samedi 28 janvier 2023

4479 lecteurs en ligne -

fraren

Burkina: les présidents du Niger et du Tchad demandent aux putschistes de regagner les casernes

Issoufou et Deby Itno

Niamey - Les présidents du Niger et du Tchad ont demandé lundi aux militaires putschistes du Burkina Faso de regagner les casernes et de céder le pouvoir au régime de transition burkinabè qui a été renversé par le coup d'Etat du 17 septembre.

Qu'ils (militaires putschistes) déposent les armes et qu'ils regagnent les casernes, et qu'ils laissent la transition aboutir conformément au programme qui a été déjà établi, a affirmé le président tchadien Idriss Déby Itno en visite au Niger, lors d'une conférence de presse commune avec son homologue nigérien Mahamadou Issoufou.

Le régime de transition burkinabé, mis en place après la chute du président Blaise Compaore l'an dernier, devait se conclure par des élections présidentielle et législatives le 11 octobre.

Les putschistes du Régiment de sécurité présidentielle (l'unité d'élite qui a fait le coup d'Etat) sont des soldats et ce sont des enfants du Burkina, alors je leur demanderai de ne pas aller à contre-courant (de l'histoire) et prendre en otage tout un peuple, a lancé M. Déby.

Nous souhaitons que le peuple burkinabè soit entendu, soit écouté, il n'y a pas de solution durable en dehors des réponses aux aspirations du peuple, a estimé le président du Niger, Etat voisin du Burkina Faso.

La société civile et de nombreux habitants à Ouagadougou et dans les villes principales du Burkina ont manifesté lundi leur hostilité aux putschistes et au plan de sortie de crise proposé par la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

Dans un communiqué conjoint, les deux présidents ont également invité les acteurs civils et militaires du Burkina à plus de responsabilité et d'attachement à la démocratie et au patriotisme.

Le Niger est d'autant plus préoccupé qu'il est déjà confronté à des menaces sur ses frontières avec la Libye (au nord), avec le Mali (Ouest) et au sud les menaces de Boko Haram au Nigeria, a souligné M. Issoufou. Nous ne souhaitons pas qu'il y ait une quatrième frontière du Niger qui puisse encore entraîner notre zone dans l'insécurité.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

AFP

.

Commentaires  

-1 #1 Hollande 22-09-2015 10:00
Mr Idrissa Itno méfiez vs du Prdt Issoufou il n'est pa un homme de parole .il est l'autre principal de l’assassinat de votre frere et ami le feu PRDT BAARE paix a son âme.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Danpourgoujé 22-09-2015 13:00
Au moins lui on l'a vu à l'oeuvre. Et vous et vos semblables. En quoi êtes-vous fort ? En délation peut-être... Vous un vrai nigérien, un prototype de Wawantchi... Moi, je me méfierai de vous car je vous vois capable de "vendre" votre frère Nigérien aux étrangers, donc vous êtes assassin aussi, votre réflexion pas au-delà de votre nez.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 TASMANIAN RUGUM95626 22-09-2015 17:00
Alhamdu Lillah! Par et pour l'honneur qu'Allah (swt) en fit le manteau à ses grands Prophètes [l'Indomptable indompté Moïse chez le Pharaon, l'Incorruptible qui n'a jamais fléchi son échine même face à César ou Ponce Pilate; et, le fils d'Amina et d'Abdallah Ibn Abd'Mouttaleb, nous avions appris de nos sages parents que:
Lorsque, même l'état absolu n'existait pas, il n'y a que le Seigneur Éternel Créateur de la Création et la toute 1ère créature - Âme conçue et matérialisée des mains du Grand Architecte Suprême; c'était à partir du "Koune Faykoune" où St Prophète Mohamed (rsaws) doté de cette créature fondamentale - Âme princeps - se servant de la raison, attesta à Allah (swt): "En dehors de Toi que j'ai trouvé dans ton Éternité où rien n'existe, j'atteste que Tu es mon Créateur - Allahu Ahad, Allahus Samad, Lamya'lid wa lamyu'lad; wa lamya'kullahu kufu'an Ahad]. malgré toutes les menaces des monarques koreïchites et autres munafiqunes aujourd'hui dénommés SIONISTES. Que Dieu...
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 TASMANIAN RUGUM95626 22-09-2015 17:09
...fasse des dirigeants de nos peuples, des Grands Hommes à même de comprendre les erreurs de leurs prédécesseurs au crépuscule des Indépendances africaines où la métropole ne place au pouvoir que des gens malvoyants qui ne peuvent protéger et défendre les droits de leurs peuples. De par la mondialisation menée par de grands dirigeants occidentaux au gabarit de SEM le Pdt FRANÇOIS HOLLANDE qui, ne voulant point vampiriser le peuple français, ne cesse de magnifier son engagement dans toute lutte contre les anciennes pratiques qui contraignent les pauvres nations indépendantes à se laisser engloutir par le sable mouvant qui les retint dans la pauvreté, misère et autres guerres fratricides. La nouvelle génération de dirigeants africains, tels SEM le Pdt Issoufou Mahamadou du Niger, Idriss Déby Itno du Tchad, Thomas Yayi Boni du Bénin, Macky Sall du Sénégal...en véritables LIONS démocrates, loin de ressembler aux élèves de la politique coloniale regroupés au sein des oppositions...
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 TASMANIAN RUGUM95626 22-09-2015 17:16
où y grouillent des individus comme Hama Amadou, SO, MO...à travers le FPR. Ces irraisonnables opposants qui, tout nourrissons, aujourd'hui, restent et demeurent aveuglément prêts à vendre les mamelles maternelles qui les ont nourris pour avoir ce qu'ils désirent. Tous nos encouragements pour votre politique d'unification des "AFRIQUE" balkanisées par ses propres enfants qui se plient l'échine sous les 24 Protocoles des sion...appliquant la MENACE, PEUR ou FORCE pour satisfaire la volonté de leurs dieux coloniaux. Le temps dd traitement les comptes bancaires sur des cartons, est révolu. Le monde change et les dirigeants de nos pays doivent s'adapter au spatio-temporel en renforçant leur capacité intuitive pour avancer; sinon, l'irréparable reculement suivra à la manière du regrettable coup de force aux pays des hommes intègres où les maitres des anciennes pratiques, balayèrent l'architecture bâtie sous de moult sacrifices pour chasser Blaise - BROUILLEUR DES CARTES DE L'AFRIQUE.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Paroles d'enfants : Roumaissa

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com