Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Visite chantier agence UA 01 08 2018 BIS3

Les travaux de réalisation d’infrastructures entrant dans le cadre du 33e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA), prévu en juillet 2019 à Niamey, avancent normalement. C’est le constat dressé par le ministre des Domaines, de l’Urbanisme et du Logement, Maman Waziri, qui a effectué une visite sur plusieurs sites parmi les nombreux chantiers en cours, ce mercredi 1er Août.

 

Zeyna commission0

Accompagné du Directeur général de l’Agence d’organisation du Sommet (Agence UA Niger 2019), le ministre conseiller à la présidence, Mohamed Saïdil Moctar, ainsi que des cadres des deux instituions, le ministre est allé constater de visu l’état d’avancement des travaux qui évoluent à grands pas. « J’ai une très bonne appréciation de ces chantiers. L’Etat d’avancement est très satisfaisant » a déclaré à la presse le ministre Maman Waziri, dont le département est par ailleurs membre du Conseil d’Orientation et de Contrôle de l’Agence UA Niger 2019.

La délégation ministérielle s’est ainsi rendu sur plusieurs chantiers notamment la Cité Dangara, le Centre d’Affaires MIM et les Cités 1 et 2 de l’Union Africaine. A chaque étape, les responsables des travaux ainsi que les promoteurs privés ont fourni des explications sur l’état d’avancement des travaux. Ainsi, les taux d’exécution sont de 43% au niveau de la Cité Dangara, 25% pour le Centre d’Affaires MIM, 18,06% à la Cité 1 de l’Union Africaine et à un niveau avancé de nivellement sur le chantier de la Cité 2 de l’Union Africaine. La cadence devrait d’ailleurs s’accélérer puisque selon les différentes explications, notamment de la SOGEA SATOM qui réalise un lot de 15 villas présidentielles, les travaux les plus complexes sont derrières. Il s’agit de la viabilisation des sites devant abriter les infrastructures qui a certes engendré quelques difficultés mais désormais, le plus dur a été fait avec notamment l’accompagnement dont ils ont bénéficié de la part des autorités et de l’Agence UA. De manière générale, les responsables des chantiers ont assuré à la délégation ministérielle que les travaux se déroulent conformément aux délais contractuels, ce qui permettra de livrer les infrastructures à temps.

Visite chantier agence UA 01 08 2018 BIS

Contribution du secteur privé nigérien

L’un des faits marquants de cette visite qui n’est pas la première du genre avec d’autres institutions engagées dans l’organisation du Sommet, c’est l’attention particulière accordée à la délégation ministérielle par l’effort du secteur privé nigérien pour la réussite du rendez-vous de juillet 2019. En réponse à l’appel du Chef de l’Etat pour la contribution des opérateurs économiques nigériens dans la réalisation d’infrastructures et grâce aux partenariats mis en place par l’Agence UA, plusieurs promoteurs privés nigériens ont répondu à la sollicitation. C’est le cas du promoteur privé Souley Dangara qui réalise 4 villas présidentielles, un opérateur économique de Maradi comme l’a mis en exergue le ministre Wazir Mamane, ou de Moutari Issa de l’entreprise MIM qui réalise un complexe résidentiel et d’affaires. Pour le ministre de l’Urbanisme et du Logement, c’est un engagement patriotique à saluer car « la réussite de l’organisation de ce sommet sera une porte ouverte pour le Niger ». Le ministre n’a pas manqué d’inviter les autres promoteurs nigériens ainsi que le secteur privé à s’impliquer davantage dans a réussite de cet évènement, « un prestige pour le Niger », d’autant qu’il y a encore des opportunités à saisir et « il y a encore le délai » pour le faire.

Les préparatifs vont bon train

Cette visite du ministre Maman Waziri s’inscrit dans le cadre du suivi régulier des préparatifs pour la tenue du 33e Sommet de l’UA. La réalisation à temps et dans les conditions optimales des infrastructures est l’un des plus grands défis en matière d’organisation. Parallèlement aussi, l’Agence UA poursuit les préparatifs sur les autres aspects inhérents à la tenue d’un évènement d’une telle envergure, le premier qu’accueille notre pays. Mardi dernier et dans le cadre de leur partenariat, l’Agence UA, le ministère du Tourisme et l’Association Nigérienne des Professionnels du Tourisme et de l’Hôtellerie (ANTPH) ont procédé au lancement la mise aux normes internationales, des établissements de tourisme, notamment les hôtels et restaurants de la capitale. A cet effet, un Comité spécial a été mis en place par le ministère du Tourisme, avec comme mission de procéder à une évaluation des normes de placement des unités hôtelières et restaurants de Niamey en vue de leur reclassification. Sur un tout autre registre mais toujours dans le cadre de la tenue du Sommet auquel près de 5000 personnes sont attendus dont une cinquantaine de délégation africaine de haut niveau, l’Agence UA s’active pour la formation des centaines de jeunes nigériens dans divers métiers que requiert l’accueil, l’hébergement et le séjour des hôtes à l’évènement, notamment des agents de protocole ainsi que des employés pour les différents hôtels de haut standing qui s’érigeront bientôt à Niamey, une capitale en pleine métamorphose.

Visite chantier agence UA 01 08 2018 BIS1

Visite chantier agence UA 01 08 2018 BIS14

Visite chantier agence UA 01 08 2018 BIS15

Nouvel enregistrement 2 Elhadjadi Moutari Issa .jpeg

 

Visite chantier agence UA 01 08 2018 BIS17

Visite chantier agence UA 01 08 2018 BIS23

Visite chantier agence UA 01 08 2018 BIS8

Mamane Adamou (Actuniger.com)

 



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages