NITA Fond Site Web 675 x 240

Sommet UA Niamey 25 11 2022 BIS2

La conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine a désigné ce 25 Novembre 2022 à Niamey, le président de la République du Niger, S.E. Mohamed Bazoum, champion de l'Union africaine pour l'industrialisation inclusive et durable et la transformation productive. Cette annonce a été faite lors de la Clôture des travaux du double sommet de l'Union africaine qui s'inscrit dans le cadre de la semaine pour l'industrialisation de l'Afrique dont les travaux ont été lancés lundi 20 novembre dernier dans la capitale nigérienne, avec un premier sommet sur les femmes transformatrices africaines.

Zeyna commission0

Placé sous le thème: "Industrialiser l'Afrique : renouveler les engagements en faveur d'une industrialisation et d'une diversification économique inclusives et durables", les travaux du 17e sommet extraordinaire de l'Union africaine (UA) sur l'industrialisation et la diversification économique en Afrique et de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), se sont déroulées au Centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey  en  presence du  Chef de l'Etat nigérien Mohamed Bazoum et de plusieurs dirigeants africains, dont le président du Rwanda Paul Kagame, represenant le président en exercice de l'Union africaine, le Président sénégalais Macky Sall. On notait egalement la presence du président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, celle du Président de l'Assemblée nationale du Niger, le Chef du gouvernement SE Ouhoumoudou Mahamadou, les membres du gouvernement, l'ancien Président Mahamadou Issoufou, les premières dames du Niger, Comores, Gambie, les députés nationaux, ainsi que les chefs des delegations et plusieurs invités. 

Ce 17e sommet a été une occasion pour affirmer que " le continent africain recèle des richesses souterraines, naturelles et énergétiques et un capital important, sa composante démographique jeune dans laquelle il faut investir  ".

Industrialisation et diversification économique pour la realisation de la Zlecaf

Dans son discours de mot de bienvenue, le Président de la république Mohamed Bazoum a souligné qu’il y a une dépendance entre l’Industrialisation et la Diversification Économique en Afrique et l’accord sur la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf). Pour le Président Bazoum, « l’industrialisation de l’Afrique passe par la mise en œuvre de l'accord sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui, elle, repose sur l’industrialisation », a-t-il mentionné. « La promotion des deux doit tenir compte de cette dépendance positive afin d’obtenir un développement économique sûr », a insisté le chef de l’Etat.

Le Président Bazoum a rappelé que « la part de l'Afrique dans le commerce mondial est de 4% » précisant que « le commerce entre pays africains représente 17% de leur commerce global ». « Le faible niveau d'industrialisation de l'Afrique explique cet état de fait déprimant », a déploré le président nigérien. Il a egalement rappelé que l'Afrique est « riche en matières premières variées et d'une jeune population ».

Le président de la Commission de l'Union africaine, M. Moussa Faki Mahamat a dans son adresse rappelé le « contexte international secoué par une succession de crises dont les ondes négatives n’ont pas encore fini de traverser notre continent ». En effet, a expliqué M. Moussa Faki,  « ces crises ont eu la particularité de révéler les fragilités de nos économies dues à la faible capacité de réponse aux chocs, notamment de nature exogène ». Pour le président de la Commission de l'Union africaine,  l’Afrique, en dépit de ses multiples vaillantes résistances et preuves de remarquable résilience, fait la dure expérience de sa forte dépendance à l’égard de l’extérieur

« Cette dépendance, nos leaders ont pris la courageuse et sage option d’envisager de la réduire de manière significative à travers l’accélération du processus d’industrialisation du continent. Les attentes du Continent sont, d’une part, une production de biens manufacturés diversifiés et d’autre part un renforcement des échanges commerciaux intra-africains que devra faciliter la pleine et totale opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine, la ZLECAf. C’est au prisme de ces considérations d’ordre stratégique que se confirme la pertinence de la thématique de cette 17ème session extraordinaire de la Conférence de l’Union dont votre présente session est le segment préparatoire décisif. Industrialisation et diversification économique, tels sont les deux pôles complémentaires d’un même objectif à la réalisation duquel la ZLECAf est appelée à prendre à bras le corps », M. Moussa Faki, président de la Commission de l'Union africaine. 

Sommet UA Niamey 25 11 2022 BIS2Sommet UA Niamey 25 11 2022 BIS2Bazoum Issoufou Buhari et deby fils

Abdoulkarim (actuniger.com)



Commentaires

1
TOTO A DIT
1 année ya
:D :lol: Quand la d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
1 année ya
Suite 1
Le
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
1 année ya
Suite 2 et fin
Une d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
1 année ya
8) :-* Une question de TOTO A DIT et une seule aux heureux r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 année ya
Ou bien par l'industrialisation du Niger lui valant une reconnaissance c'est l'accumulation d'immondices crasseux et f
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 année ya
:D :lol: FAMIWOOO !!!
Qui peut rappeler comment l'on appelle " KANGAOU" ou "KOLOZI " ?
comme TOTO A DIT est au cour d'alphab
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Lale Lale
1 année ya
|...La conf
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Terbo
1 année ya
En 1an 8 mois de gouvernance qu'est-ce que "l'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Blackmarket
1 année ya
Ah! la distribution des m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1694 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
451 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
341 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages