Collectivités territoriales : les présidents des Conseils régionaux et municipaux du Niger apportent leur soutien au CNSP pour « une transition réussie »
Dans une déclaration rendue publique ce samedi 26 août 2023 à Niamey, l’Association des municipalités du Niger (AMN) et l’Association des régions du Niger (ARENI) ont annoncé avoir pris acte de la Proclamation du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP)ainsi que de sa décision « fort louable » de garder les organes délibérants et exécutifs des collectivités territoriales c’est-à-dire des communes et régions. L’AMN et l’ARENI ont également apporté « leur ferme soutien » aux actions annoncées par le CNSP pour « une transition réussie » et condamné les sanctions « drastiques, inhumaines et inédites » imposées au Niger par la Cédéao. En intégralité, la teneur de la déclaration des collectivités territoriales du Niger.
Pour rappel, l’Association des municipalités du Niger (AMN) et l’Association des régions du Niger (ARENI) regroupent les 7 régions collectivités territoriales, les 4 villes communes à statut particulier (Niamey, Zinder, Maradi et Tahoua) ainsi que les 37 communes urbaines et 214 communes rurales du Niger.
Selon nos informations, au cours de leur conclave à Niamey, les présidents des conseils régionaux et municipaux (maires) auront une rencontre de prise de contact et d’échanges avec le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, le général de brigade Mohamed Toumba Boubacar.
Commentaires
Vivement le d