Ibrahim Yacouba démissionne après avoir été viré par le président Issoufou
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Ibrahim Yacouba, président du MPN Kishin Kassa, a annoncé avoir démissionné du gouvernement après avoir été informé par le chef du gouvernement que le président a décidé de le limoger. «Le premier ministre vient de me dire que le Président de la République ne souhaite pas vous garder au gouvernement, compte tenu de certaines informations. J’ai sur place, rédigé et remis ma lettre de démission » a tweeter par la suite le chef de la diplomatie qui a par ailleurs annoncé le retrait de son parti de la majorité présidentielle.
Le premier ministre vient de me dire que "le Président de la République ne souhaite pas vous garder au gouvernement, compte tenu de certaines informations ".j'ai,sur place,rédigé et remis ma lettre de démission et d'annonce que notre parti se retire de la majorité présidentielle.
— IBRAHIM Yacouba (@Ibrahimayacoub) 11 avril 2018
Le départ du gouvernement de l’ancien Diracb du président Issoufou était prévisible depuis la déclaration de son parti dans laquelle le MPN Kishin Kassa a contesté le nouveau Code électoral adopté fin 2017. Pour la formation jaune-rouge, il ne s’agit ni plus ni moins qu’une prise de position qui cadre avec les idées et valeurs que défend le parti. La déclaration qui fait le jeu de l’opposition, laquelle conteste aussi le nouveau code électoral, a été mal appréciée en haut lieu sans qu’aucune décision ne soit prise par la suite. Depuis quelques temps par contre, Ibrahim Yacouba s’est fait remarquer par son absence des cérémonies officielles notamment l’accueil, la semaine dernière, du président béninois qui était de passage à Niamey.
Ce mercredi matin, le désormais ex-ministre des affaires étrangères vaquait à ses occupations au sein de son département et dans la journée, il a reçu les lettres de créance de plusieurs diplomates nouvellement accrédités dans notre pays.
A la suite de cette démission et du départ du Kishin Kassa de la majorité MRN, le président de la république a procédé à un remaniement technique du gouvernement au cours duquel les 2 ministres du parti ont été remplacés. Ainsi Kalla Hankouraou, ministre-conseiller à la présidence est nommé ministre des Affaires étrangères et de la coopération en remplacement de Ibrahim Yacouba. Mahaman Salissou Habi, actuel ministre de la ville est nommé ministre de la Communication en remplacement de Madame Koubra Abdoulaye.
Par la même occasion le RDP Jama’a a profité pour remplacer son ministre dans le gouvernement. Ainsi le député Sanoussi Samro, ancien ministre, est nommé ministre des enseignements secondaires en remplacement de Sani Abdourahmane.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
C'est un pur montage de Issoufoiu Mahamadou. Ibrahim Yacouba reste et demeure le seul candidat de Issoufou pour la pr
les jours a venir nous edifierons beaucoup