dimanche 26 mars 2023

2717 lecteurs en ligne -

fraren

FPR : Le ministre de l’Intérieur refuse de reconnaître le nouveau front de l’opposition‏

hassoumi massaoudou 592x296

Par lettre portant la référence  N° 2562/MISPD/ACR/SG/DGAPJ/DLP en date du 28 Août 2015, le  ministre de l’intérieur Hassoumi Massaoudou a rejeté le  dossier de la création du Font patriotique et Républicain (FPR), la nouvelle coalition de l’opposition politique qui a vu le jour  le 17 août dernier à Niamey.

Le dossier qui a été soumis aux services du ministère pour une reconnaissance officielle conformément aux lois et règlements en vigueur, a été rejeté pour « vices de forme ». Dans sa lettre, le ministre a invoqué la composition hétéroclite du nouveau front politique qui regroupe en son sein des partis politiques, des syndicats et des ONG…, pour justifier sa décision.

La conséquence directe de cette décision qui a surpris l’opposition, c’est que le FPR est désormais une association politique illégale, une illégalité qui frappe également toutes les activités que le Front entend mener, lesquelles peuvent donc être interdites par les autorités.

Depuis sa création, les dirigeants du FPR ont animé plusieurs manifestations politiques à Niamey notamment une tournée auprès des militants de l’opposition politique des différents quartiers de la capitale.

La décision du ministre Hassoumi Massaoudou n’a pas manqué de provoquer l’ire de l’opposition politique qui a d’ailleurs animé un point de presse dimanche dernier sur la même question.

Au cours de cette sortie médiatique, Mme Bayard Mariama Gamatié, porte-parole du Front et Me Souley Oumarou, le rapporteur général, ont tenu à rappeler au ministre Hassoumi Massaoudou, qu’en 2009 la coalition politique de l’opposition de l’époque, la CFDR, créée entre autres sous l’égide du PNDS TARAYYA, était constituée de partis politiques, de syndicats et d’associations de la société civile.

Le FPR qui a opposé une fin de non recevoir au rejet du ministère de l’Intérieur, entend ainsi passer outre cette décision, ce qui risque d’amplifier la levée de boucliers entre pouvoir et opposition.

Il convient de noter que la décision du ministre Hassoumi Massaoudou intervient alors que le ministère de l’Intérieur s’apprête à faire adopter un projet de code relatif aux associations de la société civile, ce qui est perçu par plusieurs acteurs de cette composante de l’échiquier politique national, comme une tentative du pouvoir de restreindre la liberté d’association garantit par la Constitution.

FPRO

A.Y. Barma (Actuniger.com)

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

.

Commentaires  

-2 #1 Petit cannard 01-09-2015 16:06
Il ya du goumourzou en l'air dans les jours à venir. Pauvre Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Eperon 01-09-2015 16:47
je suis sur sa consommation du whyski va bientôt connaitre une hausse vertigineuse sinon il ne pourra pas dormir tenir avec des décisions aussi impopulaires. Quoi? dissolution des associations? Je lui conseille la conjo, ça l'aidera à réfléchir et c'est moins cher! Ok petit dictateur! Essaie
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 bogoiri 01-09-2015 17:22
trop c'est trop Mr Hassoumi ce que tu as fais y a pas si longtemps et tu empêcher aux autres !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #4 bogoiri 01-09-2015 17:23
lire tu veux empêcher
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #5 moussa foullo 01-09-2015 17:28
Les buveurs de whisky sont nombreux au Niger mais cela relève de la vie privée, elle est gérée par Allah.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Nouveau 01-09-2015 17:43
C'est bien de revoir les creations qui tombent comme de la pluie. Il est dit que pour faire des omellettes,il faut casser des œufs. Il faut casser pour reparer. Ce pays appartient à tous. N'oubliez pas,la justice est là,bien que vs criez qu'elle est instrumentalisée quand elle est contre vos attentes. Au juste vs voulez seulement ce fauteuil perdu au prix de tout sacrifice. Dieu avait fait son choix,donc attendre l'expiration du mandat. Depuis quand vs criez seulement pour vos comptes politiques et non pour avancer le Niger. On se connait tous dans ce pays,qui est qui.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 klose 01-09-2015 18:00
Finalement, Qui Dirige le Niger avec le mandat de son peuple?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 ELLES ONT DIT 01-09-2015 19:44
Un "abtar" FPR, ne peut aimer les enfants d'autrui pour ainsi les diriger sur le droit chemin. Le père des enfants Ibos pour sa Hadiza ne peut tromper les nigériens; et, s'engluara davantage dans l'illogisme. Or, Allah (swt) a dit "...WAMÂ ARSALNA MIN QABLIQA MIN RASSULIN WA LÂ NABIYIN, ILLA IZÂ TAMANNA ALQASH SHEÏTANE. FÎ UMMINIYATI FAYANSA HULLAHU MÂ YULQISH SHEÏTANE; SUMMA YUQIMULLAHU AYATU WALLAHU ALIYUL HAKIM...".
FDRiens, changez de stratégie pour servir Ibliss en concoctant vos projets maléfiques contre le peuple. Mais, SEM le Pdt Issoufou Mahamadou et le Gvt de SE le PM Brigi Rafini préparent des magasins pour recevoir les Bienfaits venant d'Allah (swt) et pays amis du Niger. Bi'izinillah, la raison d'Allah (swt) et des pieux, prévaudra sur celle des impies. Par la différence politico-juridique entre les 4ème et 6ème Rép où la violation des textes fut évidente. L'intrépide Hassoumi Massaoudou de l'Intérieur a bien fait de n'avoir pas reconnu le FPR en cette 7ème.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Akira 01-09-2015 21:36
Lol sacré guroste ,tjr à empêcher au autre les choses auxquelles ils on eu droit à l opposition ,sinon bne chance à tous pour les élections surtout bne chance o bas peuple .
nb :les gurisyes voit les actions du fugitif de lumana partout je suis plier de rire
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #10 ADILA YAR TASSAOUA 02-09-2015 00:22
Quand le St Hassan Al Bassari fit comprendre la Vérité venant d'Allah (swt) à un mazdéen (adorateur de feu) alors, très malade à un pas de sa tombe, le septuagénaire mazdéen dit qu'il croit à l'Aude-là mais, adore son dieu "Feu" pour qu'il l'épargne au moment d'engloutir les mécréants au Seigneur Très Haut. Alors, le St Hassan qui, tout bébé, ne voulant pas déranger sa mère servante occupée aux travaux domestiques chez Salma la Mère des croyants; il avança à quatre pattes près de la gourde d'eau sous la tente et, se servant du bol dont l'Envoyé rompt son jeûne, il versa le juste nécessaire pour étancher sa soif sans en déverser par terre. Le Messager y remarquant l'usage fait de son bol, demanda celui qui s'en est servi. De la réponse, le Prophète dit "le Zeine a bu la part de science de milliers d'hommes". Hassan Bassari lui fit comprendre qu'en ce Jour de la Vérité, même le Feu de Jahannama s'évite la corruption par crainte d'Allah (swt). Ainsi, le mécroyant devint croyant et...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 ADILA YAR TASSAOUA 02-09-2015 00:24
...trouva la Grâce avant de rejoindre l’Éternel.
Hélas, VOUS AUTRES DE L'ARDR - Farceurs Professionnels de Renchérissement - FPRiens, VOUS VOUS CROYEZ DES SUPER NIGÉRIENS SEULS CAPABLES EN DROIT DE DIRIGER CE PAYS. Trouvant mieux de tromper les citoyens en scandant la foi sans en avoir la graine appréciable par des gens avertis, au lieu de vous plier à la Vérité et la raison, c'est plutôt 'gueil et la vanité qui vous poussent à souhaiter la mort de toutes les mères parce que la vôtre est décédée et enterrée. Tels les hypocrites qui, pour détruire l'Islam et les musulmans lié au leadership du 4ème Califat, concoctèrent la bataille de Sifine entre le monarque mecquois Mo'awiya Ibn Abou Sofiane et Ali Ibn Abi Sofiane, en utilisant des bornés comme l'avocat défenseur de l'indéfendable et celle-là dont on ignore de quel ciel elle est tombée pour attiser les feux incendiant le Niger et son peuple. Q'Allah (swt) vous dirige vers la raison et la sagesse et nous pardonne nos erreurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 askia 02-09-2015 01:27
Laissez le ...il veut encore salir son pantalon...maintenance il a eu de quoi acheter du savon :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 BATASSAYÉ JIKAN AGGO 02-09-2015 02:25
1/ DÉCLARATION INAUGURALE DU FRONT PATRIOTIQUE RÉPUBLICAIN (FPR); 2/ Publication : lundi 17 août 2015 23:18; 3/ FPR Niger RÉPUBLIQUE DU NIGER; 4/ FRONT PATRIOTIQUE ET RÉPUBLICAIN (F.P.R); 5/ DÉCLARATION INAUGURALE DU FRONT PATRIOTIQUE RÉPUBLICAIN (FPR); Lundi 17 Août 2015
#12 askia, même t'es pas juriste ou agent de circulation routière, tu dois comprendre que ces FPRiens sont vraiment des FARCEURS car l'on sait que tout candidat au passage du permis de conduire ne conduit pas lui-même, de son domicile ou son auto-école au CFPR, le véhicule de son test. En principe juridique, le 17/08/2015, le FPR s'était trouvé comme l'amant qui a d'abord engrossé sa fiancée avant de l'épouser => SA NOCE FUT DÉJÀ CONSOMMÉE SANS AUTORISATION PRÉALABLE DES PARENTS DE LA JEUNE MARIÉE. À moins d'être comme les BBs d'H+, ces activistes avaient déjà procédé aux cérémonie baptismales de leur FPR politiquement bâtard; donc, illégitime qui ne doit aucunement pas s'appeler légal. Lucidité!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #14 priére 02-09-2015 07:22
La 7eme a bien fait de montrer coma on dirige un pays:on rempli l poches;on amene s parents,sa region;l syndica ont montré qu'ils st guri;les magistrats(autres)st les leurs;l'assemblée montre l'umnté peut etre levée par un simple qd on veut;une sté civile parente cree peut soutenir mm si c faut soutient;on peut violer la constitution en complicité avec les gardiens et mm le coran finalement il n'y a pa de moral .Vu tout ceci nous prions Dieu si MI est pour ce pays un bonheur,qu'Il le maintienne mais si c'est le contraire,Dieu Tu le sait que quiconque fait nous oubier ce calvaire et donne nous confiance en l'avenir de ce pays.Ameen
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #15 Amadou Bouba 02-09-2015 08:08
Les Fronts FRDD et CFDR ont été créés en période de rupture constitutionnelle à la suite du coup d'état de Baré et du Tazatché de Tanja. Il est légitime que le peuple 'ganise pour se battre contre un régime inconstitutionnel.
Le FPR ne peut pas être légitime car la constitution du Niger et le régime actuel garantissent tous les droits. L'ARDR qui est un regroupement des partis peut très largement mener une campagne électorale sans avoir à comploter avec certains acteurs anarchistes de la société civile. l'opposition panique et cherche des soutiens civils. Cette opposition n plus confiance au peuple.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #16 klose 02-09-2015 08:10
Citation en provenance du commentaire précédent de BATASSAYÉ JIKAN AGGO :
1/ DÉCLARATION INAUGURALE DU FRONT PATRIOTIQUE RÉPUBLICAIN (FPR); 2/ Publication : lundi 17 août 2015 23:18; 3/ FPR Niger RÉPUBLIQUE DU NIGER; 4/ FRONT PATRIOTIQUE ET RÉPUBLICAIN (F.P.R); 5/ DÉCLARATION INAUGURALE DU FRONT PATRIOTIQUE RÉPUBLICAIN (FPR); ...... À moins d'être comme les BBs d'H+, ces activistes avaient déjà procédé aux cérémonie baptismales de leur FPR politiquement bâtard; donc, illégitime qui ne doit aucunement pas s'appeler légal. Lucidité!

Il faut etre soit meme [mot censuré]D pour savoir reconnaitre une organisation [mot censuré]DE, n'est ce pas BATASSAYÉ JIKAN AGGO.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 BATASSAYÉ JIKAN AGGO 02-09-2015 09:55
klose#16, je suis sûr que tu es plutôt de Lumana car la plus part des autres opposants ne sont pas de ce caractère provocateur de tumultes. Nous rappelant de votre tuteur qui, du haut de son perchoir à l'Assemblée Nationale, dès qu'il remarqua la raison s'imposer sur ses velléités et qu'il est juridiquement, politiquement et parlementairement; alors il conspire des actes à même de transformer l'hémicycle en un boxing, tatami, dojo, arène de lutte ou pugilat pour semer le désordre. Il prit la tangente suite à l'affaire de BBs importés et de son refuge, il voudra voir le Niger transformer en cendrier. Incha Allah, il s'éternisera là-bas sans voir ça. De par ma nature et l'éducation de base familiale que j'ai reçue avant de rencontrer des bâtards comme toi sur le chemin de la vie, la sagesse m'interdit de te répondre. Peut-être, tu te sais illégal; et, semblable à l'importateur des BBs achetés ne voulant entendre des prêches sur son cas, se saisissant du prêcheur, le rua des coups.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #18 Maï sani 02-09-2015 10:35
Inutile que le Ministre reconnaisse ou pas. Ns som dans un système déclaratif, le ministre n'a pas à reconnaître, on lui transmet les textes juste à titre d'information.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 COMMANDO 02-09-2015 11:10
allah ya issa,tous dans le meme bateau
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Gafili 02-09-2015 12:33
Cette correspondance ne demande pas au ministre de reconnaître le FPR. Personne ne lui demande de prendre acte. Libre à lui! Ce sont des Associations qui sont déjà reconnues et qui librement se retrouvent pour défendre des intérêts communs comme en témoigne la charte réglementant le fonctionnement du front. Ce qui gêne c’est peut être le "front" et les OSC qui s’en mêlent. Dans ce front, il n’y a pas de l ’ informel. Combien d’OSC croupissent dans l'ombre du pouvoir et font la politique? Le ver est déjà dans le fruit.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #21 Is 02-09-2015 13:56
Tu é un imbécil hassoumi
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Amadou Bouba 02-09-2015 17:00
A gafili
les ONG et Les associations sont apolitiques. C'est écrit noir sur blanc dans leurs statuts et règlements intérieurs.
L'ARDR est politique. Vouloir former un front politique regroupant des "associations apolitiques" et des "partis politiques" est manifestement illégal.
Dans le passé, cela a été possible parce que nous étions dans un contexte inconstitutionnel. C'est-à-dire que la constitution est suspendue soit pour coup d'état soit pour Tazatché. Aujourd'hui personne n'empêche l'ARDR de mener ses activités politiques. Mais les associations n'ont rien avoir dans la lutte entre politiciens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #23 ELLES ONT DIT 02-09-2015 19:14
Est-t-il possible qu'Akira#17 manque de sincérité dans ses propos pour penser que les gens pieux prient pour des individus comme ceux-là qui créent d'incongru groupement des malveillants qui rament contre leur propre peuple pour accéder au pouvoir? Quand une prostituée professionnelle prend la tête de l'Association des femmes, que va-t-il se passer? Elle usera de tous les moyens, pour voir chaque femme pudique devenir aussi prostituée qu'elle pour bafouer les règles sociales du pays; et, c'est que vous attends Sheïtane l'ennemi des enfants d'Adam. De l'exemple d'H+ au pouvoir, il ne reconnaitra jamais tout enfant légalement né des parents religieusement mariés; car, il préférera s'acoquiner aux individus comme ses BBs Ibos pour que la société devienne aussi malsaine qu'impure. NOUS AVANÇONS DE SAINTS VERSETS DE LA BIBLE ET DU CORAN POUR MARQUER NOTRE CONFIANCE À CELUI-LÀ QUI, AUX YEUX ET OREILLES DU MONDE, A SCANDÉ UNE SOURATE D'UN LIVRE DIVIN POUR MAGNIFIER SA FOI À ALLAH (swt).
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #24 Akira 02-09-2015 22:11
Euh j ai pa. Trop compris ce que tu dis la ,mais je sui s'ingérer quand je vous dis les gens là sont malhonnêtes et j vous ne soyez pas surpris de voir pnds et lumana encore alliés 8)
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #25 Zakir 03-09-2015 05:44
Mais depuis, une coalition de Partis politiques officielement reconnus par la loi, ont besoin d'une reconnaissance! Le FRDD, a t-il un recipice du Ministere de l'interieur?

