15ème anniversaire de l'Union des Socialistes Nigériens (UDSN-Talaka Le Bâtisseur) : Le parti appelle les Nigériens à l'union et au travail
L'Union des socialistes nigériens UDSN Talaka Le Bâtisseur, a célébré le 22 octobre dernier, le 15ème anniversaire de sa création. A cette occasion, le parti de M. Issoufou Assoumane, a rendu publique une déclaration, à son siège national sis au quartier Koira Kano de Niamey.
Dans cette déclaration, l'UDSN a rappelé les grands principes qui fondent ce parti, avant de s'appesantir sur la situation sociopolitique et économique tant au plan mondial qu'au niveau national. La cérémonie s'est déroulée en présence des membres du bureau exécutif national du parti, des représentants des partis amis ainsi de nombreux militants du parti.
L'UDSN-Talaka Le Bâtisseur est un parti d'ouvriers et de paysans et œuvre pour l'Unité africaine. C'est pourquoi dans sa déclaration d'anniversaire, le parti a demandé aux dirigeants africains de s'arrêter un moment pour faire leur propre autocritique par rapport à la gouvernance de nos Etats. « Après plus d'un demi-siècle d'indépendance, nous n'avons plus le droit de pleurnicher que notre mauvais sort vient d'ailleurs. Nous devons nous battre pour ériger une économie porteuse de bonheur pour nos peuples » souligne la déclaration. A ce propos, le parti de Issoufou Assoumane a insisté sur la monnaie ''facteur fondamental pour la régulation économique de tout pays, ajoutant que le francs FCFA est ''un désastre pour les Etats africains, une monnaie coloniale basée sur la domination économique de l'Afrique''. « Il faut s'en débarrasser pour l'essor de notre destin », tranche le président de l'UDSN.
Le parti des masses laborieuses est par ailleurs revenu sur les autres défis du continent qui sont entre autres, l'enracinement de la démocratie, la lutte contre la corruption et les injustices, la sécurité et la lutte contre le terrorisme et les trafics, la formation et l'insertion des jeunes. L'UDSN a félicité l'initiative proclamée par le Chef de l'Etat à l'occasion de l'accueil de Issoufou Alfaga (médaillé d'argent au JO de Rio) de récompenser les jeunes talents nigériens dans tous les domaines.
L'UDSN Talaka a aussi souligné la nécessité pour notre pays de mettre en valeur ses énormes potentialités énergétiques pour assurer son développement et même faire du business énergétique avec le Nigeria dont la production électrique actuelle est de 4.100 mégawatts pour une demande estimée à 12.000 mégawatts. Il a en va de même pour le développement de l'agriculture. Sur le plan de la lutte contre la corruption, l'UDSN Talaka a demandé « la traque sans pitié de l'incivisme fiscal, des délinquants financiers publics et des prédateurs des patrimoines de l'Etat (...) car l'affairisme, la recherche de l'argent facile ne cohabitent pas avec la gestion du pouvoir ». « La corruption et son corollaire l'enrichissement illicite forment un cancer qui handicape le développement d'un pays et engendre la misère et la pauvreté des peuples » précise la déclaration.
L'UDSN Talaka a en outre parlé de l'aide et l'endettement. « Méfions-nous de l'aide et de l'endettement non productif. L'aide est avilissante, elle est source de subordination. L'endettement non productif est source de dépendance, de perte de souveraineté et de pauvreté » souligne la déclaration. Le parti des masses populaires a par ailleurs salué ''la coopération gagnant-gagnant avec la Chine populaire'' qui s'est matérialisée par des réalisations concrètes comme la raffinerie et le système d'adduction d'eau potable de Zinder, le 2ème pont sur le fleuve Niger, l'Hôpital général de référence de Niamey, etc.
Au plan politique national, l'UDSN Talaka a salué la main tendue du Président de la République pour la formation d'un gouvernement d'union nationale et l'acceptation du MNDS/Nassara pour y participer. « Notre pays a connu tant d'instabilités institutionnelles et de turbulences politiques. Il est grand temps que nous arrêtions et que nous consacrions nos énergies et nos intelligences à la paix et à son développement » souligne la déclaration appelant par la même occasion tous les Nigériens à l'union contre les agressions extérieures. Le parti a félicité les Forces de défense et de sécurité pour leur sacrifice dans la défense de la patrie. « Pour notre sécurité nationale, nos forces de défense et de sécurité doivent être équipées de l'arsenal militaire et des équipements de renseignement les plus perfectionnés pour nous affranchir de la tutelle de l'étranger » conclut la déclaration.
A l'entame de la cérémonie, l'UDSN Talaka a présenté ses condoléances aux familles endeuillées des FDS et a rendu un hommage à ceux sont tombés sur le champ d'honneur.
Siradji Sanda(onep)
Commentaires