ELECTIONS : Pr Attahiru Jega, l’ex-président de la CENI du Nigeria en médiateur à Niamey
L’ancien président de la Commission électorale nigériane (INEC), Pr Attahiru Jega, vient de conduire une mission de bons offices au Niger.
C’est l’ambassade des Etats-Unis au Niger, au nom du gouvernement américain, qui a sollicité l’intervention du professeur Jega afin qu’il apporte son expérience au processus électoral en cours dans le pays.
Le Pr Attahiru Jega s’est ainsi entretenu avec les responsables de la CENI mais également avec les principaux acteurs politiques de la majorité comme de l’opposition.
Il s’est également rendu au siège du Conseil national de dialogue politique (CNDP) où il plaidé pour l’apaisement des esprits à l’approche du prochain scrutin du 20 mars prochain.
Au sortir de ces entretiens, le Pr Jega a expliqué avoir écouté les doléances des uns et des autres et a apporté sa modeste contribution à la CENI afin que les choses puissent rentrer dans l’ordre.
Il a aussi souligné qu’il est dans l’ordre des choses qu’assez souvent, des dysfonctionnements soient constatés à l’occasion de la conduite des processus électoraux mais grâce à la hauteur d’esprit des différents acteurs, le Niger peut relever le défi d’organiser des élections apaisées.
L’expérience électorale de l’universitaire Attahiru Jega tire son essence des conditions, jugées normales, dans lesquelles ont été organisées, sous sa direction, les dernières élections présidentielles au Nigeria en 2015.
Commentaires
des n
des n
Devise: On refuse de voir le ciel!
La pagaille, ca nous arrange!
L'anarchie c'est notre affaire!
Professeur Jega ne perdez pas votre temps.
La France-Afrique soutient MI la caniche de Hollande, partisan d'Areva, Francma