Déclaration de la section lumana Africa de Dakar
Nous membres de la coordination Lumana Africa de Dakar tenons à:
Rendre hommage au Président et fondateur du parti MODEN FA lumana Africa, et saluons son courage et sa patience et aussi son caractère patriotique à ne considérer que l'intérêt général du pays au détriment de son intérêt personnel, car continuant à appeler au calme et à la retenue malgré les conditions de détention illégale.
Saluons tous les membres militants et sympathisants de lumana qui ont œuvré sans relâche pour réaliser le rêve du Président Hama qui est être le challenger du deuxième tour.
Remercions sincèrement le directeur de campagne M. Youba Diallo, son adjoint M. Malemi Chetima, Agir pour Hama 2016 ainsi que l'ensemble du staff et les membres des bureaux politique et campagne qui ont œuvré sans relâche nuit et jour pour hisser le candidat Hama AMADOU au deuxième rang du scrutin présidentiel.
Cependant, nous avons constaté quelques irrégularités qui nous incitent à faire quelques remarques avant, pendant et après le double scrutin.
Avant les scrutins, il vous souviendra que tous nos institutions ont été décrédibilisées à commencer par la justice qui a été instrumentalisée dont plusieurs de ses syndicats ont rendu des déclarations de mise en garde au gouvernement à transformer la justice en 'injustice'. Sur le plan securitaire, le Niger est devenu une zone ou l'insécurité règne à cause du caractère va-t-en guerre du Président Issoufou. Ensuite, le secteur de la santé n'est plus stable, celui de l'éducation souffre de manière continue, les finances publiques ne respectent plus les normes, ce qui a conduit à un marasme économique. Sur le plan politique, plusieurs partis ont subit des mutations suite à une série de concassage qui n'a épargné même les chefferies traditionnelle. En un mot, ce gouvernement a favorisé l’injustice, la corruption, le népotisme, le vol et le viol, et que s’ai-je encore ?
Le fait marquant est que le Président Hama Amadou qui est rentré paisiblement dans son pays pour répondre a la justice qui d'ailleurs n'avait rien avoir avec son arrestation a été pris puis jeté illégalement en prison alors qu'il a été investi par son parti, et continue de reste toujours détenu illégalement en prison. Ensuite s'ajoute à cela, plusieurs de ses membres du parti et d'autres membres qui sont toujours croupis dans les prisons du pays sans raison juridique valable.
Pendant le scrutin, tous les candidats des partis ont battu campagne sauf celui du Moden FA Lumana, qui s'est vu retirer de ses droits civiques alors que les autres inculpés étaient libre et on même battu campagne sans problème juridique. C’est pourquoi, tous les problèmes susmentionnés avaient concouru à mobiliser beaucoup de personne à aller voter dans le seul but de mettre fin au régime de Guri qui n'a cessé de charliser nos institutions en transformant notre pays en presque no man no land.
Aussi, la CENI dont la vocation est d'organiser des élections libres, transparentes, inclusives et accepté de tous a brisé le rêve des nigériens en bafouant le double scrutin alors que même le gouvernement de transition précédent avait réussi dans ce domaine. Aussi, relativement à ce scrutin plusieurs observateurs nationaux et internationaux ont constaté des problèmes, des anomalies qui sont d'ordre, des présidents de bureau de vote mal formés, de retards d'ouverture des bureaux de vote, des insuffisances de certains bulletins de vote voir leurs absences totales. Et pire, dans certains bureaux il n'y'avait pas de grosses enveloppes qui doivent contenir les procès verbaux originaux après les dépouillements et calculs finaux.
Apres le scrutin, certains bureaux continuaient de fonctionner ce qui constitue une violation des lois électorales. Puis, les résultats qui ont été proclamés tardivement ne concordaient pas aux vrais résultats attendus, ce qui justifie un passage forcé dénommé UN COUP K.O déjoué. Enfin, nous avons constaté que la CENI avec ses informaticiens qualifiés pour veiller sur les mises à jour du site web, ont mis du retard, ce qui laisse à croire à une machination inavouée.
Au vu de tout ce qui précède, Nous membres de la sous-section Moden FA Lumana Africa de Dakar conscients :
Que la stabilité passe par la sécurité, et qu’on ne peut parler de sécurité sans justice sociale.
Nous, militantes et militants de la sous-section Lumana Africa de Dakar,
Condamnons avec la dernière énergie, la détention arbitraire du candidat proclamé à la prochaine élection présidentielle deuxième tour SEM. Hama AMADOU dit Nelson MANDELA et de ses camarades M. Soumana SANDA, M. DOGARI, Mereda, etc.
Exigeons leur libération sans condition afin qu'il puisse jouir de leurs droits pour aller battre campagne dans les mêmes conditions que leurs challengers ;
Déclarons notre soutien total à la candidature de son Excellence Monsieur HAMA Amadou aux élections présidentielles deuxième tour de 20 mars 2016 ;
Prenons l’engagement de lui assurer un soutien massif par un large score au soir du 20 mars 2016 ;
Appelons tous les camarades lumaniste qui sont aussi des directeurs de campagne, à se mobiliser afin d’apporter leurs concours indéfectible à son Président, Homme d’Etat, candidat et prisonnier politique du régime actuel, SEM Hama Amadou. Pour que de sa cellule de détention qu’il s’installe sur le fauteuil présidentiel de la République du Niger incha Allah ;
Lançons un appel solennel à tous les Nigériens, démocrates de l’opposition nigérienne et au peuple juste et vaillant du Niger de se mobiliser pour garantir des élections libres et transparentes au deuxième tour, afin de faire échec à ce régime qui au fil du temps est devenu impopulaire et qui a montré ses limites en cinq ans d’exercice et voulant s’imposer par tous les moyens même illégaux et anticonstitutionnel.
En fin, nous appelons tous les Nigériens, où qu’ils se trouvent et de quelques bords qu’ils soient, à choisir le candidat du changement SEM Hama AMADOU pour relever les défis qu’il a entrepris dans son programme :
UNE VISION :
ü Faire du Niger, un Havre de Paix et de Prospérité à l’horizon 2026
UNE AMBITION :
ü Redonner l’espoir au Niger et aux Nigériens
UN OBJECTIF :
ü Valoriser la Femme et la Jeunesse nigérienne
‘’Qu’Allah, le Tout-Puissant puisse orienter nos choix sur Hama AMADOU et qu’en retour qu’il soit guider dans cette perspective au profit de notre Nation et de son Peuple.’’
Vive le Niger Républicain
Vive le Moden FA Lumana
Vive la COPA
Pour que vive la démocratie
Avec SEM. HAMA Amadou, un Niger prospère
Le Bureau Lumana de Dakar.
Commentaires
ce que je note d'insuffisant dans cette d
toi cravache qui est meme incapable de mention