Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

ARDR bis

L’opposition politique nigérienne, réunie autours de l’Alliance pour la réconciliation la démocratie et la république (ARDR), a rendu publique, jeudi, une déclaration dans laquelle elle dit contester le chronogramme proposé par la Commission électoral nationale indépendante (CENI) qui prévoit, avant les locales, la tenue du premier tour de la présidentielle couplé aux législatives puis celui du deuxième tour de la présidentielle prévue en 2016.

Pour l'ARDR, ce chronogramme annoncé par la CENI est ‘'irréaliste'' car, le bureau du Comité national chargé du fichier électoral biométrique CFEB n'est pas en mesure de produire ce fichier électoral à la date du 31 septembre 2015, comme prévu dans son chronogramme initial.

A propos de date, celle du 30 octobre à laquelle elle prévoit de le livrer semble aléatoire puisque le recensement à l'intérieur du pays n'est pas encore terminé, à plus forte raison celui de certaines coordinations de la diaspora à cause d'un manque de financement.

Aussi, l'ARDR demande immédiatement qu'il soit mis fin au recensement électoral de la diaspora qui ne peut que retarder l'élaboration du fichier et suggère au CFEB de se consacrer exclusivement à l'élaboration du fichier électoral interne.

Dès la publication du communiqué, certains ténors de l'opposition se sont exprimés sur les médias pour dénoncer ce chronogramme estampillé ‘'consensuel'' alors qu'en aucun cas, martèlent-t-ils, ils n'ont été associés à son élaboration.

En principe, selon ces derniers, ce chronogramme devait faire l'objet d'un consensus, certes, mais au niveau du Conseil national de dialogue politique (CNDP).

De plus, selon eux, à la date probable où les locales auront lieu --certains avancent le mois de mai 2016-- les élus locaux auront largement dépassé leur mandat.

D'après le chronogramme adopté par la CENI, le premier tour de la présidentielle sera couplé aux législatives tandis que le deuxième tour et les locales seront organisés successivement et non pas de manière couplée comme annoncé dans une première mouture du communiqué de la dite structure.

La rectification dans ce sens a été publiée ce jeudi matin.

Agence de Presse Africaine (APA)

{jathumbnail off}



Commentaires

1
amasgalal
8 années ya
Don ALLAH yan siyassa kar kubatamuna kasa.Iko ALLAH ka badashi.aljuffanku kawai kuka sani.Kuyi ma ALLAH kudaidaita sakaninku.
Kuma kusanda zaku saya wata rana gaban Ubangiji.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
CITOYEN lamda
8 années ya
LES NIG
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1426 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages