Rentrée scolaire du second cycle 2017 - 2018 : Une rentrée sur fond de blocage du dialogue entre partenaires sociaux
Ils sont 25 614 élèves du cycle secondaire à reprendre le chemin de l’école ce lundi 18 septembre 2017. La rentrée scolaire du niveau secondaire a officiellement eu lieu à Niamey la capitale où le Gouverneur de la Région s’est rendu au Collège Mariama et au CES Dr Lala Malika Issoufou pour donner le coup d’envoi. A noter que la rentrée scolaire est intervenue cette année dans un contexte de blocage des négociations entre le gouvernement et certains syndicats du secteur de l'éducation notamment la SYNERGIE CAUSE et SYNACEB Niger.
Le Gouverneur Seydou Ali Zataou qu’accompagnent ses proches collaborateurs et les cadres régionaux de l’enseignement secondaire est allé s’enquérir du déroulement et de l’effectivité de cette rentrée à Niamey. Il a prodigué des sages conseils aux élèves trouvés dans les classes avant de rassurer l’opinion publique du bon déroulement de cette rentrée. Il s’est réjoui de la disponibilité des fournitures scolaires ainsi que de la présence du corps enseignant au Collège Mariama et au CES Dr Lala Malika Issoufou.
Tout en reconnaissant les difficultés qui persistent relativement à la satisfaction de la plate forme revendicative de la section lycéenne et collégienne de l’USN région de Niamey, le Gouverneur a souligné que sur vingt cinq (25) points de ladite plate forme seuls quatre (04) points restent sur la table de négociations. Toutefois, a-t-il affirmé, ces négociations se poursuivent actuellement avec les dirigeants des scolaires afin de trouver de solution.
Du coté des enseignants, certains enseignants contractuels (EC), les plus nombreux du système, attendent encore le paiement du salaire du mois d'août 2017. Quant à l’universitaire, les étudiants ont mis à profit ce jour de rentrée, dans l’après midi, pour engager un mouvement d’humeur à l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Les étudiants de l'UAM de Niamey se plaignent de si (6) mois de bourses impayées sans compter la question de l’aide sociale.
A l’intérieur du pays dans la Région de Tillabéry les enseignants s’insurgent contre la situation des arriérés de salaires pendant qu’à l’Université de Maradi les étudiants menacent également de boycotter les activités académiques.
La rentrée scolaire du niveau primaire est prévue en Octobre prochain.
Ecrivain du Sahel
Commentaires