BTS D’ÉTAT : 4.563 candidats à la recherche du précieux sésame
Discours du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation, Mohamed Ben Omar, au Lancement du BTS d'État, ce lundi 1er Aout au CEG 25 de Niamey
Mesdames et Messieurs,
Ce lundi 1er août 2016, plaise à Dieu, débuteront les épreuves écrites du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) d’Etat, session 2016. Comme vous le savez, ce diplôme qui est une ouverture sur le marché de l’emploi suscite de plus en plus l’engouement des jeunes nigériens. C’est ainsi que nous avons enregistré, pour cette session 2016, 4563 candidatures contre 3739 en 2015 ; soit une augmentation de 22,04%. De ce fait, le nombre des jurys qui était de dix(10) l’an dernier, est porté à 13 cette année. Pour toutes ces raisons, en plus des deux (2) centres existant, Niamey et Maradi, j’ai instruit mes services compétents pour prospecter les possibilités de création de deux autres centres dont un à Tahoua et un à Zinder, pour la session 2017.
Mesdames et Messieurs,
Cette année, des dispositions nouvelles ont été prises pour améliorer davantage l’organisation de l’examen du BTS d’Etat afin de permettre à nos jeunes compatriotes titulaires de ce diplôme d’être plus compétitifs sur le marché de l’emploi. Je citerai, entre autres, la généralisation de la pratique informatique à toutes les filières et l’implication des entreprises utilisatrices des détenteurs du BTS d’Etat dans l’organisation de cet examen.
Mesdames et Messieurs,
Mon département ministériel est plus que jamais déterminé à redynamiser le secteur de l’Enseignement Supérieur en mettant l’accent sur la qualité de l’enseignement et des évaluations. Pour ce faire, tous mes services seront dotés de l’arsenal juridique approprié.
Mesdames et Messieurs,
Cette année encore, toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour que la session 2016 se passe dans les meilleures conditions. Pour notre part, nous appelons les différents acteurs impliqués dans cet examen à faire preuve de responsabilité afin crédibiliser davantage le diplôme du BTS d’Etat.
BONNE CHANCE A TOUS ET A TOUTES, JE VOUS REMERCIE