Rebondissement de la crise dans le secteur de l’éducation : Grève de 48 heures la synergie CAUSE-SYNACEB les 9 et 10 Novembre
La coordination nationale de la synergie d’action CAUSE-NIGER/SYNACEB entame une grève de quarante huit (48) heures sur toute l’étendue du territoire national les 9 et 10 Novembre 2017. Une grève qui selon les enseignants n’est qu’un avertissement face à ce qu’ils qualifient de « mutisme du Gouvernement » dans la prise en compte de leurs revendications telles que déclinées dans le communiqué conjoint du 13 Décembre 2016.
Selon Issaka Oumarou membre la synergie CAUSE-SYNACEB : « ce préavis de grève est pris pour rappeler au gouvernement le non respect de ses engagements pris dans le communiqué conjoint du 13 décembre 2016 ». A noter que ce préavis est le premier du genre déposé par la synergie CAUSE-SYNACEB, un mois après la rentrée scolaire.
Au regard de la déliquescence du secteur éducatif, M. Ousmane Dambadji également membre de la synergie CAUSE-SYNACEB appelle le corps enseignant à l’unité : « Il apparaît, clairement aujourd'hui, que le gouvernement a fait le choix de la persistance de l'instabilité dans les écoles publiques, option jurant d'avec la qualité qu'il chante à tout vent. Face à cette option suicidaire du gouvernement, les enseignants doivent se mobiliser pour ramener le gouvernement à de meilleurs sentiments.
Outre les engagements contenus dans le communiqué conjoint synergie CAUSE-SYNACEB et Gouvernement en date du 13 décembre 2016, les enseignants s’insurgent contre l’organisation de l’évaluation de leurs collègues qu’ils estiment « illégale ». Par conséquent la synergie CAUSE-SYNACEB exige la réhabilitation de milliers d'enseignants dont les contrats résiliés par le Gouvernement.
Coté Gouvernement, jusqu’ici aucune démarche n’a encore été entreprise avec les responsables de la synergie CAUSE Niger-SYNACEB dans le sens d’ouvrir les négociations pour un retour définitif de l’accalmie dans le secteur de l’éducation au Niger.
Commentaires