS est engagée auprès du gouvernement du Niger pour soutenir l'élaboration et la mise en œuvre des politiques et directives en matière de santé maternelle et infantile, pour renforcer les capacité des ressources humaines et des structures de santé, l'utilisation des données pour action, ainsi que la sensibilisation des communautés à travers les relais communautaires sur les pratiques familiales clé et le recours à temps aux soins, afin que les familles connaissent quoi faire pour prévenir les maladies (la vaccination, les consultations prénatales, etc), connaissent les premiers gestes à faire à domicile en cas de maladie, et sachent reconnaitre les signes de danger pour aller à temps à la formation sanitaire la plus proche.

Une célébration dans la communion

Selon Dr Anya Blanche, "c'est fort de cette mission que l'OMS, à l'occasion du 8 mars cette année, les femmes de l'OMS Niger ont jugé utile de venir communier avec nos sœurs, mamans, enfants ici pour partager ces informations, à travers des jeux de questions réponse afin que l'échange soit interactif et que chacun ait la chance de s'exprimer". Elle a terminé son allocution en adressant ses remerciements aux ministères de la Santé et de la Promotion de la Femme ainsi qu'à la Direction et au personnel du CHR de Niamey.

Après cette cérémonie solennelle, la célébration de la Journée s'est poursuivie avec une visite guidée des différents services du CHR par le personnel féminin de l'OMS Niger ainsi que des invités de marque. La célébration a pris fin avec la distribution aux femmes du Centre de kits de repas et de produits d'hygiène. "La tradition africaine veut qu'on ne visite pas ses sœurs ou mamans les mains vides, c'est pourquoi nous sommes venues avec des cadeaux symboliques de 100 kits constitués chacun d'habits pour bébé, de drap, de savon, d'eau de Cologne, de couches et 100 kits repas", a expliqué Dr Anya Blanche en procédant à la remise des kits.

Remise DON femmes OMS Niger CHR Niamey

Mamane Adamou (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages