vendredi 7 octobre 2022

3624 lecteurs en ligne -

fraren

Procès Sankara: l'ancien président Blaise et le général Dienderé écopent de la prison à vie

Thomas Sankara Balise Compaore

Au Burkina, le Tribunal militaire de Ouagadougou a rendu son verdict, ce mercredi 06 avril 2022, dans l'affaire de l'assassinat de l'ancien chef de l'Etat, le capitaine Thomas Sankara, et douze (12) de ses proches lors du coup d'état du 15 octobre 1987. Après quatre (04) mois de procès, les principaux accusés dans l'affaire, l'ancien président Blaise Compaoré, le général Gilbert Diendéré et Hyacinthe Kafando ont été condamnés à la prison à vie.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Les principaux mis en cause dans ce dossier qui a tenu en haleine tout le pays et même au-delà,  écopent ainsi de peines plus lourdes que ce qu'a requis le parquet, le 08 février dernier, c'est à dire 30 ans de prison ferme contre Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando ainsi que 20 ans de prison ferme contre Gilbert Diendéré.

Il faut noter que l'ancien chef de l'Etat et son ancien chef de la sécurité, en exil en Côte d'ivoire, n'ont pas été présents lors du procès.

Plusieurs autres accusés ont aussi été condamnés à des peines allant de 3 ans à 20 ans. Quelques acquittements ont également été prononcés par le Tribunal militaire.

Il faut noter que quatorze (14) personnes étaient poursuivies dans le cadre de ce procès dont l'affaire remonte au 15 octobre 1987 avec le coup d'Etat du Conseil de l'Entente qui a coûté la vie au très populaire père de la révolution burkinabé ainsi qu'une dizaine de ses compagnons.

actuniger.com

 

.

Commentaires  

+4 #1 Mazou 06-04-2022 17:11
Ainsi sera aussi le verdict du proces qui va opposer l'etat du Niger au delinquant politique et economique issoufou mahamadou. Plaise a Dieu qui a horreur des injustices et des trahisons
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Dan Baba 07-04-2022 11:14
Mr Mazou Laisser le temps au temps c a d que chaque chose a son temps mais aussi qui sème le vent récolte la tempête. et personne n échappera du mal qu' 'il a semé .
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com