Meeting à Torodi du candidat du PNDS Tarraya à l'élection présidentielle second tour : Forte mobilisation des populations
Dans le cadre de la campagne du second tour de l'élection présidentielle, ouverte le 8 mars 2016, le candidat du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme, M. Issoufou Mahamadou, que soutient une cinquantaine des partis politiques, a animé, hier dans l'après-midi, un meeting à Torodi, un département de la Région de Tillabéry.
Ce meeting, au cours duquel il y a eu aussi une profusion d'animations culturelles, s'est déroulé en présence de plusieurs leaders des partis politiques soutenant la candidature du président sortant, M. Issoufou Mahamadou, dans la perspective de lui garantir la victoire à l'issue du scrutin du second tour de la présidentielle, prévu le 20 mars prochain.
Le choix du département de Torodi pour organiser le meeting du candidat du PNDS Tarraya pour le compte de la région de Tillabéry procède d'une nouvelle vision qui consiste, pour le candidat de la Mouvance pour la Renaissance du Niger, à honorer, pendant la campagne du second tour de la présidentielle, un des nouveaux départements de chaque région du Niger.
En effet, les populations de Torodi et celles de la région de Tillabéry semblent avoir bien cerné les enjeux du second tour de l'élection présidentielle à travers leur forte mobilisation à l'occasion de ce meeting du candidat Issoufou Mahamadou.
Pour le directeur départemental de campagne du PNDS Tarraya, M. Souley Dioffo, cette mobilisation des populations de Torodi en particulier, et de la région de Tillabéry en général, sera pareille le 20 mars 2016 en faveur du candidat de la MRN en vue de sa réélection pour conduire les destinées du Niger. En outre, lors du scrutin du 21 février 2016, a dit Souley Dioffo, les populations de Torodi ont accordé leur suffrage au candidat Issoufou Mahamadou dans leur écrasante majorité. Le 20 mars prochain, la mobilisation sera davantage plus forte pour voter massivement le candidat de la Renaissance du Niger, a-t-il dit.
Cet engagement des populations de Torodi se justifie par les différentes réalisations dans ce département, dans le cadre du Programme de la Renaissance: construction de plusieurs salles de classe ; fonçage de points d'eau; appui aux producteurs ; sécurisation des personnes et de leurs biens, etc.
Le Programme de la Renaissance II, qui est le prolongement de celui mis en œuvre dans le quinquennat du président Issoufou Mahamadou, prend pleinement en compte les différentes aspirations des populations du Niger. Ce nouveau programme s'articule autour de huit (8) axes prioritaires. Il mettra l'accent sur l'accès à l'eau potable, l'électrification des chefs-lieux de communes, et la réalisation des infrastructures routières, notamment la route de l'or Torodi-Dogona.
Par ailleurs, deux leaders des partis politiques soutenant la candidature de Issoufou Mahamadou, en l'occurrence MM. Omar Hamidou Tchana et Wassalké Boukhary, ont tour à tour pris la parole pour demander aux populations plus de mobilisation le 20 mars prochain pour la réélection du candidat de la Renaissance du Niger.
En s'adressant aux populations de Torodi, le Président candidat de la Mouvance pour la Renaissance du Niger, M. Issoufou Mahamadou, a remercié les uns et les autres pour leur forte mobilisation.
M. Issoufou Mahamadou s'est ensuite excusé auprès des populations de Torodi pour n'avoir pas eu l'occasion de leur rendre visite. Cette excuse est aussi valable pour des départements comme Abala; Balleyara ; Banibangou; Bankilaré et Ayorou.
C'est pourquoi, il a profité de ce meeting pour remercier de vive voix les populations de la région de Tillabéry en général, et celles du département de Torodi en particulier, pour leur soutien tant au niveau de l'élection présidentielle que des législatives. ''Nous avons eu des résultats importants ici, à Torodi, et dans l'ensemble de la région de Tillabéry pour nous avoir placé en deuxième position'', a précisé Issoufou Mahamadou.
Ce résultat du PNDS dans la région de Tillabéry a contribué, au plan national, à créditer le candidat de la MRN de plus de 48%. Il a permis aussi à la majorité présidentielle d'avoir une majorité confortable à l'Assemblée Nationale. Les deux résultats, à savoir 48% à la présidentielle, et la majorité au Parlement, ont fait trembler les adversaires, a ajouté le Président candidat. Ces derniers ont été ébranlés au point où ils ont décidé de déserter le champ de bataille. M. Issoufou Mahamadou a demandé aux populations de Torodi de sortir massivement le 20 mars prochain pour voter en faveur du candidat de l'unité nationale, du candidat de la Renaissance dont l'objectif est de construire le Niger. Le message du Président candidat a été traduit en Zarma pour permettre aux populations de bien comprendre le contenu de ce discours.
Hassane Daouda, envoyé spécial à Torodi
Commentaires
explique nous la divivision que a fait ou et comment il faut avoir peur de dieu on va morrir est rendre compte a allah