NITA Fond Site Web 675 x 240

Casque bleu minusma

Trois casques bleus de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma) ont été tués et deux autres blessés, jeudi, par un engin explosif sur l’axe Tessalit-Aguelhok, dans le nord du Mali.

Zeyna commission0

Trois casques bleus ont été tués et deux autres blessés, mardi 25 octobre, dans le nord du Mali, par un engin explosif, annonce la Minusma, la force de l'ONU dans ce pays.

"Aujourd'hui [jeudi] vers 14 h 30 GMT, un véhicule de la force de la Minusma qui escortait un convoi logistique a heurté une mine ou un engin explosif improvisé sur l'axe Tessalit-Aguelhok", au nord de Kidal et non loin de la frontière avec l'Algérie, a précisé dans un communiqué la Minusma.

"Des crimes de guerre"

"Je condamne avec la dernière énergie de tels actes abjects, ayant pour seul but de déstabiliser le pays et de porter atteinte au processus de paix en cours au Mali", a déclaré le chef de la mission par intérim, Koen Davidse. La Minusma "reste déterminée à poursuivre ses efforts pour la consolidation de la paix au Mali", a-t-il ajouté, en rappelant que "les attaques visant des soldats de la paix peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international".

Des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et onusiennes, régulièrement visées par des attaques malgré la signature d'un accord de paix censé isoler définitivement les jihadistes, dont l'application  accumule les retards.

Face à la dégradation de la situation, cinq pays de la région, le G5 Sahel, sont en train de mettre sur pied une nouvelle force conjointe avec l'aide de la communauté internationale. Dans un rapport remis le 16 octobre, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a recommandé une aide internationale accrue à cette force, dont le financement n'est pas encore garanti.

Depuis la création de la Minusma en 2013, plus de 100 casques bleus ont été tués.

Zeyna commission0

Avec AFP et Reuters

 



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2045 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
329 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
359 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
363 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages