Célébration du deuxième anniversaire du MPR-Jamhuriya : Albadé Abouba appelle à l’Unité Nationale
La quatrième force politique du Niger, le Mouvement Patriotique pour la République (MPR-Jamhuriya) a célébré ce 15 octobre 2017, le deuxième anniversaire de sa création. Les activités marquant cet événement se sont déroulées au Palais du 29 juillet de Niamey sous la présidence de M. Albadé Abouba, président du bureau exécutif national du parti. Outre la présence remarquée de l’Ambassadeur de Chine au Niger et du président du FAMA venu du Mali, ce gigantesque rassemblement a également enregistré la présence des leaders des partis politiques nigériens tous bords confondus, les délégations des sections régionales du MPR venues de l’intérieur du pays ainsi que de la Cote d’Ivoire, du Cameroun, Burkina Faso, Benin, Togo et du Nigeria.
Occasion pour le Président du Parti de rappeler le contexte sociopolitique national dans lequel est né le MPR-Jamhuriya. Cela suite au bras de fer politique et juridique entre fondateurs du MPR et dirigeants actuels du MNSD-Nassara, parti de l’ancien Chef d’Etat Mamadou Tandja. Sans complexe et sans rancune, le Président Albadé Abouba a profité de cette rencontre pour présenter des excuses publiques à M. Seini Oumarou et à l’ensemble des militants et militantes du MNSD-Nassara pour ce qu’ils ont tous enduré pendant ces épisodes difficiles. Il est temps d’aller de l’avant dans l’intérêt du pays et de l’ensemble des populations nigériennes a laissé entendre Albadé Abouba.
Parlant de la gestion du pouvoir d’Etat, le MPR Jamhuriya assume et assumera pleinement sa part de responsabilité dans la conduite actuelle des affaires d’Etat. Dans le même sens, M Bazoum Mohamed, président du Comité Exécutif National (CEN) du PNDS-Tarraya affirme : « le MPR Jamahiriya est un allié commode avec lequel il est particulièrement agréable de travailler »
Face à la montée de l’extrémisme violent, de l’intolérance et autres crises multiformes, le président du Bureau Exécutif National a appelé les nigériennes et les nigériens à l’Unité Nationale et à la cohésion sociale.
Crée seulement à six (6) mois des élections de 2016, le MPR-Jamhuriya compte actuellement 13 députés à l’assemblée nationale. Dans le cadre de son alliance avec le parti du Président Issoufou Mahamadou, le MPR a plusieurs portefeuilles ministérielles au sein du gouvernement actuel et des cadres de commandement tant au niveau de l’administration centrale qu’au niveau des entités décentralisées. Depuis trois mois, le parti s’est engagé dans un processus de dynamisation de ses structures. Enfin, le Président Albadé Abouba a salué et remercié au passage, les partis « Haut Niveau » de M. Abouba Ganda et « Murna Fara’a » du Ph. D Mamoudou Djibo qui ont rejoint le MPR Jamhuriya dans le cadre d’une fusion.
Ecrivain du Sahel
Commentaires
WAIT AND SEE