Communiqué de la Direction Générale d’Airtel Niger
La Direction Générale des Impôts a ordonné le vendredi aux environs de 14H la fermeture des locaux professionnels de Celtel Niger S.A. (opérant sous la marque « Airtel ») sur la base de réclamations d’impôts qu’Airtel Niger conteste. Cette décision intervient une semaine après une mesure similaire prise à l’encontre d’un autre operateur international.
En Octobre 2018, un redressement fiscal avait été notifié à Airtel Niger. Cette dernière, s’appuyant sur des avis indépendants reste convaincue de l’absence de justifications en fait et en droit, et regrette la rapidité avec laquelle les explications étayées soumises par Airtel Niger ont été rejetées. Il résulte de ce redressement, une demande disproportionnée représentant environ 70% des revenus annuels de la société.
Airtel Niger est l’opérateur majeur du secteur des télécommunications au Niger avec plus de 4,4 millions d’abonnés. La société a investi massivement dans l’économie nationale et a contribué significativement au développement de l’industrie des télécommunications dans notre pays. Airtel Niger a récemment opéré un renforcement de son réseau pour faciliter l’accès à la 3G et est le seul opérateur à avoir acquis une licence 4G en avril 2018, pour un montant de 22 millions de dollars. Airtel supporte aussi les préparatifs de la tenue du sommet de l’U.A. en Juillet 2019 à Niamey, en liaison avec le Ministère des Postes des Télécommunications et de l’Economie Numérique.
Airtel Niger est résolue à maintenir un dialogue constructif dans le but de résoudre le différend en cause et a demandé aux autorités une revue approfondie des éléments du dossier, afin de trouver une issue mutuellement acceptable. Airtel Niger demeure donc dans l’espoir d’une solution à cette situation regrettable, dans l’intérêt de ses 4,4 millions d’abonnés au Niger et dans le but de préserver et protéger les plus de 500 emplois directs et indirects que son activité commerciale génère dans le pays ainsi que plus de 50 000 revendeurs.
Commentaires