Omar Hamidou Tchiana : Mission accomplie
Encore une bonne nouvelle pour le Niger. Après les prouesses de Issoufou Alfaga qui a fait rayonner les couleurs nationales aux Jeux Olympiques à Rio de Janeiro, c'est au tour d'un autre compatriote, en la personne de Mohamed Moussa d'honorer l'image de notre pays dans un challenge.
L'intéressé a été en effet choisi, vendredi dernier, dès le premier tour de table, pour présider aux destinées de l'Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), parmi quatre autres candidats qui aspiraient à occuper le prestigieux poste de Directeur général de l'Agence panafricaine.
Le Niger a remporté cette élection un Coup KO avec 10 voix pour notre compatriote Mohamed Moussa. Le Gabon arrive loin derrière avec 4 voix, suivi du Congo qui totalise 3 voix et enfin de la Guinée Equatoriale avec 1 voix.
Pour en arriver là, il a fallu s'armer d'une volonté farouche, mais aussi trouver des bons acteurs, c'est-à-dire des hommes qu'il faut pour accompagner et pousser notre candidat à la victoire.
Pour la volonté, elle fut totale, et surtout de très haut niveau. Car, c'est le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, lui-même, qui a fait sienne cette campagne pour l'élection de notre compatriote Mohamed Moussa, en y mobilisant tous les moyens nécessaires. Couvrant le candidat de son soutien politique fort, le Président Issoufou Mahamadou a fait plus en misant sur les atouts de son leadership personnel au niveau continental.
Pour les acteurs, il fallait trouver des hommes à la hauteur du défi à relever. Et pour ça, le Chef de l'Etat a fait un choix aussi judicieux que clairvoyant. Il veut des résultats, alors il a confié la conduite de la campagne pour l'élection de notre candidat au ministre d'Etat en charge des Transports, M. Omar Hamidou Tchana.
Investi donc de l'entière confiance du Chef de l'Etat, le ministre d'Etat Omar Hamidou Tchana a pris son bâton de pèlerin pour se lancer dans un long marathon qui l'a conduit dans les différentes capitales africaines. Il s'agissait de se rendre sur place pour présenter et confier M. Mohamed Moussa aux dirigeants africains afin de recueillir leur soutien en faveur de sa candidature. Ainsi, a-t-on vu le ministre d'Etat Omar Hamidou Tchana et le candidat visiter, tour à tour, la France, Madagascar, les Comores, le Mali, la Guinée Bissau, le Sénégal, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Tchad, le Bénin, le Togo, la Côte d'Ivoire, et d'autres pays. Et à chacune de ces étapes, la délégation a rencontré une oreille attentive, avec à la clé des promesses fermes de soutien à notre candidat.
Comme on le voit bien, cette élection de Mohamed Moussa au poste de Directeur Général de l'ASECNA, en plus d'être la consécration du cursus professionnel d'un digne fils de notre pays, porte en elle la marque du couronnement de l'action diplomatique rondement menée par le ministre d'Etat Omar Hamidou Tchana, sous l'impulsion du Président de la République, et avec la bénédiction du gouvernement et du peuple nigérien tout entier.
Félicitations Monsieur le ministre d'Etat, et bonne chance au nouveau Directeur général de l'ASCENA !
Assane Soumana(onep) avec ActuNiger.com
Commentaires