Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Echange avec parlementaire et partenaires alimentation nourrison BIS1

L’UNICEF en collaboration avec le Haut-commissariat à l’Initiative 3N, le ministère de la Santé publique, l’OMS et Alive and Thrive, ont organisé ce mardi 25 août 2020 à Niamey, une journée d’information des parlementaires sur le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (SLM) et le projet de décret réglementant  leur vente au Niger. Cette action de plaidoyer en faveur de la promotion de l’allaitement maternel exclusif entre également dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale d’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE) et du lancement, ce jeudi 27 août, de la campagne « Plus Fort avec le Lait Maternel Uniquement »

Zeyna commission0

Dans l’allocution de bienvenue qu’elle a prononcée à cette occasion, la présidente du Réseau parlementaire sur les questions de nutrition et sécurité alimentaire, l’honorable Rabi Hassane, a tout d’abord tenu à remercier les participants de leur présence à la rencontre qui constitue un appui important à la mise en œuvre de la Stratégie nationale sur la malnutrition et à la promotion de l’allaitement maternel exclusif. « Ensemble, nous contribuerons à la réduction de cette malnutrition qui touche beaucoup d’enfants au Niger, avec une estimation de plus de 45% des enfants qui sont concernés », a souligné la députée qui s’est par la suite appuyée sur les résultats de la dernière enquête démographique et de santé pour contextualiser l’état de la situation au Niger. Selon les résultats de l’enquête, le taux d’allaitement exclusif est de 21% en 2019 contre 23% en 2012 chez les enfants de moins de 6 mois. « Nous devons encore déployer d’importants efforts de sensibilisations car selon les spécialistes de la santé, l’allaitement maternel dès la naissance est la meilleure alimentation du nourrisson et contribue à améliorer la santé de la mère et de l’enfant », a plaider l’honorable Rabi Hassane. Avant de terminer son allocution, la présidente du Réseau parlementaire sur les questions de nutrition et sécurité alimentaire a tenu à remercier le ministère de la Santé pour l’implication du Réseau dans les différentes activités de la nutrition et de l’allaitement maternel exclusif ainsi que les principaux partenaires techniques et financiers particulièrement l’UNICEF, Alive and Thrive ainsi que l’OMS, pour leurs efforts qui a permis d’atteindre des résultats encourageants. La députée Rabi Hassane les a exhorté à poursuivre dans ce sens et a, enfin, lancer « un vibrant appel aux différents cercles de soutien à l’allaitement maternel afin qu’ils mènent des actions concrètes pour davantage soutenir et encourager les mères qui ont besoin d’aide ».

La malnutrition, un problème de santé publique au Niger

En procédant à l’ouverture officielle de la Journée d’information aux parlementaires, le Secrétaire général adjoint du ministère de la Santé publique, M. Bawan Allah Goubekoye, a également rappelé que la malnutrition constitue un sérieux problème de Santé publique, ce qui justifie que la prévention de ce fléau sous toutes ses formes fait partie est l’une des priorités des plus hautes autorités nationales. Au Niger, a-t-il indiqué, elle fait partie des premières causes de morbidité et de mortalité en ce sens qu’elle touche particulièrement la tranche d’âge la plus vulnérable, que constitue les enfants de moins de 5 ans. Selon les statistiques officielles, la malnutrition chronique ou retard de croissance touche, en effet, plus de 45% des enfants de 0 à 5 ans. « Pourtant, cette maladie peut-être évitée si les populations  pouvaient accéder plus facilement aux moyens de lutte sûrs, efficaces et peu coûteux qui existent déjà », a fait savoir M. Bawan Allah Goubekoye, avant d’ajouter que « le Code de commercialisation des substituts du lait maternel est l’un des outils les plus efficaces dans la prévention de la malnutrition chronique pendant la période de 1000 jours ».

Poursuivant son intervention, le SGA du ministère de la Santé a souligné que les objectifs de la rencontre est d’informer les différents acteurs sur le Code de commercialisation des substituts du lait maternel et le projet de décret y afférent ; de plaider auprès des parlementaires en faveur de l’adoption du projet de décret réglementant les SLM au Niger ; et d’élaborer une feuille de route pour la nutrition.  Selon M.  Goubekoye, le but visé est  de plaider auprès des députés, de faciliter le processus d’adoption du projet de décret réglementant la commercialisation des SLM conformément aux directives nationales et internationales en vigueur.

« Le projet de décret portant réglementation de la commercialisation des substituts du lait maternel (SLM) au Niger vise à assurer une nutrition sure et adéquate aux nourrissons et jeunes enfants, en protégeant et en encourageant l’allaitement maternel. Son adoption permettra, entre autres, de limiter la promotion abusive des aliments pour nourrissons et jeunes enfants ; de définir les normes de la promotion commerciale des produits visés ; de déterminer les prohibitions et les mentions obligatoires relatives à l’étiquetage ; de déterminer les sanctions encoures en cas d’inobservation des dispositions établies ainsi que de freiner le déclin général de l’allaitement maternel dans notre pays, à travers le contrôle de la commercialisation desdits produits ».

Stratégie nationale et campagne « Plus fort avec le lait maternel uniquement »

M.Bawan Allah Goubekoye s’est par la suite appaisanti sur les nombreux bienfaits reconnus à l’allaitement maternel tant pour le bébé que pour la mère, en ce sens qu’un bébé nourri au sein a moins de risques de souffrir de diabète; de cardiopathies; d’allergies; de cancers ainsi que d’obésité, et pour la mère, il réduit les risques de cancer du sein et des ovaires. « Par conséquent, allaiter est le meilleur moyen d’assurer la croissance et la survie de l’enfant, car le lait maternel contient tous les éléments nutritifs dont le nourrisson a besoin pendant les 6 premiers mois de sa vie », a-t-il expliqué, précisant par la même occasion que « la mise au sein précoce est une stratégie clé pour la survie de l’enfant ». cependant, a déploré le SGA du ministère de la Santé, bien que l’allaitement maternel soit quasi général,  peu de nouveau-nés sont mis au sein dès la première heure qui suit l’allaitement. Selon ses explications, « même si l’allaitement est un comportement acquis, il n’en demeure pas moins que sa pratique n’est pas bien approprié notamment à cause de l’introduction précoce de l’eau pendant les 6 premiers mois de naissance ». D’après les données disponibles, en effet, dans la tranche d’âge de 0 à 6 mois, à peine 1 enfant sur 5 soit 21%, a été exclusivement allaité au sein et dans 78% des cas, ces enfants ont déjà une autre boisson en plus du lait maternel, essentiellement de l’eau seulement, des jus et autres liquides lactées ou non. Aussi, une proportion non négligeable d’enfants (3% des enfants de 0-6 mois) est nourrie avec un biberon. En ce sens, il n’a pas manqué, en tant qu’expert également, d’alerter que « l’introduction précoce de l’eau et d’autres liquides constitue l’obstacle majeur à une croissance et un développement optimal du jeune enfant, du fait du risque accru de diarrhée, de malnutrition et d’autres maladies pouvant conduire au décès. Cette pratique est un obstacle à l’atteinte de la cible mondiale du taux d’allaitement maternel exclusif chez les enfants de moins de 6 mois fixé à 50% d’ici à 2025 ».

C’est pourquoi, a souligné M. Bawan Allah Goubekoye, le gouvernement du Niger, avec l’appui des partenaires au développement, est en train de lettre en œuvre la stratégie nationale d’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE) qui couvre la période 2017-2020. « C’est également pour cette raison que le Niger s’engage aux cotés des autres pays de la sous-région dans une campagne dénommée « Plus Fort avec le Lait Maternel Uniquement » dont le lancement officiel interviendra ce jeudi 27 août 2020 », a renseigné le SGA du ministère de la Santé publique, qui n’a pas manqué de réitérer son plaidoyer auprès de la Représentation nationale en faveur « d’un engagement fort pour contribuer à une amélioration de la situation nutritionnelle de la population, particulièrement celle de la femme et de l’enfant ».  

Engagements des parlementaires en faveur de la nutrition

Il convient de noter que cette rencontre fait suite à l’atelier qui s’est tenu à Abidjan les 12 et 13 novembre 2019 sur le plaidoyer auprès des parlementaires en faveur de la nutrition. La rencontre qui a été organisée par l’Assemblée nationale de Côte d’ivoire en collaboration avec les bureaux régionaux de l’UNICEF, de l’OMS et Alive and Thrive a consisté en un Dialogue des députés  issus de 24 pays d’Afrique et a été sanctionnée par une Déclaration solennelle des députés ainsi que l’adoption des engagements en faveur de la nutrition. Les délégations de chaque pays avaient dans ce sens, à la lumière des connaissances acquises, choisi des actions concrètes qu’elles prévoyaient de mettre en œuvre dans leurs pays respectifs dans le but d’endiguer les effets négatifs du non-allaitement sur le développement économique des pays.

Pour le Niger et dans le contexte du Covid-19, le ministère de la Santé et les représentants de l’OMS et de l’Unicef ont signé une déclaration dans laquelle la Direction de la Nutrition, le Groupe Technique Nutrition (GTN) et le Réseau des Nations unies pour le Scalling up nutrition (SUN), ont appelé toutes les parties prenantes à contribuer à la protection, à la promotion et au soutien de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant. Cette déclaration se réfère au Code international de commercialisation des SML et de l’arrêté n°00215/MSP/DSF du 27 juillet 1998 portant réglementation au Niger. Bien que des progrès aient été réalisés, l’application du nouveau décret est en effet nécessaire afin d’assurer la mise en œuvre effective du Code international et des résolutions ultérieures de l’Assemblée mondiale de la Santé.

Echange avec parlementaire et partenaires alimentation nourrison BISEchange avec parlementaire et partenaires alimentation nourrison BIS2

Echange avec parlementaire et partenaires alimentation nourrison

A.K.M (actuniger.com)



Commentaires

0
MAURICE LENGA
8 mois ya
J'apprécie cet article qui m'édifie amplement sur l'importance de la mise au sein précoce de l'enfant. Merci pour cette édification
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages