Dr Malika Issoufou à Zinder : Plus d'un milliard de FCFA de don en produits et matériels divers au profit des femmes et des jeunes
La Première dame Dr Lalla Malika Issoufou était en visite dans la région de Zinder du jeudi au dimanche dernier. Partie pour le lancement des activités de la journée mondiale de la contraception, la Première Dame n'est pas allée les mains vides. Comme à ses habitudes, Dr Lalla Malika Issoufou a remis un don au profit des populations du Damagram à travers sa fondation Tattali Iyali. Un accueil des grands jours lui a été réservé à son arrivée à l'aéroport de Zinder. La Première Dame était accompagnée de plusieurs membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique et ceux des organismes internationaux ainsi que des épouses du Président de l'Assemblée nationale et du Premier ministre.
A huit heures déjà les populations ont convergé vers l'aéroport. Autorités locales, chefs coutumiers, responsables techniques et administratifs régionaux, hommes et femmes, sont venus en masse accueillir la délégation de la Première Dame. Chants, danses, son du kakaki (instrument à vent typique du Damagram), banderoles, effigies et slogans en faveur des réalisations du Programme de la Renaissance et des actions de la fondation Tattali Iyali, ont rythmé cet accueil plein de chaleur. Et il y'a de quoi. La Première Dame a gagné les cœurs des populations du damagram en particulier les femmes et les jeunes. C'est à l'arène des jeux Langa-Langa, lieu de la cérémonie de remise du don qui en fournit la preuve. En effet, pendant que les tribunes et gradins ''vomissait'' du monde, les principales portes d'entrée sont tout aussi submergées. Tous voulaient assister à l'événement et témoigner sa gratitude à Dr Lalla Malika Issoufou.
A travers sa fondation Tattali Iyali, la Première Dame a toujours apporter des solutions aux préoccupations des populations et en particulier les femmes et les jeunes. Pour le cas d'espèce, c'est environ un milliard de francs que la Première Dame a pu mobiliser avec les partenaires de sa fondation pour mettre à la disposition des populations divers produits et équipements. C'est la représentante de la Fondation Mme Ben Wahab qui a égrené, sous une acclamation et un enthousiasme à peine contenu des bénéficiaires, la liste des produits qui composent ce don.
Ainsi, la Fondation Tattali Iyali a remis 130 moulins à grains, 50 tricycles (communément appelé Adaydayta Sahu), 400 motopompes, 36 groupes électrogènes, 800 tonnes de vivres, 50 machines à coudre, 300 machines à tricoter, 25 ordinateurs, 5000 litres d'huiles alimentaires et 400 cartons de produits pharmaceutiques. La valeur totale de ce don est estimée à environ un (1) milliard de francs CFA. Les différents discours qui ont précédé la remise officielle de ce don ont salué les efforts et l'engagement de la Première dame et de sa fondation au profit des populations de la région en particulier et celles du Niger en général.
Pour le gouverneur de la région de Zinder, ces appuis de la Fondation Tattali Iyali viennent en complément des immenses efforts déployés par l'Etat et ses partenaires au profit des populations du Damagram. ''La mobilisation des partenaires aux côtés de la fondation Tattali Iyali est la preuve de la crédibilité, de l'esprit d'initiative et surtout l'engagement de Dr Lalla Malika Issoufou en faveur de ses compatriotes'' estime M. Kalla Moutari. Auparavant, le maire président du Conseil de Ville de Zinder, Dr Bachir Sabo a exprimé sa gratitude à la Première dame pour l'intérêt qu'elle accorde aux populations du Damagram.
Le maire de Zinder a par ailleurs demandé à Dr Lalla Malika Issoufou de transmettre la reconnaissance des populations au Président de la République pour les importantes actions engagées et exécutées dans le cadre de son programme de renaissance pour améliorer les conditions de vie des populations. Dr Bachir Sabou cite entre autres actions, les travaux d'assainissement de la Ville de Zinder, la réalisation d'infrastructures routières et diverses et surtout les travaux tant attendus d'extension du réseau d'approvisionnement en eau potable de la Ville et ses environs.
En citant la composition de ce don, la représentante de la Fondation Tattali Iyali a tenu un langage clair à l'endroit des maires. ''Faites en sorte que ces matériels, équipements et vivres puissent parvenir à ceux qui sont dans le besoin. La présidente de la Fondation Dr Lalla Malika, tient à ce que les tâches des femmes soient allégées, que leurs revenus soient améliorés afin qu'elles laissent les jeunes filles aller à l'école et étudier. Elle veut aussi que les jeunes se forment et aient des occupations et soient intégrés dans le tissu économique afin qu'ils contribuent de manière positive au développement de leurs communautés et du pays en général'' a déclaré Mme Ben Wahab.
C'est dans sous une acclamation soutenue que la Première dame a procédé symboliquement à la remise de ce don avant de mettre le cap sur Kantché pour le lancement des activités de la Journée mondiale de la contraception.
Siradji Sanda, Envoyé spécial(onep)
Commentaires
Svp mdm faites de notre sous comme vs voulez de toute fa
ce pas parce que les gens ne sont d accord avec que vous allez le traite de vaurien ce un manque d