NITA Fond Site Web 675 x 240

Alassane Ouattara PR CIV

Le chef de l’État Alassane Ouattara a reconduit le 4 juillet Amadou Gon Coulibaly et l’a chargé de former une équipe composée de membres du RHDP et de la société civile.

Alassane Ouattara avait annoncé qu’il remanierait le gouvernement fin juin – début juillet, ouvrant depuis la voie aux rumeurs et conjonctures. Ce mercredi 4 juillet, le secrétaire général de la présidence, Patrick Achi, a en effet annoncé que le président avait signé deux décrets : il dissout le gouvernement créé il y a dix-huit mois, tout en reconduisant immédiatement son fidèle lieutenant Amadou Gon Coulibaly au poste de Premier ministre.

 

Zeyna commission0

Le texte lu précise que la nouvelle équipe sera constituée de membre du parti unifié RHDP et de la société civile. Selon nos informations, Amadou Gon Coulibaly était dans le bureau du président ivoirien au moment de cette annonce.

communique cote ivoire 600x851

La place du PDCI menacée

Cette annonce intervient alors que le PDCI a décidé, lors d’un bureau politique mouvementé, le 17 juin, de repousser son adhésion au parti unifié à après la présidentielle. Il réclame auparavant « l’alternance », c’est-à-dire que le RDR se range derrière un candidat du PDCI en 2020, comme le parti d’Houphouët-Boigny l’a fait pour Alassane Ouattara en 2015. Une exigence qui, pour l’instant, est rejetée au sein du parti présidentiel.

L’adoption de cette ligne anti-RHDP et les fortes tensions entre Alassane Ouattara et son allié, Henri Konan Bédié, pourraient ainsi mettre en péril la participation du PDCI au prochain gouvernement.

Les pro-RHDP, dont les principales figures du gouvernement, tentent elles de marquer leur différence. Ce mardi, le ministre Kobenan Adjoumani a ainsi lancé le mouvement « Sur les traces d’Houphouët-Boigny », affichant sa préférence pour la mise en place rapide du parti unifié.

Cela suffira-t-il à sauver la place de certains caciques du PDCI, comme Thierry Tanoh ou Raymonde Goudou-Coffie au gouvernement ? C’est une des principales questions en suspend.

 

Jeune Afrique



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1589 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
509 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
300 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
447 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
335 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
339 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2270 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages