NITA Fond Site Web 675 x 240

Louise Aubin Drapeau Niger NU

L’Ambassadeur et  coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Niger, Louise Aubin a 72h00 pour quitter le Niger, selon un avis d’expulsion du gouvernement, transmis le 10 octobre au Secrétaire général de l’ONU par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Selon les autorités nigériennes, cette décision fait suite aux « manœuvres sournoises » que le SG de l’ONU continue d’orchestrer, « sous l’instigations de la France », pour entraver la participation du Niger aux différentes réunions et travaux des agences et institutions des Nations unies.  

 

Zeyna commission0

La représentante des Nations Unies au Niger au Niger paie ainsi le prix des relations assez tendues entre le SG de l’ONU Antono Guterrez et les nouvelles autorités militaires du Niger, depuis le coup d’état du 26 juillet dernier. Des relations qui ont été exacerbées lors de la 78e Assemblée générale des Nations unies, en septembre dernier à New York, avec les accusations portées par les autorités nigériennes contre  les « agissements perfides » du patron de l’ONU, soupçonné d’avoir entraver « la pleine et entière participation » du Niger.

Dans l’avis d’expulsion de l’Ambassadrice de l’ONU au Niger, le CNSP et le gouvernement de transition ont indiqué que « ce sabotage commandité » s’est poursuivi à Vienne à l’occasion de la Conférence de l’AIEA du 25 au 29 septembre ainsi que lors du 4e Congrès extraordinaire de l’Union postale Universitaire (UPU) qui s’est tenu du 1er au 5 octobre, à Riyad, en Arabie Saoudite. « Au regard de ce qui précède et face à la volonté du Secrétaire général de nuire au Niger et à son peuple, le gouvernement décide d’ordonner à l’Ambassadeur, coordinateur résident du Système des Nations unies, SEM. Louise Aubin, de prendre toutes les dispositions utiles pour quitter Niamey sous les soixante-douze heures (72H00) », précise la note diplomatique transmise au Secrétariat général de l’ONU par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. 

Louise Aubin Drapeau Niger NU

Brouille diplomatique

En septembre dernier, lors de la 72e Assemblée générale des Nations unies, le représentant des nouvelles autorités du Niger, le chef de la diplomatie Bakary Yaou Sangaré, n’a pas pu prendre la parole à la tribune du débat général. Le CNSP et le gouvernement de transition ont alors accusé Antonio Guterrez d’avoir fait obstacle avec la complicité de la France et de deux chefs d’état francophones de la Cédéao. « Antonio Guterres a non seulement refusé de prendre acte de la liste officielle des délégués du Niger mais a surtout accédé à la demande fantaisiste de l’ex ministre des Affaires étrangères Hassoumi Massaoudou tendant à révoquer le représentant permanent du Niger auprès des Nations Unies », a déclaré dans un communiqué, le porte-parole du gouvernement et du CNSP, le colonel-major Amadou Abdrahmane, avant d’ajouter que  le Niger « récuse et dénonce avec force cette ingérence manifeste d’Antonio Guterres dans les affaires intérieures d’un Etat souverain ».

En réaction,  le porte-parole du patron de l’ONU, a rejeté les explications avancées par le Niger. Affirmant que cette décision émane de la commission de vérification des pouvoirs de l'Assemblée générale, et non du secrétaire général unilatéralement.

Depuis, les relations ont continué de s’exacerber entre les autorités nigériennes et le patron de l’ONU, ce qui a motivé cette nouvelle décision du CNSP et du gouvernement.

Une diplomate chevronnée très appréciée au Niger 

Très appréciée au Niger, où elle s’investit beaucoup auprès des ONGs et associations locales et internationales, des communautés ainsi que des différents leaders, l’ambassadeur Louise Aubin cumule les fonctions de Coordinatrice Résidente et Coordinatrice Humanitaire au Niger depuis janvier 2021.  Il ya quelques jours, Louise Aubin, l’ancienne avocate et fonctionnaire des Nations qui détient la double nationalité, Canadienne et Irlandaise, était encore sur le terrain notamment à Agadez, dans le nord du pays, à l’occasion des activités du  mois d’octobre rose contre le cancer mais aussi auprès des migrants.

Suite au coup d’état du 26 juillet ainsi que les sanctions de la Cédéao, Mme Louise Aubin n’a cessé d’alerter sur la situation humanitaire et sécuritaire très préoccupante au Niger et particulièrement dans la zone de trois frontières. Selon la  Coordinatrice des Nations Unies au Niger, en plus de la situation sécuritaire qui est déjà précaire, les sanctions économiques imposées au pays par la Communauté internationale depuis le coup d’état du 26 Juillet dernier, plongent la population dans une situation très critique avec  une rareté et une flambée des prix des produits alimentaires et pharmaceutiques et autres produits de première nécessité. Un plaidoyer qu’elle a aussi mené auprès des autorités du pays et des partenaires. Elle a été reçue la semaine dernière par le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur et membre du CNSP, le général Toumba Boubacar Mohamed, à qui elle a réitéré la détermination du Système des nations au Niger (SNU Niger) à continuer à œuvrer auprès des populations affectées par les crises, malgré la situation difficile actuelle que traverse le pays.

A.Y.Barma (actuniger.com)



Commentaires

1
Émile
7 mois ya
Ne vaudrait-il pas mieux se désengager de l'ONU ? Renégocier ainsi sa participation au concert des nations !
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
MAIGAYI
7 mois ya
Qu'ils aillent se faire foutre ,LE SG DES NATIONS UNIES ET ELLE
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Wangaro
7 mois ya
La recreation est terminee
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dr Saramady Touré Gu
7 mois ya
Le Niger est désormais souverain de recevoir ou non qui il veut sur son territoire. Surtout pas des fonctionnaires français déguisés sous le manteau des Nations unies. Ce machin même qui est leur instrument de domination de nos pays.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Boureima
7 mois ya
LONU qui a perdu sa souverainete depuis le depart de Koffi Annan du Secretariat General ne saurait comprendre les aspirations de nos peuples a reconquerir la leur. Le negrier Guttierez, un raciste notoire au service des supremacistes blancs europeens et americains est a la manoeuvre pour saborder le navire nigerien qui navigue depuis le 26 juillet dans les eaux de la liberte en direction de sa souverainete. Mais rien ne pourra nous empecher d'arriver a destination.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
JdP_
7 mois ya
Certains commentaires sont à mourir de rire.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bagobiri
7 mois ya
Le principe de la réciprocité prôné par les autorités maliennes: "tu me tires dessus, je te tire dessus", "tu me chies dessus, je te chie dessus", "tu me RESPECTES, je te RESPECTE en retour".
C'est ainsi qu'il faudra désormais que les Etats africains se fassent respecter par tous les autres Etats, d'Europe, d'Asie, d'Amérique, et même des Extra-terrestres.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Antoine Djaffa
6 mois ya
Bonjour
Rituel de richesse
Whatsapp :+229 67689066
Le succès est quelque chose qui n'est pas facile.
Tout le monde veux réussir; beaucoup essaient mais ils ne réussissent pas, ils ont des frustrations;leur travail ne mâche plus leur entreprise fais sombres dans la faîte ; il non plus de clientèle. oui vous avez encore le choix de de fais relancer vos affaires et assurer votre protection et celui de votre famille grâce a notre
BAGUE MAGIE DE SUCCÈS succès et de protection. votre vie changera car toute les étoiles serons a votre faveur et le succès a votre porter, tout vos rêves deviendrons réalité.
whatsapp
+229 67689066
https://portemonnai8831.onlc.fr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1976 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
524 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
322 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
471 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
356 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
360 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2281 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages