dimanche 29 janvier 2023

3818 lecteurs en ligne -

fraren

23e Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA : SEM Mohamed Bazoum, nouveau président de l'organisation ouest-africaine

23session UEMOA BIS

Le Président de la République du Niger, SEM. Mohamed Bazoum, a été désigné par ses pairs, ce lundi 05 Décembre 2022,  à Abidjan (Côte d'ivoire), nouveau Président en exercice de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), au cours du 23e Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de cette Institution. Mohamed Bazoum succède à cette fonction au Président Ivoirien, SEM. Alassane OUATTARA.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Au cours du 23e Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA qui s’est déroulé en presence des Chefs d'Etats Macky Sall, Umaro Sissoco Embaló et du Président de la Commission de l’UEMOA Abdoulaye DIOP, le Président Alassane Ouattara, Président de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de l'UEMOA a présenté la situation de l'Union, évoqué les défis à relever dans l'espace communautaire et annoncé plusieurs décisions, notamment la désignation du Président du Niger,  Mohamed Bazoum, en qualité de nouveau Président en exercice de l'UEMOA.

Le Président Bazoum qui participe à la table ronde des investisseurs et partenaires au développement du Niger qui se tient du 05 au 06 Décembre à Paris  a été representé par le Premier ministre, Ouhoumoudou Mahamadou.

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est une organisation ouest-africaine créée le  qui a comme mission la réalisation de l'intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d'un marché ouvert et concurrentiel et d'un environnement juridique rationalisé et harmonisé.

23session UEMOA BIS

Abdoulkarim M (actuniger.com)

 

.

Commentaires  

0 #1 Habou 08-12-2022 21:42
Le grand larbin des occidentaux et des arabes est president de L'UEMOA
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 TOTO A DIT 13-12-2022 10:36
Quand le Président Patrice Talon décline la Presidence de l’Uemoa en faisant savoir tant qu'il n'y ait pas de réformes structurelles de l'organisation qu'il envisage , il ne sera pas là pour l'affichage, les honneurs et les photos OP ....et quand TOTO A DIT partage, es tu obligé d'aller à la ligne ?

En mars dernier, le président béninois Patrice Talon avait été porté par ses pairs à la tête de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa. Une décision prise à Accra au Ghana, lors de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union. Plus de 09 mois après cette désignation, on constate que Patrice Talon n’est pas entré en fonction. Qu’est-ce qui peut expliquer cet état de choses ? C’est la question posée au porte-parole du gouvernement le vendredi 10 décembre 2022, lors d’une conférence de presse dans les locaux du ministère des Affaires étrangères. Selon les dires de Wilfried Léandre Houngbédji, le chef de l’Etat a posé des préalables quand il a été désigné.

« Cette requête apparemment n’a pas encore reçu l’assentiment de ses pairs »

« Le président Patrice Talon a été sollicité pour prendre la présidence de l’Uemoa.
Je crois savoir qu’à l’époque, il a fait comprendre à ses pairs, que lui, il n’était pas pour l’affichage et que s’il prenait les responsabilités à la tête de l’Uemoa, il y avait des réformes qui devraient suivre

 A suivre
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 TOTO A DIT 13-12-2022 10:39
Suite et fin

pour amener plus d’efficacité au niveau de l’institution » a rappelé Wilfried Léandre Houngbédji. Au nombre des réformes, il fallait effectivement voir dans quelle mesure, le pays qui prend la présidence en exercice de l’union devrait également avoir la présidence en exercice du Conseil des ministres de l’Union.
« Cette requête apparemment n’a pas encore reçu l’assentiment de ses pairs et le président de la République a considéré que l’heure n’avait donc pas sonné encore pour ça » a laissé entendre le porte-parole de l’exécutif béninois.

« Le président n’est pas pressé d’occuper les fonctions pour l’honneur »

 Il assure que le chef de l’Etat n’est pas dans la logique de prendre la présidence d’une institution sous-régionale.

« Il faut prendre avec la certitude que la volonté que l’on a de faire bouger les lignes, pourra rencontrer un écho favorable sur le terrain.
Pour l’instant, je dis donc qu’on n’a pas le sentiment que cet écho ait été entendu. C’est la raison pour laquelle le Bénin et particulièrement son président, n’est pas pressé, d’occuper les fonctions pour l’honneur » a conclu Wilfried Léandre Houngbédji.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 TOTO A DIT 13-12-2022 10:48
8) :-* TOTO A DIT dit honneur et respect à toi , Talon digne descendant de Behenzin...
Au contraire de certains qui ne sont qu'à la poursuite de de récipiendaires de ceci et de cela , Président de ceci et de cela , diplôme de satisfaction de ceci et de cela ,
Et ,...
TOTO A DIT les connait , ils se reconnaissent , point donc de les nommer . :P :P :-*
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Paroles d'enfants : Roumaissa

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com