Insécurité : 2 nigériens et 6 touristes français tués par des individus armés vers Kouré (Région de Tillabéri)
Des individus armés venus à bord de motos ont attaqué un véhicule de touristes ce dimanche 9 Août dans la réserve des girafes de Kouré, département de Kollo (Région de Tillabéri). Huit (8) personnes dont six (6) touristes français ainsi que le chauffeur et le guide, ont été tués par les assaillants qui ont également incendiés le véhicule avant de se replier vers la frontière burkinabé, pas très loin de là.
Selon les premières informations, les six (6) touristes français qui étaient en compagnie d’un chauffeur et d’un guide, les deux de nationalité nigérienne, comptaient visiter la réserve de Kouré, qui abritait les dernières girafes en liberté de l’Afrique de l’Ouest. C’est au cours de cette incursion qu’ils ont été surpris par des individus armés venus à bord de motos et qui les ont tous abattus avant d’incendier le véhicule. Parmi les victimes nigériennes, le guide est un des responsables de l’association des guides de Kouré.
La réserve de Kouré est située à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Niamey, la capitale, et pas très loin de la zone d’opérations des groupes terroristes actifs dans l’Est du Burkina.
L’attaque a été confirmée par les autorités locales et le gouverneur de Tillabéri. « Il y a huit morts : deux Nigériens dont un guide (touristique) et un chauffeur, les six autres sont des Français », a affirmé à l’AFP, le gouverneur de Tillabéri, Tidjani Ibrahim Katiella.
Bien que située pas très loin de la capitale, cette zone qui fait frontière avec le Burkina où sévissent plusieurs groupes terroristes, est fortement déconseillée pour les touristes par le ministère des Affaires étrangères français. « En raison de la situation sécuritaire dans toute la région, la menace terroriste pesant sur le Niger, en particulier hors de la capitale et près des frontières, est élevée », peut-on lire sur le site du Quai d'Orsay.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
Paix aux ames des disparus et que le paradis soit leur derniere demeure. Amen
Je voudrai ici que nos gouvernants adoptent la meme politique que la france ou les USA en matiere de Nig