Ces gens de l'opposition son vraiment des poltrons! Personne ne veux bouger, peur de mourir laisser deuxieme femme, et pour seini la premiere dame!

Contunier a coucher, vous serez pietines! Je peux dire cela sera peut etre une bonne chose pour le Niger, Issoufou pourra user de son deuxieme manda pour rellement travailler pour Le Niger!

Apres Bazoum, dira qu,il faut aussi qu'il deviant president, non pas lui, les autres lui feront exactement ce qu'ils ont fait a Ibrahim Yacouba, wait and see!
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #26 klose 03-09-2015 07:07
Citation en provenance du commentaire précédent de BATASSAYÉ JIKAN AGGO :
klose#16, je suis sûr que tu es plutôt de Lumana car la plus part des autres opposants ne sont pas de ce caractère provocateur de tumultes. ...........

Tu ne duperas personne BATASSAYÉ JIKAN AGGO sur le fait que tu n'as recu aucune education de ta genitrice ou de ton geniteur. Tes ecrits le prouvent amplement. Sans rancune
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #27 Gafili 03-09-2015 18:19
Dans quel texte de loi c'est permis à des acteurs d'ONG et Associations dont les structures sont apolitiques de s'allier au pouvoir, qui pour servir de chargé de missions ou conseiller en quoi et de qui ou carrément à s'autoproclamer à longueur de temps défenseur du pouvoir ou de l'opposition ça et là sur les ondes des médias dans des prises de positions qui frisent un alignement évident loin du but de la mission initiale. Dès lors que l'on opte d’œuvrer dans l'apolitique, la logique imprime de rester neutre mais puisque les intérêts sont ailleurs, allusion bien sûr à la recherche du gain facile, il n'est pas surprenant de voir des reconversions hybrides pour tenter de jouer des rôles théoriquement incompatibles.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #28 Zakir 04-09-2015 02:08
Klose que dieu te guide a la hauteur de l'education de tes parents. Si la faute vient d'eux que dieu te ramene sur la bonne voie pour racheter leur ame en faisant beaucoup de bonne oeuvre. la bouche ne doit pas prononcer des vulgarites meme contre ses enemis! Dire des vulgarites c'est montre ce que l'on l'ai. La vulgarite deshabille son auteur, elle n'atteint jamais la person viz. Dire cette vulgarite sur un forum public! :"Il faut etre soit meme [mot censuré]D pour savoir reconnaitre une organisation [mot censuré]DE, n'est ce pas BATASSAYÉ JIKAN AGGO"!Saches qu'au cas ou il t'arivera le besoin de m'attaquer sur ce site, je te pardonne pour les insultes que tu ecriras, que le seigneur te convertisse en bonnes oeuvres en les multipliant par la taille des planetes de notre galaxie. Amen.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 gorzo 04-09-2015 08:23
sacré Massaoudou, pauvre Niger :cry: :-x :D :lol: :-) ;-) 8) :oops: :cry: :P :zzz :P :roll: :sigh: :oops:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 Biri daji 04-09-2015 22:29
Il me fait pitié mr wisky tout les milliards accumulés serons reversé au trésor national.
Le grand toilettage après 2016 même leurs femmes ne vont plus les respectés tellement qu'ils sont sales et sentent de pêcher. Les plus grands délinquant vont pourrire en prisons pour que les futurs dirigeants prennent la leçon.
Le Niger les hommes passent le grand Niger demeure
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com