Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

General Mohamed Toumba 

Le ministre d’État en charge de la sécurité, le général Toumba Mohamed a déclaré ce 25 janvier  que  »nous étions dans dans une situation de sous-traitance sécuritaire  »  avant la prise du pouvoir par le Conseil National pour la sauvegarde de la patrie le 26 juillet 2023. Il s’agit d’une sous traitance à deux niveaux, entre la France et les États Africains d’une part et entre la France et les autres pays européens, a fait valoir l’autorité gouvernementale dans  un entretien bilan à la télévision nationale.

 

Zeyna commission0

 

La France a soutenu que « nos armées ne peuvent pas résoudre le problème, il faut la présence des troupes françaises », ce qui a justifié le déploiement des forces pour lutter contre le prétendu djihadisme. « Ces forces n’ont pas donné la garantie sécuritaire, ces acteurs se permettaient tout, ils faisaient de subterfuges pour ne pas réagir », a pointé le généralToumba, ajoutant que « nous l’avons vécu, très mal vécu » à notre corps défendant.
Cette « coopération a fini par créer la désolation », a fait observer le patron de la sécurité. La dégradation de la situation sécuritaire au Niger est une des motivations du coup d’État du 26 juillet 2023. 
Le ministre Toumba a averti contre les « menaces » de l’ancienne puissance coloniale qui « s’allie à nos voisins pour nous déstabiliser », notant que la France se sert des « chevaux de Troie ».
Il nous faut « redoubler doublement de la vigilance »pour contenir la situation », a-t-il exhorté.

ANP



Commentaires

0
Djawo Bah
Hier
Oui je suis d'accord d'avec l'idée de la sous traitance sécuritaire.
L'idée est-elle,il faut que ton étranger autorisé de tout dans ta cour de maison pour comploter faire rentrer les bandits chez toi.Ainsi à l'alarme il y'a des bandits, ça sera à lui de te garantir que depuis il est dans ta cour il soupçonnait tel ou tel autre alors même que ce sont ces agents et de lors il est mieux entraîné et mieux équipé ,ben pour une fois vaudrait lui laisser la garde de ta cour.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Verite
Hier
"...La dégradation de la situation sécuritaire au Niger est une des motivations du coup d’État du 26 juillet 2023." General, il n'y a pas eu coup d'etat et nous le savons tous. Au Gabon, Guinee, Burkina, Mali il y'a eu coup d'etat pas au Niger. Bazoum le naif commencait à prendre ses aises et tisser sa toile et issoufou voyait en lui une menace pour son plan d'installer son avorton au pouvoir et il a lache son pitbull pour le neutraliser. Helas, l'affaire s'est compliquee avec l'entree en jeu d'acteurs externes le duo a ete oblige de partager le pouvoir en attendant. Si il y'avait eu coup d'etat issoufou se serait exile volontairement ou de force. Si il y'avait eu coup d'etat, le pays aurait deja change qualitativement. Si il y'avait eu coup d'etat, les prisons de niamey et de l'interieur seraient remplies des voleurs et des traitres a la cause du Niger. Bazoum a ete ejecte la porte pour que issoufou revienne par la fenetre. Helas, y'a pas eu coup d'etat et c'est bien dommage.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Fils du pays
Hier
D'accord que les ONG puissent travailler à la manière de l'état et sur des besoins réel exprimé par l'état avec toujours un représentant des services techique et de l'administration. MAIS MAIS je .... le général quand il exige le escorte, il se font juste de l'argent. Je ...... le CNSP qui n'a aucune vison. Je regrette vraiment Baba Tanja.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
571 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3547 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
631 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
441 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
582 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
499 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
445 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages