Rentrée 2017-2018 : plus de 2 milliards de FCFA pour l’acquisition des manuels et fournitures scolaires
Les Responsables des structures centrales et déconcentrées du Ministère des Enseignements Secondaires sont réunies le weekend dernier à Dosso, pour faire le bilan de l’année scalaire écoulée, tirer les conclusions qui s’imposent et préparer l’année académique 2017-2018.
Placée sous le thème « quelle contribution pour l’amélioration de la qualité des enseignements », la rencontre était présidée par le Ministre des Enseignements secondaires, M. Sani Abdourahmane.
Au cours de leurs travaux, les cadres du Ministère des Enseignements Secondaires ont passé au peigne fin le rôle du Chef d’établissement dans un contexte de crise scolaire, la contribution des membres des organes de gestion décentralisée de l’école, à savoir les COGES, les AME et les APE.
L’implication des chefs des élus locaux, régionaux et nationaux dans le fonctionnement des établissements scolaires en leur qualité de représentants des populations, a été aussi abordée lors des discussions.
A l’ouverture des travaux, M Sani Abdourahmane a félicité les cadres de son Ministère pour la parfaite organisation de l’Examen du BEPC, Session de juin 2017, et les a encouragés à continuer dans cet élan et à redoubler d’efforts afin que l’Ecole nigérienne en général, et l’enseignement secondaire en particulier, retrouve ses marques d’antan.
A propos du thème de la réunion, il dira que la qualité de l’éducation dépend de la façon dont son système se gère, d’où toute l’importance de la gestion dans la réussite scolaire.
A l’adresse des élus et des membres des structures de gestion décentralisées de l’Ecole, le Ministre a indiqué que leur implication dans le fonctionnement des établissements scolaires faciliterait toujours la résolution et même la prévention des conflits évitant ainsi le gaspillage de temps.
Dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2017-2018, a-t-il annoncé, 2.668.852.477 milliards de francs CFA sont injectés sur les ressources propres de l’Etat pour l’acquisition de manuels et fournitures scolaires.
M. Sani rassure par ailleurs que l’Etat va continuer à doter chaque élève du secondaire d’un kit de fournitures.
Lawan (ANP)
Commentaires