Côte d’Ivoire : Patrick Achi reconduit à la Primature, Tiémoko M. Koné nommé vice-président
Le Président ivoirien Alassane Ouattara a reconduit, ce mardi 19 avril 2022, Patrick Achi au poste de Premier ministre, une semaine après la démission de ce dernier et de son gouvernement. Il va désormais composer une nouvelle équipe gouvernementale resserrée selon les vœux du chef de l'Etat et qui aura pour principale mission de renforcer "la résilience sociale et sécuritaire". Au poste de vice-président, le Président a porté son choix sur Tiémoko Meyliet Koné, l'actuel gouverneur de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).
C'est lors d'une adresse à la nation devant le Congrès que le chef d'Etat ivoirien a annoncé la reconduction dans ses fonctions de chef de gouvernement de Patrick Achi qui avait remis sa démission le 13 avril dernier.
Patrick Achi, qui a été plusieurs fois ministre, a été nommé à ce poste en février 2021 pour, d'abord, assurer l'intérim du défunt Hamed Bakayoko, avant d'être titularisé à la tête du gouvernement ivoirien le 26 mars 2021 à la suite du décès de ce dernier.
Il a remis sa démission ainsi que celle de son gouvernement le 13 avril dernier ouvrant ainsi le chemin à la constitution d'une nouvelle équipe que le chef de l'Etat voulait plus resserrée afin de réduire les dépenses qui seront réorientées vers "la résilience sociale et sécuritaire". Le nouveau gouvernement devrait se composer d'une trentaine de ministres.
Au poste de vice-président, le Président ivoirien a porté son choix sur Tiémoko Meyliet Koné, actuel gouverneur de la Banque centrale des États d'Afrique de l'Ouest (BCEAO). Le poste était resté vacant depuis le 08 août 2020 suite à la démission de Daniel Kablan Ducan. Selon la constitution ivoirienne, le vice-président est la deuxième personnalité de l'Etat. Il assure l'intérim du Président en cas de voyage hors du territoire et le remplace en cas de démission ou de décès.
A.Y.B (actuniger.com)