NITA Fond Site Web 675 x 240

 Boris Pistorius aeroport Niamey

Dans le cadre de la mission de travail qu’il effectue au Niger, le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a annoncé la reprise dès 2024 de la coopération militaire avec le Niger. En plus de la formation des forces spéciales et l’appui au transport militaire, la reprise de la coopération militaire va concerner la construction, sur financement allemand, d’un Hôpital Militaire de Référence à Niamey pour un coût d’environ 20 milliards de francs CFA. Pour rappel, la coopération militaire entre les deux pays a été suspendue suite aux évènements du 26 juillet 2023 et en dépit du contexte particulier que traverse le pays, la Bundeswehr dispose encore de 120 soldats stationnés à Niamey.

L’annonce a été faite a par le ministre allemand de la Défense, Boris PISTORIUS,  à l’occasion de la séance de travail qu’il a eu, ce mardi 19 décembre 2023 à Niamey, avec le ministre d'Etat, ministre de la Défense nationale, le Général de Corps d'Armée Salifou MODY. La réunion s’est déroulée en présence, coté nigérien, du Chef d'Etat-major des Armées (CEMA),  le Général de Brigade Moussa Salaou BARMOU, du Chef d'Etat Major de l'Armée de l'Air (CEMAA), le Colonel-major Salissou MAINASSARA et de plusieurs responsables militaires. Coté allemand, le ministre PISTORIUS était accompagné de plusieurs autres responsables du Ministère ainsi que des officiers supérieurs de la Bundeswehr, l’armée allemande.

Delegation Boris Pistorius et Nigerienne echange Defense

Au centre des échanges, la relance de la coopération militaire entre les deux pays qui a été suspendue au lendemain des évènements du 26 juillet 2023.Dans l'interview qu'il a accordé à la presse au sortir de la rencontre, le ministre allemand de la Défense a réaffirmé la volonté de son pays, à poursuivre et à renforcer le partenariat avec le Niger dans le domaine militaire. C’est en ce sens qu’il a annoncé la reprise de tous les projets interrompus dès 2024.  Une décision qui a été saluée par le ministre de la Défense nationale qui n’a pas manqué de souligner que la coopération militaire entre le Niger et l'Allemagne « est très active ces dernières années ». Avec l'appui de l'Allemagne, le Niger a ainsi développé des Centres de Formation pour les sous-officiers, pour les Forces Spéciales mais aussi d'autres projets y compris celui du transport militaire, a relevé le Général MODY.

D’autres questions ont été également au cœur des échanges entre les deux délégations. Il s’agit notamment de la question du stationnement des troupes étrangères au Niger et selon le Ministre d'Etat en charge de la Défense, elle sera  désormais cadré par les textes et soumise à des nouvelles conditionnalités. En somme, désormais ce stationnement va très soumis à l'appréciation du peuple nigérien. Ainsi, a expliqué devant la presse le général Mody, «le Niger entend désormais encadrer strictement par des textes le stationnement de forces étrangères sur son territoire », et par conséquent, « ce partenariat stratégique avec l'Allemagne accompagnera le renforcement des capacités de défense du Niger dans le respect de sa souveraineté retrouvée ».

Il faut noter que parmi les projets qui seront relancés dans le cadre de la reprise de cette coopération, la construction de l'hôpital Militaire de Référence à Niamey, au profit des Forces Armées Nigériennes (FAN). Il s’agit d’un outil médical performant pour la prise en charge des militaires et de leurs familles qui sera une référence pour les Armées de la sous-région. Les travaux qui vont nécessiter un investissement d’environ 2à milliards de francs CFA auraient dû être lancés en aout dernier au niveau de la caserne Garba Hassan de Niamey (camp 6e) mais ils ont été suspendus suite au coup d’état du 26 juillet dernier et l’avènement du CNSP. Depuis, les contacts n’ont pas été rompus entre les deux pays notamment sur le domaine militaire, ce qui s’explique par la présence à Niamey, de soldats de la Bundeswehr qui en plus de la coopération militaire, travaille comme base logistique pour le déploiement et désormais, le retrait en cours des soldats allemands au Mali dans le cadre de la MINUSMA.

A son arrivée hier dans la soirée à Niamey, le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a d’ailleurs rendu une visite aux soldats allemands qui y sont stationnés sur la base aérienne sise près de l’aéroport que les soldats français sont en train de quitter dans le cadre de leur retrait du Niger suite à la dénonciation des accords militaires par les nouvelles autorités du pays. Le ministre a pu échanger avec les 120 soldats stationnés à Niamey sur leur condition de travail et de séjour qui ne souffre d’aucunes difficultés malgré le contexte particulier que vit le Niger suite à la prise du pouvoir par les militaires du CNSP qui ont renversé le régime du président Bazoum Mohamed.

Il convient de noter qu’avant la coopération militaire, l’Allemagne avait déjà annoncée qu’elle maintenant sa coopération humanitaire au Niger.

A.Y. Barma (actuniger.com)



Commentaires

4
Lilwayne
5 mois ya
Formidable. Merci beaucoup Mr le ministre
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
4
Rossignol
5 mois ya
Pour une fois que nos partenaires ont en face d'eux des autorites soucieuses avant tout des interets du pays, alors aucune crainte a renouer la cooperation avec quique ce soit. Ce sera toujours le Niger qui gagane.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
HAMZA MAI GARKUA
5 mois ya
Je suis désolé de devoir le dire mais le gouvernement actuel ne satisfait que modérément les attentes légitimes des Nigériens. Tout le monde se demande où on va concernant à peu près tous les secteurs. La plupart des membres du gouvernement manquent de vision et d'audace, se sont installés dans la routine et ne nous proposent aucune innovation sérieuse pour sortir notre pays de la situation où il se trouve. On dirait qu'ils sont paralysés ou attendent quelque chose, on ne sait quoi.

Le Premier ministre Lamine Zeine que je respecte et sur qui je comptais beaucoup ne nous propose aucune nouvelle politique économique.

Nous devons rompre avec l'attentisme et la frilosité. Même s'il faut garder le P.M, Le président du CNSP doit secouer le cocotier et nommer des intellectuels progressistes animés d'une vision et capables d’insuffler une nouvelle dynamique à la marche de notre pays sur la base d'une orientation souverainiste et panafricaniste.
Like J'aime like care angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
lilwayne
5 mois ya
Kai HAMZA MAI GARKUA NE SOIT PAS TROP PRESSE. ILS N'ONT QUE 5 MOIS AU POUVOIR DONC CA VA ALLER MON FRERE
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Alpha
5 mois ya
Mr. Hamza, ce gouvernement n'a que quelques mois. C'est tres difficile de faire vite evoluer les choses quand un pays pauvre comme le notre se trouve museler par des sanctions economiques sans precedent.

Sur un point, tu as tout a fait raison: Certains des membre du gouvernement n'ont pas reelement l'expertise necessaire pour faire face a une crise economique de cette envergure. Il nous faut des technocrates aguerris en effet.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
random17
5 mois ya
le truc c est que c'est pas le role d'un gouvernement qui se dit de transition...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Lilwayne
5 mois ya
Bonjour random, comment vas tu?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Rossignol
5 mois ya
HAMZA MAI GARKUA, Moi qui croyait que Brigi rafini detiendrait pour toujours la palme du plus incompetent et mediocre PM que le Niger n'ait eu, je me rends compte que je me suis lourdement trompe. C'est le PM le rouage principal de l'executif. Quand ce dernier manque de tout (competence technique, ambition, vision, audace, leadership, etc), fatalement son gouvernement fera du surplace car un gouvernement est a l'image de son PM.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
lilwayne
5 mois ya
@Rossignol,il ne faut pas etre presse. Ca va aller et tout compte fait les choses iront surtout bien. Gardez espoir mes amis
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Rossignol
5 mois ya
J'aime ton optimisme. Alors patientons encore un peu. Apres tout nous avions patiente la mort dans l'ame 13 ans pour voir la fin du systeme malfaisant rose. Peut etre que le PM fait de son mieux mais qu'il est entrave dans son action par des obstacles que nous ignorons. Des lors que sa bonne foi et son patriotisme ne sont pas en cause, le reste il saura gerer. C'est un homme d'experience apres tout. Bonne chance a lui. Tous pour un Niger guerri rapidement de ses blessures.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Djaffa
5 mois ya
whatsapp:+22967689066.les travaux Tel que :
1-Retour affectif

2-Parfum de chance

3-Talisman de protection

4-Savon de chance

5-Bague de chance

6-Rituel pour trouver vite du travail

7-rituel pour les homme d'affaires qui ne trouve par de clientèle

8-Lutte contre la sorcellerie

9-Gagner aux jeux de loto

10-Les savon de chance pour trouver un bon emploie,

11- Porte monnaie de richesse

12-Rituel de richesse

13-Rituel avec Mamy Wata ,la reine de eaux

14-Comment gagner l'amour d'un homme où d'une femme

15-Guérire du faiblesse sexuel

16-Calebasse de richesse

17-Vous voulez que votre hommes où femmes vous soit fidèle pour toujours

18-Bougie magique pour réaliser vos vœux
numéro whatsapp: +229 67689066

https://portemonnai8831.onlc.fr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Moussa
5 mois ya
J'ai adoré les propos ci après :

«le Niger entend désormais encadrer strictement par des textes le stationnement de forces étrangères sur son territoire »
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Allo
5 mois ya
Betisesss
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mani
5 mois ya
Juste soyons extrêmement prudent C'est tout et il faut tout contrôler maintenant. Et veiller à ce qu'ils ne se mêlent de nos Affaires.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mani
5 mois ya
Qu'ils ne se mêlent pas je Veux dire.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
le calebasse magique
5 mois ya
_La réconciliation de votre couple qui vous à quitté quelque sois la duré de votre séparation.
_Faire garder votre couple pour vous jusqu'à éternité de votre vie.
_Le grand retour d'affection de vos partenaire qui vous quitté quelque sois la duré de votre séparation.
_Avoir vite vos permis de conduit avec des rituels rapides.
_Avoir vite vos diplôme d'étude et réussit à tout les examens d'étude de fin d’année avec des rituels rapide .
_faire révenir un etre humain c'est rapide, avoir une bonne rélaction

Veuillez bien vouloir me contacter si vous êtes dans le besoin, je suis aussi prêt a vous aider quelque soit le problème que vous avez.

Grand Voyant Marabout

https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse



Whatsapp : +22957772427
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
le calebasse magique
5 mois ya
* Rapprochement affectif
* Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour
* Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu
* Médium Marabout, rencontrer l'amour
* Mage spécialiste de l'amour
* Envoutement, desenvoutement d'amour
* Retour d'affection rapide et sans délais
* Rituel pour faire regretter quelqu'un suite à un acte posé ou dispute
NB:les rituels d'amour et de retour d'affection du maître marabout Tokpe peuvent être fait à distance

https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse



Whatsapp : +22957772427
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2061 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
330 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
362 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages