NITA Fond Site Web 675 x 240

signature memorandum Niger Nigeria Algerie Gazoduc transsaharien

Les ministres de l'Energie algérien, nigérian et nigérien ont signé, ce jeudi à Alger, un Mémorandum d'entente pour la concrétisation du projet du Gazoduc Transsaharien (TSGP). Le Mémorandum d'entente a été cosigné par le ministre algérien de l'Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, le ministre d'Etat nigérian des Ressources pétrolières, M. Timipre Sylva et le ministre nigérien du pétrole, M. Mahamane Sani Mahamadou, en présence du PDG de Sonatrach, M. Toufik Hakkar.

 

Zeyna commission0

Selon une dépêche de l'agence officielle algérienne de presse APS, la signature de ce Mémorandum d'entente vient sanctionner les travaux de la 3e réunion ministérielle tripartite Algérie-Niger-Nigeria tenue au Centre international des conférences (CIC) autour du projet TSGP (Trans-Saharan Gas-Pipeline), consacrée à l'examen de l'ensemble des aspects du projet, notamment celui relatif à l'état d'avancement de la mise en œuvre de la feuille de route arrêtée à Abuja (Nigeria), et ce, dans le cadre des travaux de la Task Force composée des experts des trois pays.

A cette occasion, le ministre algérien du Pétrole et des Mines a déclaré que « la signature de ce mémorandum d’entente traduit la volonté des trois pays de concrétiser ce gigantesque et ambitieux projet (…) Elle est un signal fort au monde de cette volonté de concrétisation et la recherche de partenaires pour les financements peut désormais commencer, tout en procédant à l’actualisation des études du projet », avant de préciser que « toutes les études nécessaires ont été mises en place ».

M. Arkab a également fait savoir qu’il a été « procédé à la mise en place d’un comité de suivi et de contrôle pour apporter les retouches préliminaires pour l’étude et la réactivation du projet dans tous ses aspects ».

De son côté, le ministre du nigérian a indiqué que « le Mémorandum est le fruit de l’engagement des trois pays pour la concrétisation du projet en ce qu’il porte comme retombées positives sur la sécurité énergétique de l’Afrique ».

Pour sa part, le ministre nigérien du Pétrole: « nous sommes très optimistes quant à l’avancement dans la réalisation de ce projet qui est d’une grande importance pour les trois parties (…) Ceci prouve aussi que les pays africains sont capables de mener, en commun, des grands projets en vue d’assurer la sécurisation des ressources énergétiques », a rapporté l'APS.

Le TSGP est un méga projet de transport de gaz reliant les trois pays sur un tracé dépassant les 4.000 km.

actuniger.com



Commentaires

1
alib
1 année ya
Bonjour,
Pourquoi il n'y a pas les images des ministres du Niger et du Nigeria ?
C'est un manque de conscience ou de professionnalisme ?
Quel dommage.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Hermano
1 année ya
Citation en provenance du commentaire précédent de alib :
Bonjour,
Pourquoi il n'y a pas les images des ministres du Niger et du Nigeria ?
C'est un manque de conscience ou de professionnalisme ?
Quel dommage.


Gazoduc transsaharien (TSGP) : l'Alg
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Panafricain-dAlgerie
1 année ya
Selem alaycoum, Panafricain du monde ce TSGP sera la fus
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2691 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
573 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
365 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
513 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
404 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
390 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2289 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages