dimanche 29 janvier 2023

3825 lecteurs en ligne -

fraren

Second tour de la présidentielle : la campagne électorale sera ouverte le mardi 08 mars 2016 à 00H et close le vendredi 18 mars 2016 à 00H.|

Campagne Presidentielle Nger 2016 05

Le Conseil des ministres qui s’est réuni, lundi 7 mars, a examiné et adopté le projet de décret portant convocation du corps électoral et ouverture de la campagne électorale pour les élections présidentielles 2ème tour.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Ainsi, selon le communiqué du Conseil publié tard dans la nuit, suite à l’arrêt N°2016/009/CC/ME du 7/3/2016 de la Cour Constitutionnelle relatif aux résultats définitifs des élections présidentielles 1er tour, il sera procédé, conformément à l’article 48 de la Constitution, à un second tour du scrutin.

Par conséquent,  le corps électoral est convoqué le dimanche 20 mars 2016 pour les élections présidentielles, 2ème tour. La campagne électorale est aussi ouverte le mardi 08 mars 2016 à zéro heure et close le vendredi 18 mars 2016 à minuit.

Selon donc les termes du communiqué, la Cour Constitutionnelle a déjà validé, ce 7 mars, son arrêt relatif aux résultats globaux et définitifs du premier tour du scrutin présidentiel des 21 et 22 février dernier.

L’arrêt de la Cour Constitutionnelle étant encore indisponible ce mardi matin sur le site officiel de l’institution, la polémique qui enflait sur les délais légaux pour la proclamation des résultats définitifs et l’improbabilité de la tenue du second tour des élections pour le 20 mars conformément au chronogramme de la CENI, s’est de nouveau amplifiée.

La campagne qui est désormais ouverte depuis mardi à 00h00 est déjà entrée dans sa phase active avec le premier meeting du Président-candidat Issoufou Mahamadou à Agadez dans la matinée de ce même mardi.

Le président était déjà attendu dans la ville depuis le weekend, ce qui fait dire à certains que le régime aurait anticipé sur la décision de la Cour Constitutionnelle.

Le second candidat à ce second tour, Hama Amadou de l’opposition, est de son coté , toujours détenu à la prison civile de Filingué où il est incarcéré dans le cadre de l’affaire dite de « trafic de bébés ».

A.Y.Barma (Actuniger.com)

.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Paroles d'enfants : Roumaissa

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com