dimanche 4 décembre 2022

3943 lecteurs en ligne -

fraren

Visite officielle de travail et d'amitié du Président Guinéen Pr Alpha Condé à Niamey : Raffermissement des liens de coopération et d'amitié

Issoufou et Alpha Conde a Niamey

Le Président de la République guinéenne, le Professeur Alpha Condé, effectue depuis hier, une visite de travail et d'amitié dans notre pays. C'est exactement à 11 h 04 mn, heures de Niamey que l'avion F-Hebo transportant le Président guinéen et sa délégation, en provenance de Malabo (Guinée Equatoriale) a foulé, hier, le tarmac de l'Aéroport International Diori Hamani de Niamey.

Cette visite officielle de travail et d'amitié de 48 heures du Président guinéen à Niamey traduit la volonté des deux Chefs d'Etat de consolider les liens forts qui unissent les deux pays. Le Président de la République, Chef de l'Etat S.E Issoufou Mahamadou s'est lui-même rendu à l'aéroport pour accueillir cet invité de marque, son frère, ami et camarade de longue date. Un accueil emprunt de chaleur à la dimension de l'illustre hôte, comme en témoignent d'ailleurs la poignée de mains et les accolades entre les deux Chefs d'Etat, en guise des premières salutations.
Aussitôt après ces premiers gestes qui en disent long sur l'amitié et la vision partagée du monde, les deux Présidents en l'occurrence Issoufou et Condé, ont fait quelques pas côte à côte avant de s'arrêter à la tribune officielle pour l'exécution des deux hymnes nationaux. Après cet instant, le Président guinéen a eu droit aux honneurs militaires avant d'être salué par le premier Vice-président de l'Assemblée Nationale, le Premier ministre, Chef du gouvernement, les présidents des Institutions de la République, les députés nationaux, les membres du gouvernement, le corps diplomatique, le gouverneur de la région de Niamey, les élus communaux, les personnalités militaires, ainsi que des Chefs traditionnels et religieux.

Les deux Chefs d'Etat ont ensuite apprécié la diversité culturelle du Niger à travers les prestations des différentes troupes artistiques et culturelles mobilisées à cet effet sur le tarmac de l'Aéroport international Diori Hamani. A travers leurs prestations, les troupes artistiques ont véhiculés des messages d'une très grande pertinence pour magnifier les liens d'amitié et de fraternité existant entre nos deux hommes d'Etat, et au-delà, entre les peuples du Niger et de la Guinée. Ces messages ont d'ailleurs été clairement expliqués, et ce à tous les niveaux, par le Commissaire à l'Organisation des Grands Evénements (COGE) à l'hôte du Président Issoufou. Et comme les deux pays sont unis par des liens séculaires et par leur appartenance à des instances comme la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ; l'Union Africaine (UA) etc., il existe au Niger une forte colonie de ressortissants guinéens qui ont aussi réservé un accueil chaleureux au Président Alpha Condé à l'Aéroport International Diori Hamani de Niamey. Des ressortissants guinéens qui brandissaient leur drapeau dans une ambiance empreinte d'enthousiasme.
Le Président Issoufou Mahamadou et son homologue de la Guinée Conakry ont par la suite eu, au salon d'honneur de l'Aéroport international de Niamey, un premier entretien en tête à tête avant que le professeur Alpha Condé et sa délégation ne quittent pour l'Hôtel dans lequel ils vont séjourner. Au palais de la présidence, les deux Chefs d'Etat ont également eu un second entretien en tête à tête au cours duquel les deux Présidents ont longuement échangé sur la coopération bilatérale et sur plusieurs sujets relatifs à notre sous région et les défis du monde actuel.

Hassane Daouda (onep)

.

Commentaires  

+3 #1 nigeri 05-08-2015 21:05
Un mal élu comme issoufou a Niamey tout ce qui se ressemble s'assemble
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #2 AG ADÈS BAHAUSHÉNÉ 06-08-2015 13:13
Quand deux frères et amis, les Excellences Messieurs l’Ingénieur des Mines Issoufou Mahamadou du Niger et le Pr Alpha Condé de la Guinée Conakry, se retrouvent pour consulter les horizons de ce monde tempétueux, les solutions qui en résultent ne peuvent être que bénéfiques aux peuples qu'ils dirigent. Qu'Allah (swt) vous assiste et vous guide sur la bonne stratégie afin de voir nos deux peuples en particulier et l'Afrique tout entière en général, sortir du guêpier dans lequel se trouvent menacés nos pays. Le point clé des plus forts que vous avez touché, déjà annoncé à d'autres tribunes par vos autres frères SEM le Dr Thomas Yayi Bonni du Bénin et Faure Yassingbé du Togo; c'est la bataille pour la Renaissance des peuples africains et contre leur sous-développement. Cela passe effectivement par la restauration de la PAIX et l'éradication de la pauvreté dans la Sous-région. Espérons voir corrigées les erreurs commises par vos prédécesseurs des aurores de l'indépendance africaine.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Issoufou 07-08-2015 07:24
Allah Wanda naka chillalatché C'es la guinée qui vient en aide au Niger .nous somme même pas honte.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #4 Kaitcho 11-08-2015 05:04
N'importe quoi, d'ailleurs qui peut me dire qui a donne le grade de Alpha Conde? Il a enseigne dans quelle Universite?
Issoufou a interet a s'eloigner de cet homme.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Kaitcho 11-08-2015 05:05
Je veux dire le grade de Professeur!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 moussa issouhou alio 11-08-2015 16:27
DEUX PRÉSIDENTS MARIONNETTES DANS LES MAINS DU PLUS IMPOPULAIRE DES PRÉSIDENTS FRANÇAIS.SI CONDE EST VENU CHERCHER CONSEILS AUPRES DE ISSOUFOU IL TAPPE A LA TRES MAUVAISE PORTE ,CAR ISSOUFOU EST PLUS QUE CONDE plongé dans les difficultés(endettement,insecurité,mauvaise ,campagne agricole, vols ,viols textes et femmes,concours mal organisés, fraudes aux examens ,detournements) ISSOUFOU c'est le regime de tous les vices.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com