Inondations : l’Union européenne décaisse 52,4 millions FCFA pour les populations affectées
En réponse aux fortes inondations causées par les pluies diluviennes pendant le mois d’août et de septembre, au Niger dans les régions de Dosso, Tahoua et Maradi, l'Union européenne a débloqué plus de 80.000 euros (XOF 52,4 millions) pour venir en aide aux familles les plus affectées. Ces fonds européens permettront à la Croix Rouge nigérienne de fournir une aide d'urgence, facilitant l’accès à des abris, à de l’eau potable, à des articles ménagers de première nécessité et aux services de santé.
L’aide humanitaire portera assistance à 7 000 personnes (1 000 ménages) dont les maisons ont été détruites par les intempéries. La priorité sera accordée aux familles les plus vulnérables, particulièrement aux personnes déplacées, aux femmes enceintes ou allaitantes, et aux familles avec des enfants de moins de 5 ans.
Ce financement s’inscrit dans la contribution globale de l’UE au Fonds d’urgence pour les secours en cas de catastrophe (DREF) de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
Les pluies torrentielles au Niger ont couté 58 vies, et causé de nombreux dégâts matériels : plus de 432 610 personnes (52 400 ménages) ont été affectées, près de 36 155 maisons ont été détruites - soit entre 6 et 7 fois plus que lors des inondations de 2019.
Les populations touchées ont trouvé refuge dans des écoles et des familles d'accueil, ce qui les expose au risque de contracter des maladies comme le paludisme, le choléra ou le Covid-19.
En 2020, l’Union européenne soutient l’action humanitaire au Niger à hauteur de 16,8 milliards de Francs CFA (25,6 millions d’euros).
Source : Délégation de l’UE au Niger
Commentaires
Encore une fois la Communaut
Ceux